C'est la dernière polémique en date sur le net. La vidéo passe et repasse d'un site à l'autre, d'un blog à l'autre. Elle est choquante, elle révulse, elle révolte. Pourtant sa violence n'est pas inhabituelle en banlieue, elle serait même plutôt courante. Il n'y a guère que les personnes éloignées de ces enclaves pour ne pas s'en rendre compte.
Ce sont des caméras de sécurité qui filment la scène dans un bus et c'est un policier qui les auraient mises en circulation. La ratp mènerait actuellement une enquête interne pour constater de l'authenticité de cette vidéo, sur laquelle les visages ne sont pas floutées.
Est-ce une mise en scène? Il n'y a pas vraiment lieu de douter de sa véracité. Le tout semble bien véridique et ce genre de scène n'est, je le répète, pas une rareté. Il suffit de sortir le soir de la fête de la musique dans les endroits populaires pour le constater ou même dans d'autres soirées équivalentes, il suffit d'avoir assisté à certaines scènes de violence de ce type. Il n'y a rien de plus réaliste!
Sur la vidéo un jeune homme dans un bus se fait fouiller son manteau par un voyou, tandis qu'un autre le distrait. Petit à petit, les choses s'enveniment. Il faut dire que la victime n'ose rien dire, le peut-elle d'ailleurs? Il est la victime idéale, pas trop virulent. Le petit groupe qui se trouve derrière se jette d'un seul coup sur lui et le rue de coup. Personne ne dit rien dans la bus, dans un premier temps.
Le jeune homme est à terre, il est rapidement sonné. Mais le groupe s'acharne en hurlant. Il ne réagit toujours pas aux coups de ces agresseurs qui persévèrent. Puis le groupe s'échauffe encore et les personnes qui interviennent sont ruées de coups. Car cette vidéo s'écoutent également : "Sale français" lancent les voyous, en cognant de plus belle. Le chauffeur du bus est impuissant. Il se contente d'appeler la police, mais bien tardivement.
Les petits vandales sortent et reviennent dans le bus, avant de s'enfuir. Ils seront interpellés un peu plus tard par la police.
Le policier qui a transmis la vidéo l'a fait depuis facebook et son profil aurait été retiré par la suite. Contacté par 20 minutes, il aurait annoncé "Je vais retirer tout de suite la vidéo. Si l'IGS [la police des polices, ndlr] est au courant, je perds mon emploi" avant d'ajouter "Je ne pensais pas qu'autant de monde verrait la vidéo, nous explique le policier. Elle était juste destinée à mes amis"
Le plus troublant de tout cela, sont les réactions de certains internautes, qui se contentent de se révolter de la mise en ligne de cette vidéo. Elle a d'abord transité par des blogs dits "d'extrème-droite", ce qui fait hurler au complot. Mais un fait est un fait, une réalité est une réalité, d'où qu'elle vienne.
Ne doutons pas que les vandales du bus ne seront pas inquiétés pour propos racistes. Cela ne leur est pas réservé. Personne non plus n'ira dire combien cette haine qui se développe dans ces actes a un fond de violence profondément raciste. En société, il faut savoir rester correct. Ce sont des jeunes, nous dira-t-on…
Mais si nous changions les scènes, en mettant un paisible arabe, un africain ou un juif à la place de la victime, agressés par des skineds tenant des propos racistes équivalents, nous entendrions aussitôt la réaction outrée des mêmes internautes, qui crieront au scandale, avec les associations antiracistes en tête.
Le président ou le premier ministre se déplacerait, inviterait la famille, déclarerait presque la patrie en danger tout en dénonçant d'atroces crimes racistes sur le territoire, comme s'il s'agissait d'une habitude.
Au fait, depuis le temps, ces fameuses associations sont restées muettes. L'agression date du 7 décembre dernier… Peut-être n'ont-elles pas encore trouvé le temps… (?)
Que les âmes sensibles s'abstiennent de voir la vidéo, tout à fait violente…
La vidéo ayant été rejetée par le site de partage qui la diffusait, elle ne reste disponible que sur le site Rutube . (cliquer pour la voir)
{youtube}vnK5MUNnq5M{/youtube}
Étonnant d’ailleurs (ou pas…) que le policier soit inquiété alors que les vrais coupables sont en liberté.
Cherchez l’erreur.
Bonjour MonteCristo,
Les agresseurs ont bien été interpelés.
La vidéo est justement une des pièces qui a servi à le faire. c’est aussi la raison qui a amené ce policier à être inquiété. Ces pièces sont confidentielles, et donc bien sûr, elles font partie du secret de l’enquête.
Ceci dit, même si je pense que son geste était nécessaire (il est aussi involontaire, il voulait juste montrer ses conditions de travail à des amis, mais pas à la France entière) il a quand même commis une faute professionnelle.
