C'est la dernière polémique en date sur le net. La vidéo passe et repasse d'un site à l'autre, d'un blog à l'autre. Elle est choquante, elle révulse, elle révolte. Pourtant sa violence n'est pas inhabituelle en banlieue, elle serait même plutôt courante. Il n'y a guère que les personnes éloignées de ces enclaves pour ne pas s'en rendre compte.
Ce sont des caméras de sécurité qui filment la scène dans un bus et c'est un policier qui les auraient mises en circulation. La ratp mènerait actuellement une enquête interne pour constater de l'authenticité de cette vidéo, sur laquelle les visages ne sont pas floutées.
Est-ce une mise en scène? Il n'y a pas vraiment lieu de douter de sa véracité. Le tout semble bien véridique et ce genre de scène n'est, je le répète, pas une rareté. Il suffit de sortir le soir de la fête de la musique dans les endroits populaires pour le constater ou même dans d'autres soirées équivalentes, il suffit d'avoir assisté à certaines scènes de violence de ce type. Il n'y a rien de plus réaliste!
Sur la vidéo un jeune homme dans un bus se fait fouiller son manteau par un voyou, tandis qu'un autre le distrait. Petit à petit, les choses s'enveniment. Il faut dire que la victime n'ose rien dire, le peut-elle d'ailleurs? Il est la victime idéale, pas trop virulent. Le petit groupe qui se trouve derrière se jette d'un seul coup sur lui et le rue de coup. Personne ne dit rien dans la bus, dans un premier temps.
Le jeune homme est à terre, il est rapidement sonné. Mais le groupe s'acharne en hurlant. Il ne réagit toujours pas aux coups de ces agresseurs qui persévèrent. Puis le groupe s'échauffe encore et les personnes qui interviennent sont ruées de coups. Car cette vidéo s'écoutent également : "Sale français" lancent les voyous, en cognant de plus belle. Le chauffeur du bus est impuissant. Il se contente d'appeler la police, mais bien tardivement.
Les petits vandales sortent et reviennent dans le bus, avant de s'enfuir. Ils seront interpellés un peu plus tard par la police.
Le policier qui a transmis la vidéo l'a fait depuis facebook et son profil aurait été retiré par la suite. Contacté par 20 minutes, il aurait annoncé "Je vais retirer tout de suite la vidéo. Si l'IGS [la police des polices, ndlr] est au courant, je perds mon emploi" avant d'ajouter "Je ne pensais pas qu'autant de monde verrait la vidéo, nous explique le policier. Elle était juste destinée à mes amis"
Le plus troublant de tout cela, sont les réactions de certains internautes, qui se contentent de se révolter de la mise en ligne de cette vidéo. Elle a d'abord transité par des blogs dits "d'extrème-droite", ce qui fait hurler au complot. Mais un fait est un fait, une réalité est une réalité, d'où qu'elle vienne.
Ne doutons pas que les vandales du bus ne seront pas inquiétés pour propos racistes. Cela ne leur est pas réservé. Personne non plus n'ira dire combien cette haine qui se développe dans ces actes a un fond de violence profondément raciste. En société, il faut savoir rester correct. Ce sont des jeunes, nous dira-t-on…
Mais si nous changions les scènes, en mettant un paisible arabe, un africain ou un juif à la place de la victime, agressés par des skineds tenant des propos racistes équivalents, nous entendrions aussitôt la réaction outrée des mêmes internautes, qui crieront au scandale, avec les associations antiracistes en tête.
Le président ou le premier ministre se déplacerait, inviterait la famille, déclarerait presque la patrie en danger tout en dénonçant d'atroces crimes racistes sur le territoire, comme s'il s'agissait d'une habitude.
Au fait, depuis le temps, ces fameuses associations sont restées muettes. L'agression date du 7 décembre dernier… Peut-être n'ont-elles pas encore trouvé le temps… (?)
