C’est drôle, il y a quelque temps la France était l’école du savoir-vivre, du savoir-recevoir . Elle était donnée en exemple pour son fair-play et la conduite des joueurs.
Pour le rugby c’est toujours vrai, mais on n’évolue pas dans le même monde.
Pour beaucoup, devenir professionnel du foot est l’unique chance(ou moyen) de sortir de son ghetto et de pouvoir avoir une vie, c’est vrai une vie de star(au même prix)et devenir quelqu’un.Mais la carrière dure peu 10,20 ans si on prend des gamins qui sortent des écoles de foot, mais après, que reste t’il?
On en a l’image parfaite avec ce grand international du foot devenu pour un temps casseur de banques, par ce qu’il n’avait plus de quoi vivre.
A 30 ans un joueur est vieux et bon pour la retraite à condition qu’il y ait pensé ou que quelqu’un y ait pensé pour lui ,et le bon exemple est notre Zizou national.
C’est le problème, avant dans le rugby c’était pire ils étaient tous amateurs, et avaient un métier; même si c’etait celui de ramasse-papier pour sa ville. Ils étaient intégrés dans la vie locale mais je vous parle de temps qui n’existent plus, quand on voit un Gallion devenu dentiste ou un Hérréro restaurateur; tout en continuant à s’intéresser à la vie de leur club et de leur ville.
Les transferts n’existaient pas et on vient de commencer l’entreprise de démolition en leur octroyant ce qui a pourri le foot :" l’amour de l’argent" qui passe avant celui du jeu ou de bien faire son boulot de joueur. J’ai toujours retrouvé cet esprit dans les équipes de rugby que j’ai pu côtoyer. Aussi, même s’ils n’avaient pas fait de longues études, ils savaient s’exprimer autrement que par des clichés ou des onomatopées intraduisibles.
Je crois que l’on prend le problème à l’envers l’entraineur n’est que l’image, la synthèse de ses 23 joueurs, et ce qu’ils sont devenus, c’est ce que lui en a fait.
Que peut-on penser de ces stars du foot quasi illettrées, pas capable d’articuler trois mots en français correct lors d’un interview ?
Quelle image donne -t-on à l’extérieur?
Il faut aussi y ajouter que au moins 50% de l’équipe de France de foot joue à l’étranger, quand va -t-on codifier un peu ces transferts ou ce truc qu’est "le prêt de joueurs pour une ou 2 saisons".
Et que penser d’une fédération qui ne voit et ne vit que par l’argent des sponsors dont une partie est versée aux joueurs, dans ce monde du foot tout s’estime à l’épaisseur du porte-feuille.
Que doit on penser d’un joueur que gagne 5 millions d’euros alors que le Président de la République n’en touche que 20 000 € par mois?
La seule conclusion que je veux tirer est que l’argent, comme d’habitude pourri tout, et j’espère de tout mon cœur que le rugby ne va pas partir sur le même voie.
Comment ne peut on pas regretter l’époque des Koppa, Fontaine et autres grands joueurs; ils doivent avoir honte devoir ce qui a été leur passion est devenue : un marché où un joueur se vend ou est vendu au plus offrant, si cela n’est pas un forme d’esclavage, c’en est pas loin.
Je suis triste pour eux et pour nous, on ne reverra plus des Platini ou autres Zizou(eux étaient intelligents et voyaient,ou on le faisait pour eux, plus loin que la période où leur carrière était à son apogée).
En fait, tout cela me rend encore plus triste et je me demande si la France à encore un Honneur, c’est vrai ce mot n’est plus dans les classes et on a enlevé (Devoir, Honneur, Patrie…) des ponts des bateaux de la Marine. Alors que nous reste t’il?
Je n’ose le penser : l’argent……………….
L’argent;;;;; gros souci de notre planete!!!!
JM Toulon vous avez raison ….
Quand vous apprenez que Laurent Blanc empoche 100.000 euros par mois…..vous vous dites qu’on est loin d’une révolution « copernicienne »
[b]Et pourtant certaines équipes de foot amateurs auraient pu faire mieux que cette équipe de France de foot…[/b]