On ne sait pas non plus s’il aurait été inquiété si son acte avait concerné une vidéo plus politiquement correct.
il n’y a la rien d’étonnant, l’officier de police en diffusant une pièce à conviction a non seulement commis une faute professionnelle, mais aussi donner un avantage à la défense, qui pourra user d’arguments tels que vice de forme ou de procédure..voilà pourquoi, existe un secret de l’instruction…
les agresseurs étant reconnaissables sur la vidéo, la diffusion publique pourrait influencer la décision de justice en cas de procés.
Cordialement,
Je comprend bien les arguments juridiques de l’affaire. Néanmoins il est bon que de temps en temps le filtre médiatique politiquement correct se brise face aux réalités événementielles. De plus, les cameras de surveillance ont bien pour but de filmer et donc de témoigner aux yeux des citoyens.
La question ne se poserait évidemment pas pour des CRS excités ou une quelconque bavure. Je trouve quand même hallucinant que la plupart des médias s’inquiètent davantage des modalités de la « fuite » que de l’agression.
le problème est que la Justice doit se conformer au Droit et donc à la procédure pénale en la matière…l’exposition d’un élément à charge, son exposition médiatique empêche à terme une décision de Justice « normale » par le fait même que « l’opinion » s’y intéresse..en Justice les seuls témoins acceptés sont ceux qui sont liés à l’enquête ou l’instruction, non pas l’ensemble des citoyens ou « l’opinion publique »…Cela afin de garantir l’impartialié de la Justice…la Justice n’est pas la vengeance…impliquer l’opinion publique dans le traitement d’une affaire par la diffusion publique va rendre difficile le travail des divers intervenants dans cet affaire (police,justice)…
la Justice est déjà attaqué sur le front politique par notre actuel président, nul besoin d’en rajouter et d’amoindrir encore plus sa marge d’indépendance ou d’impartialité.
la question intéressante serait de savoir si les témoins de la scène seront poursuivis ou non pour non-assistance à personne en danger, les passagers et le chauffeur…
Cordialement,
Bonsoir,
Il semble que beaucoup fasse fi du secret professionnel. c’est bien afligeant.
Aucune excuse!
Que ce soit dans tous les métiers, le secret professionnel est un minimum. Il n’avait aucun droit de mettre cette vidéo en ligne même pour montrer à ses amis.
Beaucoup se régale de ce fait – pensez-y, un jour votre dossier médical, votre vie privée, vos motifs de divorce, le montant de vos dettes, et pire encore, peuvent arriver sur la place publique juste parce qu’un petit malin aura voulu « montrer à ses amis » – c’est déjà arrivé.
Il a fait une faute professionnelle majeure inadmissible! il ne pouvait ignorer la loi!!
[b][u]Je n’aurai qu’une pensée pour ce pauvre garçon victime. Dans toute cette sordide affaire, il n’y a que lui qui mérite l’attention.[/u][/b]
Bien cordialement
ce n’est pas seulement une faute professionnelle, c’est une infraction à la procédure pénale et donc un délit au regard du Code pénal.
Il ne s’agit pas d’un quidam qui a filmé avec son portable la scène, il s’agit d’un officier de police, ayant autorité.
De ce fait, il y a deux options: ou il a fait une ou des copies avant que la vidéo soit transmise à l’instruction, ou il a brisé les scellés
dans les deux cas, c’est bien plus qu’une faute professionnelle quelles qu’aient été ses motivations.
faire des copies n’ait autorisé que dans le cadre de l’instruction, ni avant, ni aprés, les diffuser au public est strictement interdit.
les agresseurs devant bénéficié de la présomption d’innocence jusqu’à décision de justice, c’est ainsi dans le Droit.
nous ne savons rien de ce qui s’est passé avant, soit à l’arrêt de bus, soit à la montée dans les bus, si la victime et les agresseurs s’étaient déjà confrontés ou non…partant de là, la diffusion publique créant la polémique va empêcher la Justice de fonctionner normalement, chacun attendant le verdict et espèrant une condamnation lourde et sévère au regard de la violence constatée sur la vidéo.Une vengeance plus qu’une condamnation de justice, en cela l’officier de police a commis bien plus qu’une faute professionnelle.
Maintenant à part la celle sur la non-assistance à personne en danger, et l’inaction des témoins et du chauffeur, reste cette question: si la Police ne respecte pas le Droit, les procédures pénales, si la Justice ne peut fonctionner normalement ou être impartial, comment demander à ces « jeunes » de respecter le Droit, la Police ou la Justice?
l’Etat et ses représentants ne peuvent faire preuve de défaillance surtout si l’on parle de respect du Droit.
Cordialement,
correctif:
« Maintenant à part la question sur la non assistance… »
système à deux vitesse
La sphère professionnelle est une chose, le devoir de citoyen en est une toute autre.
Ce policier a fait son devoir de citoyen….