Que les âmes sensibles s'abstiennent de voir la vidéo, tout à fait violente…
La vidéo ayant été rejetée par le site de partage qui la diffusait, elle ne reste disponible que sur le site Rutube . (cliquer pour la voir)
{youtube}vnK5MUNnq5M{/youtube}
Quel jeu joue le syndicat Sud-RATP?
Cette histoire a le mérite de soulever un fameux tabou: le racisme anti-français ou anti blanc. C’est la première fois qu’une vidéo de ce type fait un buzz sur Internet
A ce titre il faudrait remercier ce policier, qui a diffusé la vidéo malgré les risques encourus.S’il y a un héros dans cette sordide histoire c’est bien lui.
La RATP détient on peut en être sûr d’autres vidéos, le [u]Le syndicat Sud-RATP, proche de l’extrême-gauche,[/u] exige des explications. Philippe Touzet, délégué du syndicat, déclare qu’
[quote]« il est inquiétant qu’une telle vidéo puisse être mise à la disposition de tout le monde sur Internet, d’autant que les visages ne sont pas floutés ».[/quote]
« Ce qui est surtout inquiétant, ce sont les actes de violence et la rétention d’information. Le public et les utilisateurs du métro ont le droit de savoir.
Même si cela va à l’encontre des intérêts de la RATP »
[u]C’est du devoir des syndicats, me semble t-il de défendre les victimes et le policier![/u]
@ JIM-Bis je ne vous ai jamais accusé d’être un troll, on m’a d’ailleurs souvent accusé sur ce site d’en être d’ailleurs!?????.Sans doute s’agit-il d’une nouvelle confusion de votre part…
;D
@Blaise
OK Cher Blaise (pour le verre entre autre) :
le fait est que j’ai pu apprécié aussi le débat quand il a eu lieu entre nous, et rassurez-vous, je ne vous enferme pas dans une catégorie particulière, il y a toujours une constante dans nos échanges, à savoir que je vous demandais de lever telle ou telle ambiguité, qui empêchaient un réel débat d’idées ou de fond.
Pour revenir, à ce débat suscité par votre article, j’aurai apprécié que dans votre premier commentaire vous ne le débutiez pas en m’accusant de duperie à l’encontre d’autrui..convenez que cela n’est la meilleure intro quand on souhaite débattre ..à part vous seul Libertus m’a accusé d’utiliser d’autres pseudos, une fois il m’a vu être Michel évoluant sous le pseudo jackdaniels, une autre jmarc2006…j’imagine que son intelligence fine lui a fait remarquer les différences etre mes propos et celles des personnes qu’il me soupçonnait d’être, donc encore une fois, je ne joue pas avec les pseudos, je reste dans mon personnage de jackdaniels afin de ne pas tromper mon ou mes interlocuteurs car c’est bel et bien le débat d’idées, contradictoire ou non qui me motive.
Soit revenons à votre commentaire, donc après les passages « tromperie sur le produit jackdaniels », vous continuez en disant que ma lecture est marxisante et uniquement marxisante, désolé mais ce jugement devrait arriver en conclusion et non en intro..surtout si juste après vous partez en digression sur l’URSS et supposez ma lecture « marxiste » de l’attaque hypothètique d’une petite vieille.
D’un : je n’ai usé de référence à Marx que dans le cas du racisme anti-blanc, et encore j’ai dit que cela POUVAIT et non devait être lu avec la perspective marxiste de lutte des classes…pourquoi ? tout simplement parce que le « sale bourge » est aussi fréquent que le « sale blanc »…et que donc cette grille de lecture pouvait aussi aider à avoir une vue plus globale des questions soulevées par votre article. Cette lecture « marxiste » peut aider mais n’est en aucun cas suffisante, d’autres éléments jouant que j’ai évoqué par ailleurs.
