La Floride envahie par une marée noire ? Pas grave, allons-y hardi, poursuivons résolument et étendons les forages pétroliers au large, l’indépendence énergétique des États-Unis passe avant tout ! C’est le résultat d’un sondage auprès de l’auditorat du site des très droitières chaînes du groupe Fox News : une très large majorité (plus de 80 %) des répondants se prononce pour les forages à outrance.

Le gouvernement des États-Unis envisage de réglementer plus drastiquement les forages pétroliers au large du littoral nord-américain à la suite de la catastrophe écologique qui menace l’État de Floride et les côtes du golfe du Mexique. Qu’à cela ne tienne, considèrent les visiteurs du site des chaînes Fox News, l’important c’est de ne pas payer des pays étrangers pour s’approvisionner en pétrole. Ce vendredi 30 avril (à 14 heures, heure de Paris), 84 % des répondants sur le site s’affirment pour la poursuite la plus intensive possible des forages pétroliers maritimes.

Le golfe du Mexique borde le Mexique et Cuba. Sans tomber dans l’anti-américainisme primaire, il n’est pas sûr que les termes de la question posée aux visiteurs du site du groupe Fox News soit de ce point de vue orientée. « Les États-Unis doivent-ils restreindre les forages pétroliers au large ? » à la suite de la récente fuite de brut dans le golfe du Mexique et pensez-vous que le gouvernement fédéral doive instaurer un moratoire… Telle est en substance l’intitulé de la question à laquelle seuls un dixième des répondants ont opté pour l’affirmative. Tant pis pour le littoral de la Floride, de l’Alabama, du Mississippi, de la Louisiane et du Texas, forons, forons et forons encore et encore répondent très majoritairement les plus résolus, et 5 % s’interrogent en considérant toutefois qu’il faut bien trouver le moyen d’assurer l’indépendence énergétique pour les États-Unis.

 
drilling2.pngSi on additionne les taux de réponse, on peut considérer que neuf répondants sur dix sont plutôt favorables (surtout très favorables, enthousiastes, même) à faire passer l’indépendence énergétique des États-Unis avant toute autre considération. Certes, le sondage ne porte que sur 80 000 réponses, il n’est pas clos, et au fur et à mesure de la diffusion des images de cette catastrophe écologique, les pourcentages pourraient évoluer (à moins que, avec l’étendue du désastre, Fox News ne renonce à conserver en ligne ce très instructif sondage). Certes, les chaînes et sites de Fox News sont surtout fréquentées par les plus « conservateurs » des États-Uniens, souvent ceux qui se disent les plus favorables à la « préservation » de la vie (humaine, notamment à l’état de fœtus, et non nécessairement de celle des délinquants ou condamnés, à tort ou à raison). Certes, ce sondage n’a aucune valeur autre que vaguement indicative (d’autres sondages, mieux formulés, auprès de personnes mieux informées, pourraient offrir d’autres perspectives). Et si ce n’est surtout pas vraiment Transocéan (groupe suisse dont le siège est aux îles Caïman) et British Petroleum, l’exploitant  de la plateforme détruite, qui subiront l’essentiel des conséquences financières – les contribuables américains seront sans doute davantage pénalisés –, ce ne seront pas les compagnies américaines ExxonMobil ou Chevron, autres clients de Transocéan, qui seront fortement pénalisées… Mais qu’on ne compte pas sur Fox News pour indiquer que si le prix du gallon d’essence Exxon, Mobil ou Chevron devait fortement grimper et les actions de ces groupes chuter, le risque d’encourir une nouvelle castatrophe écologique mériterait d’être reconsidéré. D’ailleurs, si le premier mai, le sondage a disparu de la page d’accueil du site, la dominante reste la même : sur 105 573 répondants, plus de 83 % sont toujours favorables à la politique des Shadocks, forer et forer encore sans trop se soucier des conséquences…
 
« L’écologie, cela commence à suffire… », le pognon prime. C’est un peu le raisonnement à très court terme d’une majorité des répondants du sondage de Fox News qui doivent peut-être songer d’abord au prix de l’essence à la pompe sans s’imaginer qu’il leur faudra bien subir durablement les conséquences financières et autres d’une pollution effrénée. Et sur ces lourdes conséquences induites, on peut compter sur le groupe Fox News pour ne pas trop fortement les en informer.
 
« Bizarrement », à 18 heures (heure de Paris), le premier mai, le nombre des votants de ce sondage avait très peu progressé, passant seulement de 105 573 à 105 631, et on ne le retrouvait plus en faisant une recherche sur le site (l’adresse réticulaire restant http://www.foxnews.com/opinion/2010/04/29/scale-offshore-drilling /) via des mots-clefs et il était devenu impossible de le retrouver via Google (« Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés (http://www.foxnews.com/opinion/2010/04/29/scale-offshore-drilling/) »), que ce soit par mots-clefs ou en collant l’adresse dans le champ de recherches. Entretemps, deux nouvelles fuites avaient été décelées sous la plateforme et les informations alarmistes se multipliaient, et le Press Register (régional de l’Alabama) signalait un rapport confidentiel : « Si la colonne montante se détériore encore plus, le flot de pétrole pourrait devenir incontrôlable, et libérer un volume d’une magnitude supérieure à ce que l’on pensait avant… ». Allez, Fox News, the important is been earnest (sincère ou conséquent, selon les contextes).
 
Le 12 mai, sur 140 690 « exprimés », il restait 81,6 % de favorables aux forages au large à outrance. Le cimentier Halliburton (groupe bien connu pour ses agissements et affaires en Irak), qui était intervenu dans la construction de la plateforme, commençait à être mis en cause. Fox News n’en faisait que très modérément état.
 
Le 24 mai, alors que 65 km de côtes de la Floride étaient touchées, sur 145 675 personnes ayant répondu, 82 % cette fois (11 % opposés, 6 % de « pas très sûrs ») se déclaraient toujours pour le Drill, baby, drill. Le groupe de R. Murdoch commençait pourtant à mettre en page d’acceuil les reportages attestant de l’ampleur des dégâts. Qu’à cela ne tienne, la logique Shadock l’emporte toujours. En Floride, on prépare les festivités du soixante-quinzième Shrimp and Petroleum Festival, parrainé par l’American Petrolemum Institute. Les bateaux des  pêcheurs de crevettes seront bénis par un prêtre. Qu’il n’y ait plus de crevettes  ne semble pas gêner les organisateurs. Le 5 juin, avec 147 168 répondants, les proportions restaient rigoureusement inchangées.
 
Voir aussi sur Come4News :
Les Amerloques plus foldingues que les Shadoks !