La légalité est une chose, la légitimité en est une autre. De quelle légitimité s’agit-il? Il s’agit de montrer la réalité telle qu’elle est
Quand à la procédure pénale et à la Justice elles doivent évoluer avec leur époque….on n’est pas au Moyen-Age.
Croyez-vous que ce policier aurait eu accès a cette pièce du dossier si les Palais de Justice étaient sécurisés?Croyez vous qu’il aurait diffusé cette vidéo si ces conditions de travail étaient décentes?…Montrons ce qui se passe en prison, dans les entreprises ici ou ailleurs, même si cela ne fait pas plaisir à certains.
[u]Le devoir d’information doit primer sur le droit de rétention d’informations[/u] comme le fait manifestement la ratp.
Il faudrait des commissions de parlementaires pour visionner ces vidéos de la ratp .
Il n’est pas impossible que de nombreuses affaires ait été étouffées…
@Libertus:
jouer sur Légalité et Légitimité peut s’avérer dangereuse: la Légalité est fondée sur le Droit en vertu du consensus démocratique, la Légitimité chacun peut y prétendre.
Cet officier de police n’est pas un citoyen « ordinaire », l’Etat issu du consensus démocratique lui confère l’Autorité de la même manière qu’il lui assure le « monopole de la violence » légale…en celà, avant sa légitimité supposée de citoyen, vient sa responsabilité en tant que représentant de l’Etat et donc de la Légalité…
quant à l’évolution de la Justice ou du Droit, elle doit se faire par les moyens légaux, les citoyens votent, c’est donc à eux d’exprimer leurs souhaits..même si le système actuel semble trés bien ignorer la volonté populaire.
Cordialement,
correction:
« peut s’avérer dangereuX… »
:'(
@Libertus:
quant au « devoir de citoyen » il me semble que ceux qui ne l’ont pas assumé furent les témoins passifs de la scène…à méditer.
159 commentaires plus de mille visiteurs.
Que de réactions, il manque une étoile que je vais essayer de vous mettre.
Personnellement, je suis révolté par cette racaille mais je suis aussi révolté par le comportement de la plupart des autres passagers qui ne sont pas intervenus.
Il y a quelques années, je suis allé séparer deux jeunes voyous qui se battaient. (cela se passait en milieu rural)
Je connaissais les deux voyous. L’un des deux avait déjà fait de la prison pour divers vols mais aussi pour divers coups de couteaux.
Une fois que je les ai eu séparés et sermonnés.
Mes voisins sont sortis et sont venus s’en mêler.
Il y a fort à parier que s’il y avait eu un blessé ou pire, un mort ces personnes qui se trouvaient derrière leurs fenêtres auraient déclaré aux gendarmes qu’ils n’avaient rien vu ni entendu.
Ils ne veulent pas d’histoire mais s’offusque de l’attitude des autres.
Lorsque la Justice devient injuste et que des agresseurs se sentent en toute impunité et que le Droit ne sert plus qu’à contraindre le citoyen honnête, il faut peut-être revoir le fonctionnement de la Justice et son application.
Enfin bon toutes vos parlottes c’est bien, mais on fait quoi du pauvre type qui se fait défoncer dans le bus?
Et on fait quoi des pourris qui l’on frappé ?
Si je résume certain sur le sujet: Le pauvre type qui se fait défoncer dans le bus, direct en prison, il avait rien à faire dans le bus !!!!
Les pourris qui l’on frappé on leur file la légion d’honneur !!!
En attendant c’est une femme qui lui vient en aide, alors que si tout le monde dans le bus c’était mis entre au risques de prendre un coup, le pauvre type n’aurait surement pas morflé comme il a morflé.
PS: excusez mes fautes mais je n’ai pas fait les grandes écoles mais ce n’est pas non plus le langage SMS.
http://ns6.freeheberg.com/~iplj//autobus/index.php?petition=2
Pétition de soutien envers le policier. Pétition rédigée par le père d’Anne-Lorraine Schmitt, victime assassinée dans un RER plein par un multirécidiviste d’origine turque.
d’origine turque.
Quel intérêt de le préciser????
Est on plus violent parce qu’on est turc?
bien vu, new reporter!
Quel est le problème à « ne pas le mentionner ». Cela fut un indicateur ayant permis de le retrouver. Je ne fais pas dans le novlangue coutumier et aime appeler un chat un chat, s’il avait été flamand j’en aurais fais autant.
Quant à votre conclusion sur la causalité violence/origine, très drôle. Intéressant cependant que ce soit juste cela qui vous choque dans cette affaire.
Avant de dire qu’il n’y a que cela qui me choque lisez mon autre commentaire.