J’aurai donc qu’à mes propos, vous répondiez en disant pourquoi, il vous semblait soit non pertinent, soit non suffisant..j’ai d’ailleurs bien dit que cela était mon analyse, partielle et personnelle…le débat était donc ouvert, vous n’avez pas voulu qu’il en soit ainsi, j’en suis désolé…
Mais si vous désirez vraiment débattre, si cela est la motivation de vos articles, échanger avec vos concitoyens, constatez que les personnes souhaitant débattre sont assez rare, voyez les commentaires suivant votre article : toujours les mêmes les « FAF » ou les « nique la France », quelques rares commentaires pertinents noyés sous le flot de commentaires-slogans ou attaques…
Encore une fois, je ne me fonde pas sur mes opinions, mais sur une tentative d’analyse, je ne revendique pas posséder la Vérité ou les bonnes réponses, mais j’essaie de me poser ou poser les bonnes questions.
Si cela est aussi votre propos, faites en sorte que le débat soit plus « analytique » que « polémique ».
Cordialement,
Mr Dutilloy,
Je ne vous répond que maintenant, j’ai l’habitude de traiter les questions bêtes en dernier.
Figurez vous que oui, je vie en Banlieue, et moi même suis victime des pires discriminations.
Tout effet à une cause, que la banlieue se révolte de temps à autre contre un jeune bourgeois est naturel et normal. A ce que je sache, le blondin s’est relevé de sa soit disant agression, d’ailleurs que faisait-il dans le bus habillé comme ça, c’est limite de la provoque (lol), je plaisante bien sur.
Je suis politique? non, je ne crois pas, où avez vous vu que je parlais politique? Je décris simplement une société qui se scinde, d’une part entre les vieux archaïques bien franchouillards et la nouvelle france metissée et multiculturelle. Quelques débordements et hop, on stigmatise, on s’indigne, on hurle au racisme anti-blanc. Franchement ce n’est pas sérieux.
Je n’aime pas la manière dont vous interpellez les gens Mr Dutilloy, je n’aime pas non plus ce que vous écrivez tant le style que dans le fond de vos idées.vous faites dans le consensuel pour vous donner bonne conscience sans vous mouiller, un peu comme votre photo ou vous posez à coté d’un noir histoire de montrer que vous n’êtes pas raciste.
[b]Ma verve, vous allez en tâter mon cher MonteCristo.[/b]
Si vous nommez cela de la verve, je me demande ce que vous nommez babillage.
[b]Je connais bien votre technique, certainement post-soralienne ou pré-dieudonnesque qui consiste[/b]
Votre volonté d’enfermer les individus dans des petites cases est typique, je vous laisse à vos fantasmes dignes de Bourdieu. Quoi qu’il en soit, vous vous ramassez encore une fois au niveau de l’analyse.
[b]1/ à dire à son interlocuteur que son argumentation ne peut être due qu’à un mangue de culture.[/b]
Écoutez, c’est ici un constat plus que flagrant tant vous cumulez les confusions crasses et étaler vos multiples carences. Si vous voulez que nous nous lancions dans un vrai débat historique argumenté avec bibliographie, analyses historiographique et faits, je vous attend de pied ferme. Mais je crains que votre unique échelle ne soit celle du « on-dit », de l’avis publique et de la propagande-slogan médiatique.
[b]
2/ Vous faites des raccourcis historique en ne prenant que ce qui vous arrange c’est à dire 10% de la réalité.[/b]
Là vous êtes juste d’une mauvaise foi burlesque. Cela se nomme un transfert en psychologie, le saviez-vous?
[b]3/ Vous trouvez un « grand satan »(l’utraliberalisme mondialisé ») pour expliquer que si le monde va mal aujourd’hui c’est la faute aux méchants patron qui exploitent les hommes.[/b]
Mais qu’est-ce que vous racontez?
[b]Gauche du travail, droite des valeurs? plutôt Gauche du verbiage, droite de la haine.[/b]
Des slogans comme toujours, vous devriez travailler dans la comm’ ou la publicité.