En fait, cette affaire illustre nombre d’aspects de notre société contemporaine et des différents problèmes auxquels elle est confrontée :
-violence, délinquance, « non-droit »
-lâcheté ou couardise de nos contemporains
-dérive sécuritaire ayant entraîné un sentiment de « hors-Droit » de notre police, illustré ici par la diffusion d’une pièce à conviction
-fascination pour la violence le buzz créé par cette affaire témoigne autant de la violence contemporaine que de la fascination pour la violence de notre société : la culture hard/trash qui se retrouve dans la « culture de masse » : films, jeux vidéos, pornographie,etc…
-clivages sociaux et insécurité sociale
En conclusion, une société qui produit de la violence et qui est fascinée par la Violence, une société où le Droit ne s’impose plus, et où la « solidarité » disparaît.
Car la violence de ce tabassage est aussi choquante que l’impassibilité des témoins, le chauffeur continue son trajet, les gens montent et descendent du bus, le chauffeur n’appelle le central qu’à al fin de l’agression, la « victime » ne se défend pas…
Constat si ce n’est effrayant, somme toute inquiètant…
Cordialement,
[b]Monte [/b][b]Cristo[/b], vous ne pouvez guère vous enfoncer dans ce débat lexical, puisque vous ne voulez absolument rien comprendre à ce que j’écris ! De plus, vous vous mêlez de parler d’Histoire, alors que vous ne rapportez pas, dans leur fidélité, les faits historiques avérés !
[b]Henri [/b][b]Rousso[/b], [b]Raymond [/b][b]Aron[/b], [b]Marc [/b][b]Ferro[/b], [b]Jean-Pierre[/b] [b]Azéma[/b]…, qui, bien qu’ils soient des historiens unanimement reconnus, commettent pourtant une erreur historique en parlant du [b]Régime [/b][b]de [/b][b]Vichy[/b]…
Ce que vous ne voulez pas comprendre, c’est que [b]Vichy [/b]n’est pas, en elle seule, un [b]Pays[/b], une [b]Nation [/b]: ce n’est qu’une ville ! [b]Vichy [/b]fut la Capitale de l'[b]État français[/b]… NUANCES de taille !
Or, puisque vous parlez de [b]Venise[/b], la [b]République [/b][b]de [/b][b]Venise [/b]était un [b]Pays[/b], un [b]territoire[/b], une [b]Nation [/b]! Nuances de taille !
Pour conclure, [u][i]et je me répète[/i][/u], il n’y a jamais eu de [b]Régime [/b][b]de [/b][b]Vichy [/b]! [b][i]Il n’y a eu qu’un Régime « Pétain/Laval », installé à Vichy, Capitale de l’Etat Français…[/i][/b] Nuances de taille !
Et bien, incroyable la véhémence de toutes ces réactions. Du coup, je n’ai pas grand chose à ajouter si ce n’est que Crypto , qui aime bien attiser la haine raciale, en s’inventant des agressions quotidiennes, un grand frère (je rigole!) et sa bombe lacrymo sans lesquels elle ne serait plus de ce monde , devrait arrêter les séries US et les pseudos-reportages de M6. Je dis ça, mais je ne suis pas sûre qu’elle soit si jeune..
Ma fille a dû aussi se faire traiter de pute blanche quelques fois, en plus elle est blonde mais, elle n’a pas trouvé cela plus grave que les autres insultes.
Nous ne vivons pas chez les bisounours, déjà ils sont crétins les bisounours ; mais nous n’aimons pas jeter de l’huile sur le feu !
J’ai eu un terrible choc lorsque monte Cristo a parlé de Régime de Vichy et a attaqué mr Dutilloy sur son précieux avatar-où-on-le_voit-avec-une-Célébrité J’aurais voulu le prévenir mais trop tard: et puis, l’est content Mr Dutilloy quand il peut menacer et s’énerver!
Bravo à Montecristo qui s’est admirablement défendu
Merci à Mr Dutilloy pour le sketch: j’ai bien ri .
Concernant la lâcheté, la sécurité je crois là JACKDANIELS que vous faites erreur.
Notre époque est considérée par les historiens spécialistes de la criminologie comme une des moins dangereuse de notre histoire contrairement à ce que l’on peut penser.
Le nombre des crime de sang a considérablement baissé par rapport à certaines époques.
Nous subissons certes de petits délits ou autres incivilités mais cela a toujours existé.
La différence étant qu’avec l’avènement de l’automobile la criminalité est plus mobile.
Pour moi, ce pauvre garçon, reçoit la « double peine » : celle d’avoir été pris pour cible ce soir là, et celle de voir son agression en boucle sur l’internet, sans compter toutes les critiques à son propos. « il ne se défend pas » !!!! que pouvait-il faire? les autres semblent bien habitués à ce genre de forfait! (puisqu’on les voit se taper les mains comme s’ils lançaient un pari…)
Personnellement, je n’aurais pas « remis » cette vidéo en circulation, puisqu’il semble qu’elle soit supprimée sur d’autres sites. La polémique autour de cette affaire va conduire à diffuser cette vidéo encore plus, et également sur les chaînes T.V.!
Et si c’était vous ?
On peut presque (je dis presque) se réjouir, que ce ne soit pas une scène de viol….
Le policier qui a mis cette vidéo en ligne a fait une très lourde faute professionnelle et une nouvelle atteinte à la vie privée de la victime…
Un secret professionnel ? Plutôt de…. polichinelle
Quand on évoque la violation du secret professionnel,de quel secret parle t-on ici ?
-S’agit t-il en l’espèce d’un secret d’Etat? Non
-D’un secret industriel protégé par des copyrignts? Même pas
[u]Il s’agit simplement du devoir de discrétion imposé par les entreprises aux employés pour les obligé de la boucler …et pour permettre à ses mêmes entreprises d’être hors la loi et de magouiller en toute impunité .[/u]
-J’ajoute que le fait qu’une pièce du dossier révélée au grand public (ici la vidéo diffusée) puisse faire avorter toute une procédure judiciaire est scandaleuse, digne du Moyen-Age, c’est démotiver le personnel déjà accablé par la multiplication des affaires…
Plus haut quelqu’un demande ce que nous allons faire à présent dans cette affaire.
Les agresseurs semblent être mineurs, ce qui fait qu’ils bénéficieront d’une certaine indulgence du tribunal. Il existe des « centres fermés » pour les délinquants mineurs, je ne sais pas si la peine sera bien équivalente à l’acte commis, mais je m’avance peut-être un peu vite, quelqu’un nous dira peut-être ce qu’il en sera plus précisément.
Quant à la non-assistante à personne en danger, il me semble que ce principe est tombé en parfaite désuétude et je ne sais pas s’il est encore franchement appliqué.
J’ajoute qu’à mon avis celui qui se serait levé pour défendre la victime se serait certainement retrouvé seul, sans même l’assistance du jeune homme, qui ne se défend déjà pas pour lui-même.
Il est dit également qu’il ne fallait pas diffuser cette vidéo, au moins par égard pour le jeune homme. Oui, je me mets à sa place moi aussi. Ce n’est pas triste et puis on ne peut pas dire qu’il a été très vaillant dans l’affaire. Mais cela est aussi destiné à ouvrir les yeux du public pour que ce genre de situation ne se reproduise pas.
Je n’ai jamais fait diffuser de vidéo de « viol » (non mais quelle idée!!!! Je ne sais plus qui a dit ça, mais honnêtement je me dis qu’il faut être un peu allumé soi-même pour tenir ce discours!), je ne m’imagine même pas le faire…
Il y a un moment où il faut ouvrir les yeux, même si cela dérange. Je me suis fait violence pour voir la vidéo en ce qui me concerne. Je n’aime pas la violence gratuite…
Blaise,
ce n’était pas une atteinte personnelle à votre encontre.
Le seul et premier responsable de la diffusion de cette vidéo est et reste ce policier.
Mon propos n’a pas été compris. Je me doute que, dans le cas d’un viol, vous n’auriez pas mis, vous-même, la vidéo. Peut-on en dire autant en ce qui concerne d’autres, par exemple ce policier qui « voulait » « montrer à ses amis »…(aurait-il dit…) (permettez moi de craindre qu’à l’heure actuelle toutes ces dérives sont possibles).
[i] »l’allumée »[/i]
Autant pour moi River!
Ayant l’habitude de vous lire, je n’aurais pas dit une chose pareille en ayant vu qui en était l’auteur! J’ai lu à travers ma boite courriel…
Vous avez raison, il y a une certaine fascination pour la violence dans notre société qui en devient assez malsaine, d’autant qu’il est manifeste qu’il s’agit en même temps d’une escalade dans la violence, pour ce qui est des films en tous cas. Il faut être de plus en plus violents pour plaire au spectateur : les jeux du cirque…
Je pense que si le policier a montré cette vidéo à ses amis, c’est que la scène est tellement improbable qu’il n’y avait pas d’autre moyen de le leur montrer. Je crois volontiers ce policier pour ce sujet.
Vous avez aussi raison, personne ne pense à la victime dans tout cela, je vous avais lu plus haut.
Toutes les dérives possible, il est à craindre que oui!!!!
Au fait, une pétition a été mise en route par le père d’Anne-Lorraine Schmitt nous dit MonteCristo plus haut.
J’ai beaucoup de respect pour cet homme, très digne.
L’agresseur de sa fille était un déséquilibré, il était arménien et non pas turc, mais c’était avant tout un déséquilibré.
Merci Montecristo pour cette information.
Libertinus, je ne suis pas d’accord sur ce policier.
Il avait une responsabilité, un engagement personnel, qu’il n’a pas tenu.
Je pense qu’il doit en subir les conséquences.
Pour reprendre River plus haut, imaginons le viol d’une femme dans le bus et la vidéo qui tournerait partout sur internet?