[b]Je n’ai pas à vous faire la preuve de ma culture générale et historique, je la pense au delà de beaucoup de gens comme vous. Inutile de se pencher dans des détails de l’histoire comme le dit votre chef spirituel. Ce qui compte ce sont les résultats, et ceux ci sont bien mauvais.[/b]
Mais quel chef spirituel? Vous n’êtes donc capable que de slogans ou de procès d’intention, à mi-chemin entre le publicitaire et l’agent de la Gestapo. Votre pertinence est ébouriffante.
« Ce site est un refuge de droitards haineux. Blaise, je ne vous félicite pas. »
certes JIM-BIS :
je pense que BLAISE est proche d’action française et des royalistes…
non ségoléniste !
après-tout chacun a le droit d’avoir ses idées, même Benoît XVI !
Mais un jour chacun devra rendre compte devant le trône du Roi des rois, Jésus .
« Ce site est un refuge de droitards haineux. Blaise, je ne vous félicite pas. »
certes JIM-BIS :
je pense que BLAISE est proche d’action française et des royalistes…
non ségoléniste !
après-tout chacun a le droit d’avoir ses idées, même Benoît XVI !
Mais un jour chacun devra rendre compte devant le trône du Roi des rois, Jésus .
Montecristo.
Plus vous argumentez, plus vous étoffez votre vocabulaire et moins vous êtes crédible.
Le fait est qu’en quelques lignes on comprend vite le fond de votre pensée: Une france Blanche Chrétienne bien engoncée dans ses frontière, c’est ça votre projet pour la france. Désolé, mais les nostalgiques de l’Oncle Philippe P. je les ferais enfermer et mettre sous électrochoc.
Vous débattez plutôt pas mal, la forme y est en tout cas, dommage que vous ralliez le camp des cryptos-facistes pourfendeurs des nouvelles valeurs, stigmatisant l’immigré, le musulman et le juif pour justifier son propre échec.
Allez rejoindre vos copains de françaisdesouche.com chantez vos vieux chants nazis, le temps joue contre vous de toute façon, et moi, je ne suis pas pressé.
oui Jim-Bis, encore un adepte des croix de feu et des croix fléchés !
Veritas,
Ce ce que je pense aussi, Blaise est un maurassien qui s’ignore, ou qui se cache…
En tout cas, la bête immonde est toujours féconde au vue de la quantité de commentaires qui sont assez proches des discours tenus durant les heures les plus sombres de notre histoire.
[b]Monsieur Jim-bis,
[u]encore une fois, je vais me répéter à dessein[/u] : [i]apprenez à lire les articles et les commentaires ![/i]
Je n’ai jamais prétendu que vous étiez politique !
J’ai simplement écrit que Blaise n’avait fait que relater une banale histoire d’agression dans un bus de la RATP, ne relevant nulle part la [i] »chevelure blonde »[/i] de l’individu attaqué, la [i] »supposée »[/i] race ou la [i] »supposée »[/i] religion de l’agresseur encapuchonné !
Donc, il est inutile de venir me donner des leçons ou de prétendre, et je vous cite, que [i] »je me donne bonne conscience sans me mouiller, un peu comme ma photo où je pose à coté d’un noir histoire de montrer que je ne suis pas raciste »[/i].
1°) – [u]En ce « Noir », à côté duquel je « pose », vous devriez avoir du respect pour lui, d’autant qu’il s’agit de Maître Abdoulaye Wade, Président de la République du Sénégal[/u] : [i]en effet, je ne posais pas à côté de lui ! Si vous aviez lu mon profil « auteur », en fait, si vous saviez lire avec attention au lieu de vous en aller vers des suppositions, vous vous seriez rendu compte que j’étais entrain de l’interviewer ![/i]
2°) – [u][u]Je ne crois absolument pas en la supériorité d’une race par rapport à l’autre[/u][/u] : [i]en effet, il n’existe qu’une seule race pour moi : [b]LA RACE HUMAINE[/b] ![/i]
Maintenant, Monsieur Jim-bis, si vous n’aimez pas la manière dont j’interpelle les gens, je n’ai que faire de votre avis ! J’écris comme je pense !