Nous ne pouvons appeler à la responsabilité des uns et pas des autres.
Maintenant il faut apprécier la gravité de l’acte. Ne devrions-nous pas appeler à l’indulgence plutôt qu’à sa libération pure et simple?
Vous n’avez que ça à dire ? eh be ! vous vous êtes bien laissé avoir par la vidéo qui ne circule pas par hasard…
« Les choses se developpent lorsqu’elles rencontrent les conditions favorables pour cela. »
La violence ne tombe pas du ciel ni des banlieues.
Croire que dans les quartiers de Neuilly, derrière les jolis rideaux au fenêtre, il n’y a aucune violence est un leurre : il y a une violence qui se voit, et une autre qui se cache.
Celui qui veut karchériser est tout aussi violent que celui qu’il cible.
Il le demontre jour après jour… son énergie n’est que de la violence et du mépris pour tout ce qui se met sur sa route.
Peut être que le racisme qui circule n’est qu’un poison des élites destiné à rendre le peuple fou à l’intérieur de lui-même. Car les élites méprisent les enfants (elles prennent le peuple pour un enfant), les familles et les nations (elles veulent leur disparition)… qui sont des freins à leur toute puissance pour égaler Dieu sur Terre.
Les élites sont anti-religieuses : surtout le prère Benoît de Rome !
Donc, avant de jeter à la gorge les uns les autres, essayez de savoir si ce qui vous y pousse vient vraiement de ce que VOUS êtes, ou d’une sorte de Hierarchie invisible dela planète qui ammasse d’immenses profits surl e crime, la délinquance généralisée, la répression de plus en plus sévère et l’abaissement de l’âge d’incarcération.
CAR IL FAUDRA BIEN LES REMPLIR LES PRISONS PRIVEES DONT LE GRAND CAPITAL EST L4ACTIONNAIRE CAPITAL : en remplissant 24/24 h ces cellules sans gardien avec vos enfants, l’Etat, donc les parents, devront par le biais de l’impôt, verser une rente à ce grand capital…
Reflechissez avant d’écrire.
Vous êtes tous crétins de ne pas voir que ce qui vous relie est plus important que ce qui vous divise.
Inutile de vous donner bonne conscience à peu de frais en étant du côté de la « victime » et contre les « coupables » : ce discours est enfantin et relève du niveau maternel.
Ouais, enfin, donner des leçons de morale en traitant tout le monde de crétin c’est pas très pédagogique comme approche.
C’est tout ce que vous avez retenu de cet unique commentaire ?
Là où vous voyez de l’impolitesse, je vois de la franchise, là où vous préconisez les bons sentiments, je vois de mauvaises raisons.
La vie est trop courte pour faire l’hypocrite : vous l’avez bien démontré par vos interventions de qualité auxquelles je souscris à 99 % mais en y apportant de nombreuses nuances. L’essentiel étant dit dans vos écrits…
Je trouve déjà remarquable que vous ayez survécu… vous ne devez pas être comme ces rédacteurs qui pondent des articles à leur propre gloire, vous avez de l’esprit, de l’audace, de la sincérité et surtout le goût de la vraie JUSTICE.
On ne vous en compte plus et c’est bien tant mieux.
Mais ne soyez pas dans le jeu des « pour, je gagne » / « contre, tu perds »…
Dépassez également vos limites inévitables.
Mon dernier commentaire devrait donner de l’eau à votre moulin…
Un mot enfin : ne vous faites aucun illusion sur la nature humaine. Le Bien y cotoie le Mal, et ce sont souvent le splus vicieux qui en appellent comme vous à la vertu.
Ceci dit, vos sentiments généreux sont la preuve d’une âme qui ne se laisse pas plier dans l’espace. Croyez en vous, ça sera déjà pas mal. Les choses n’arrivent pas par hasard.
Bonjour
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img]Blaise,
De toute façon que cette vidéo soit la réalité ou non, nous savons tous très bien que ce genre de scène existe et que ce n’est que le reflet de ce qui se passe continuellement dans certains quartiers.
C’est vraiment terrible.
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
Eh bien, merci de ces compliments Jmarc2006!
Vous aurez aussi le temps de ne pas être d’accord avec moi par la suite, il se trouve que j’écris par goût, en tentant d’être juste.
Je ne cherche pas à être un relais d’opinion, et c’est la déception du journalisme classique qui m’y a surement amené.
a bientôt
Bonjour Andréa,
l’affaire avançant, nous savons désormais que la vidéo est bien authentique.
C’est une tragique réalité
Me revoili, me revoila
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Blaise,
Merci pour le renseignement, en effet et comme on s’en doutait la vidéo est bien authentique.
Comme tu le dis si bien, tragique réalité.
Mais j’ai bien peur que cela ne fasse que s’aggraver dans le futur.