A vous d’en tirer toutes les conséquences !
Cordialement,
Dominique Dutilloy [/b]
c’est bien ce que je disais, indignation consensuelle.
Désolé pour Maitre Wade(saw), ne vous voyant que sur C4N, je pensais que vous n’interviewiez que les vieilles dames au marché.
[b]Veritas, le Prédicateur Pentecôtiste, comme il est facile de classifier un homme, de ne pas le respecter, du fait de ses croyances… En comparant Blaise à un « Maurassien », comme un Adepte des croix de feu et des croix fléchés…, vous montrez la même intolérance qui vous caractérise lorsque vous attaquez l’Islam et les Musulmans ! Dois-je vous rappeler que vous avez attaqué Oulaïd, un Marocain, du fait de sa religion musulmane en lui demandant, tout d’abord, si « il était Juif »… A cet époque, vous signiez VAUTIER !
Alors, revenez au débat de fond qui consiste à s’en prendre à des voyous qui attaquent des gens dans les bus de la RATP !
Pour conclure, Blaise a parfaitement le droit d’être pour le Pape Benoît XVI ! Vous devez respecter son choix ![/b]
Bien dit Mr Dutilloy, c’est bien courageux de votre part, bravo!
[b]Jim-bis,[/b]
que veulent dire ces initiales : [b]SAW[/b], que vous avez installées dans une parenthèse au côté du nom du [b]président [/b][b]sénégalais [/b]?
Quant au fait que, selon vous, vous pensiez que [b][i] »je n’interviewrais que les vieilles dames au marché »[/i][/b], sachez que je ne fréquente guère les marchés ! Qui plus est, il peut y avoir, parmi ces dames, des personnages célèbres ! Cependant, comme je n’écris pas dans le people, je n’aurais aucune chance de les interroger.
Ceci dit, je vais déclarer, à l’administrateur, votre commentaire comme étant abusif, car, mon cher, votre ton est limite impoli, insultant et diffamatoire !
Pour répondre à votre dernier commentaire, sachez que j’assume toujours mes écrits et mes dires ! Aussi, je n’ai aucune leçon à recevoir de vous !
« Ceci dit, je vais déclarer, à l’administrateur, votre commentaire comme étant abusif, car, mon cher, votre ton est limite impoli, insultant et diffamatoire ! »
Mais monsieur Dutilloy, vous qui défendez Blaise si ardemment sur sa liberté de croire en Benoit XVI, permettez moi de croire ce que je crois de vous. Ne vous réfugiez pas chez l’administrateur dès que quelque chose ne vous convient pas. Cette attitude ne m’étonne guère et ne fait que confirmer ce que je crois de vous.
Quant à mon inculture à votre égard et votre qualité, je sais désormais que vous êtes un journaliste spécialisé en tourisme, politique interieure et exterieure, communication transport etc… Je m’étonne tout de meme de ne pas vous avoir croisé ailleurs, peut être n’ai je pas suffisamment étoffé mes lectures.
et pour le (saw), c’est une expression qui est couramment utilisée pour qualifier les saints-hommes (traduction:que la paix et la bénédiction soit sur lui). Vous l’appelez Maitre, j’y rajoute saw, nous sommes tous les 2 des gens respectueux donc!
[b]Plus vous argumentez, plus vous étoffez votre vocabulaire et moins vous êtes crédible.
Le fait est qu’en quelques lignes on comprend vite le fond de votre pensée: Une france Blanche Chrétienne bien engoncée dans ses frontière, c’est ça votre projet pour la france. [/b]
Vous avez décidément des problèmes de compréhension. Si pour vous le simple fait de rappeler une évidence historique et culturelle fait de moi un suspect, vous êtes atteint d’une pathologie inquisitoriale assez édifiante.
Le simple fait de ne pas me ranger dans le moule multiculturel propagandiste fait forcément de moi un éventuel crypto-nazi. Le simple fait de rappeler la vérité sur le caractère récent de l’immigration non occidentale en France éveil déjà sur moi le soupçon.
Veuillez m’en excuser mais je suis un Franc, je ne patauge pas dans la novlangue et dans les mots tabous qui sont dans ma bouche tout sauf des insultes. Vous êtes un censeur monsieur et vous ne faites que stigmatiser un interlocuteur si celui-ci a le malheur d’employer « les mots interdits » irradiant de suspicion.
[quote]
Désolé, mais les nostalgiques de l’Oncle Philippe P. je les ferais enfermer et mettre sous électrochoc. [/quote]
Les nostalgiques de l’oncle Philippe, allez plutôt les chercher du coté de Mitterrand et sa francisque. Dois-je également vous rappeler de quels bords politiques venaient Doriot ou Laval deux piliers du régime de Vichy. Pour ma part, mes deux grands-père furent résistants et le frère de ma grand-mère maternelle est mort de ses blessures après avoir été interné en camp d’emprisonnement.
[b]Vous débattez plutôt pas mal, la forme y est en tout cas, dommage que vous ralliez le camp des cryptos-facistes pourfendeurs des nouvelles valeurs, stigmatisant l’immigré, le musulman et le juif pour justifier son propre échec.
Allez rejoindre vos copains de françaisdesouche.com chantez vos vieux chants nazis,[/b]
Vous êtes adepte du transfert, celui qui stigmatise ici c’est bien vous. Au moindre faux-pas à vos yeux, nous sommes de suite un vilain-crypto-fasciste-chantant-des-chants-neo-nazis. Vos amalgames sont usés jusqu’au trognon et l’usage de tels raccourcis ad hitlerum est somme toute désolant et décevant.
[b]
le temps joue contre vous de toute façon, et moi, je ne suis pas pressé.[/b]
Méfiez-vous du Temps, l’Histoire est l’étude des temps longs et l’on ne détruit jamais une culture et une civilisation. Tot ou tard, celle-ci rejaillit. Lorsque la corde est trop tendue, celle-ci finit par rompre et les ruptures en Histoire sont aussi rapide que définitive. Ne jouez pas aux haruspices, vous pourriez être surpris.
racisme anti-vieux
Jim-bis manifestement vous avez quelque chose contre les vieilles dames! C’est pas bien…..
Jim-bis,
J’appelle le Président sénégalais : Maître Abdoulaye Wade, pour deux raisons bien simples :
– Il était avocat avant de faire de la politique, et, pendant qu’il en faisait ;
– il tient lui-même à ce titre lorsqu’on écrit sur lui !
Maintenant, le fait que j’ai signalé votre commentaire comme étant abusif, ne m’a nullement empêché de vous répondre…
Ceci dit, je ne suis pas ici sur ce site pour plaire ; je ne suis pas ici, sur ce site, pour déplaire non plus ! Cela veut dire que je me contrefiche de ce que vous pouvez penser de moi !
Maintenant, si vous ne m’avez pas croisé, c’est vous qui l’écrivez ainsi, c’est tout simplement parce que vous avez fait le choix de ne pas lire mes articles !
Au fait, Jim-bis, le SAW, dont vous m’avez fourni l’explication, ne s’applique pas au Président sénégalais : en effet, le Sénégal est une République politiquement, constitutionnellement et institutionnellement laïque !
Montecristo,
je crois devoir vous rappeler que le [b]Régime [/b][b]de [/b][b]Vichy [/b]n’existe qu’en matière culinaire, puisque vous pouvez préparer vos carottes grâce à cette recette de cuisine, qui est : [i][b] »les carottes Vichy » [/b][/i]!…
Par ailleurs, le seul régime politique qui a existé, c’est le [b]Régime [/b][b]Pétain[/b][b]/[/b][b]Laval [/b]! On était dans la période de l'[b]État [/b][b]français[/b], qui avait, pour capitale, [b]Vichy [/b]! Nuances de taille !