De toute façon on en parlera moins que si cela avait été le fait inverse comme tu le précises et l’Etat et les associations en ferons moins de tapage médiatique. Dommage car des deux côtés la violence reste la violence.
Personnellement je pense que dans son avant dernier commentaire, JMarc n’a pas si tort qu’on veut bien le faire croire. Il y a une violence visible et une autre cachée.
Par la peur on arrive à beaucoup mieux manipuler les gens. Et les Etats se chargent souvent de faire vivre cette peur de l’autre pour arriver à leurs fins.
Un vote Super pour ton très bon article Blaise.
Amicalement.
ANDREA.
Un article du nouvelobs explique que le policier passera bientôt en conseil de discipline.
Il a été relâché après une garde à vue et a été suspendu. La vidéo faisait bien partie du secret de l’instruction.
Trois des quatre agresseurs en attente de jugement, un quatrième court toujours.
Lu sur le nouvel obs,
[url]http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/vu_sur_le_web/20090409.OBS2683/diffusion_dune_video__le_policier_suspendu.html[/url]
Il est vrai que dans tout cela le site fdesouche est incontournable… il a lancé le premier l’information, selon tout ce qui se lit.
Bonjour
[img]ww1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img]Blaise,
Merci pour le lien.
J’irai lire cela.
Mais n’était-ce pas quand même dans une réelle intention d’informer que ce policier a fait cela, car il devait très bien connaitre les risques qu’il encourait à la diffusion de cette vidéo sur Internet ??
Nous savons tous à quelle vitesse se propagent les infos sur la Toile.
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
Bonjour,
Je n’ai pas l’impression que ce policier a fait exprès de diffuser la vidéo. Elle lui a été remise pour les besoins de l’enquête.
Dans ces cas-là, les policier la reçoivent sous scellé et je le suppose, la vidéo n’est donc pas remise à beaucoup de gens. Il n’était pas difficile de le retrouver.
Mettre cette vidéo sur internet revenait à passer en conseil de discipline dans un délai plus ou moins court, dès que la nouvelle se serait ébruitée.
A moins qu’il n’ait cru que celle-ci ne circulerait pas tant, mais alors il y a dans son acte une bonne part de naïveté.
Ceci dit, même si son acte n’était pas conscient, il n’est pas mauvais que la vidéo cicule pour ouvrir les yeux de chacun sur une réalité.
Je vais continuer à suivre l’affaire sur ce policier. Je serais heureux de pouvoir l’interroger, je me demande comment ont fait les journalistes du post et de 20mn qui ont pu avoir ses coordonnées, cela m’échappe!
Ils devaient avoir son adresse sur face book…
Je vois au fond qu’ici il y a beaucoup de bobos, qui voient les problemes de banlieues de loin en disant derriere leur ecran « oh les pauvres jeunes » mais n’y mettent jamais les pieds !!!
Alors les bobos pour qui les bandes de citées sont pas si méchantes que ça, ba allez y louer un appartement, en plein coeur d’une de ces citées sensible et je pense que votres facon de voir les choses va vite changer. j’y vie et j’y suis né, je peu vous dire que même, en y etant né, je me fait encore agresser souvent sans raison!!!
heureusement que mon tempérament n’est pas du genre à ce laissé faire, parcequ’il y a longtemps que je me serais fait tabasser !!!
[b]Voici une interprétation de cette agression, considérée comme une Chasse au Blanc : [/b]
[url]http://www.fdesouche.com/articles/33981[/url]
@ Siempre
[b]Bien [/b][b]Chère [/b][b]Madame[/b],
lorsque vous écrivez, et je vous cite : [b][i] »J’ai eu un terrible choc lorsque monte Cristo a parlé de Régime de Vichy et a attaqué mr Dutilloy sur son précieux avatar-où-on-le_voit-avec-une-Célébrité J’aurais voulu le prévenir mais trop tard: et puis, l’est content Mr Dutilloy quand il peut menacer et s’énerver! Bravo à Montecristo qui s’est admirablement défendu. Merci à Mr Dutilloy pour le sketch: j’ai bien ri »[/i][/b], j’ai la nette impression que vous ne connaissez pas du tout votre [b]Histoire [/b][b]de [/b][b]France[/b], que vous êtes censée enseigner à nos chères têtes blondes !
[b][i][u]Donc, vous avez bien rigolé… J’en suis fort aise et j’en suis fort ravi pour vous ![/u][/i][/b]
Cependant, [b]Madame[/b], [i]et c’est à l’institutrice que vous êtes que je réponds[/i], vous n’êtes pas censée ignorer que, lorsqu’on parle d'[b]Histoire[/b], il convient d’en parler avec toute la rigueur qui s’impose ! En effet, il convient, en appelant un chat un chat, de relater les faits rigoureusement authentiques, de donner les noms qui s’imposent !
[b][u][i]Partant de ce constat, je crois devoir vous répéter que le Régime de Vichy n’a jamais existé ! De ce fait, aucun Gouvernement de Vichy, aucune Police de Vichy, aucune Loi de Vichy, aucun crime de Vichy… n’ont jamais existé non plus ![/i][/u][/b]
[b][u]D’ailleurs, je crois devoir vous rappeler[/u][/b]
[b][i]- Que donner à un gouvernement le nom d’une ville où il a siégé ou d’une ville où il siège actuellement, c’est une faute majeure,
– Que donner à un gouvernement le nom de celui qui l’a dirigé (Premier Ministre ou Président du Conseil des Ministres), est plus approprié dans la langue française ![/i][/b]
[u][b][i]Donc, pour conclure, le Régime Pétain/Laval a réellement existé… Il en est de même pour le Gouvernement Pétain/Laval, les crimes de Pétain/Laval, les Lois et décrets de Pétain/Laval, la Police de Pétain/Laval… Mais, à cette époque, il est rigoureusement authentique d’affirmer que Vichy était la Capitale de l’État Français ! [/i][/b][/u]
Si vous ne voulez pas comprendre ce que j’écris, je suis au regret de vous dire, [b]Chère [/b][b]Madame[/b], que vous me paraissez être une bien piètre enseignante, puisque vous ne semblez pas capable d’apprendre l'[b]Histoire [/b][b]de [/b][b]notre [/b][b]Pays [/b]à vos élèves !
Cordialement,
[b]Dominique [/b][b]Dutilloy[/b]
Vous êtes décidément totalement dépourvu d’humour, cher Mr Dutilloy, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous êtes drôle malgré vous.
Cordialement,
@ Siempre
[b]Madame[/b],
au risque de vous décevoir, ici il ne s’agit pas d’humour, surtout lorsque l’amalgame insultant, diffamatoire et récurrent continue sur la [b]Ville [/b][b]de [/b][b]Vichy [/b]!
[b]Je ne suis pas ici pour être drôle ! [i]D’ailleurs, je ne vois pas je le suis (?)… Je suis ici pour défendre ma Ville : Vichy, quand cela s’avère nécessaire !
A cet égard, avez-vous eu la curiosité d’aller lire mes articles sur la Ville de Vichy parus sur come4news ? J’en doute ! Si vous l’aviez fait, vous auriez beaucoup mieux compris ma position…[/i][/b]
Pour terminer, en m’écrivant, et je vous cite : [b][i] »Vous êtes décidément totalement dépourvu d’humour, cher Mr Dutilloy, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous êtes drôle malgré vous. »[/i][/b], vous n’êtes pas du tout dans le sujet, sachant que j’attendais, de votre part, une autre réaction à mon commentaire, d’autant que je n’ai pas cherché à faire de l’humour !
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
o/ Allez domi o/ ! Balances la à la rédaction, elle l’a bien cherchée!
Oh, ça y est, je crois que ça recommence, vite, mes cachetons
🙂
t
[b]Jim-bis,
ne vous inquiétez pas : la rédaction voit tous les commentaires !
Puis, si Siempre veut s’instruire, il n’est pas trop tard pour bien faire. Elle n’a qu’à lire mes articles sur Vichy, parus sur come4news… Cela lui permettra, j’en suis certain, de mieux enseigner l’Histoire de France, principalement celle consacrée à la IIè Guerre Mondiale…
Cordialement,
Dominique Dutilloy[/b]
Le figaro s’est entretenu avec la victime du bus :
« Très posé, âgé de 19 ans et élève en première année à Sciences Po Paris, F. G. n’a rien oublié de son agression, lors de la nuit du 6 au 7 décembre : pris à parti dans le bus Noctilien à Paris, il a été frappé par quatre voyous. »
—
« F.G. revient sur les événements. Dans une brasserie de gare parisienne où il s’apprête à prendre un TGV, il se livre «en exclusivité pour Le Figaro qui m’a retrouvé le premier. Après quoi, je ne dirai plus rien. Je veux passer à autre chose…» »
A lire sur le figaro : [url]http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/04/10/01016-20090410ARTFIG00681-la-victime-agressee-dans-le-bus-temoigne-.php[/url]
il ne souhaite pas servir à quelque cause que ce soit. On lira directement sur le site.
Je relis l’entretien et le trouve un peu curieux.
Si les lecteurs peuvent dire ce qu’ils en pensent, sans vouloir donner dans le racolage pour les commentaires de ma part :
Le jeune homme s’en remet très vite. Il se décrit comme étant habillé de façon bourgeoise ce soir-là, ce qui tendrait à penser que l’agression pourrait y trouver son origine.
Il n’a pas entendu les insultes, mais sait décrire ses assaillants.
Pas de séquelle « Hormis un hématome à l’œil et des bleus », mais psychologiquement, rien…
Dites-nous ce que vous en pensez.
Merci à tous!