Merci d’en tenir compte !
Libérez-ce policier!C’est lui le héros de cette sordide histoire …
[b]Un policier a été placé en garde à vue à l’Inspection générale des services (IGS), la police des polices, après la diffusion sur Internet d’une vidéo montrant l’agression par des jeunes d’un passager dans un bus de la RATP, a-t-on appris aujourd’hui auprès de la préfecture de police de Paris.[/b]
Membre du Service régional de la police des transports (SRPT), ce fonctionnaire est soupçonné d’avoir favorisé la « fuite » des images. Celles-ci auraient été enregistrées par la caméra d’un bus de nuit, le Noctilien, dans lequel un voyageur a été agressé par quatre jeunes qui tentent de lui dérober son portefeuille le 7 décembre 2008 vers 3h45 dans le 17e arrondissement de Paris. Jeté à terre, le jeune homme est roué de coups de pied et de poing aux cris de « fils de pute » et de « sale Français ». Les passagers, qui tentent d’intervenir, sont eux aussi molestés.
La RATP a porté plainte et diligenté une enquête interne pour déterminer comment cette video avait pu être rendue publique. Le parquet de Paris a saisi l’IGS qui mène à la fois une enquête administrative et judiciaire sur cette diffusion.
>:( >:( >:(
@Dutilloy
Vous n’avez pas mieux à faire que de jouer au tiède en m’arrosant? Vous ne serez pas apprécié davantage par les faussaires présents sur ce fil.
D’autant plus que votre affirmation est fausse et erronée, les historiens s’accordent pour nommer cette période politique sous l’intitulé du « Régime de Vichy ».
Montecristo,
au risque de vous décevoir, ce sont les historiens qui sont dans l’erreur !
En effet, il faudrait que vous appreniez à écrire un peu mieux le Français :
– Donner à un gouvernement le nom d’une ville où il a siégé ou d’une ville où il siège actuellement, c’est une faute majeure,
– donner à un gouvernement le nom de celui qui l’a dirigé (Premier Ministre ou Président du Conseil des Ministres), est plus approprié dans la langue française !
Donc, au risque de vous déplaire et de vous décevoir, le Régime de Vichy n’a jamais existé, sauf en matière culinaire, puisqu’on cuisine très bien les Carottes « Vichy » !
Si vous n’êtes pas d’accord avec moi, puisque vous m’accusez d’être tiède, à vous d’en tirer des conséquences…
Ceci dit, je vous invite à vous rendre sur ma page auteur ! Des articles concernant Vichy vous feront comprendre pourquoi je considère que les historiens sont dans l’erreur !
@Dutilloy
Vous n’avez tout simplement aucune légitimité en quoi que ce soit sur un plan historique. Votre prétention à condamner l’ensemble du monde historien est assez époustouflante.
Heureusement que vous êtes venus apporter vos intenses Lumières à des spécialistes de la question.
J’ai une formation d’historien et je vous invite à rester à votre place de journaliste et de ne pas vous arroger des compétences qui sont au delà de votre sphère.
De plus vous faites une confusion grossière. Le terme de Régime de Vichy ne désigne pas un gouvernement mais bien un mode de gouvernance, c’est à dire un régime politique à l’image de la « III e République » ou du « Second Empire ».
Alors, mon pauvre ami, c’est que vous êtes un bien piètre historien !
Je vous invite, puisque vous me demandez de rester à ma place de journaliste, à lire, ici, sur come4news, mes articles consacrés à la Ville de Vichy !
Maintenant, je crois connaître aussi bien l’Histoire que vous, m’intéressant tout particulièrement à la IIè Guerre Mondiale !
Donc, pour que les choses soient bien claires entre nous, Montecristo,
– le Régime de Vichy n’a jamais existé,
– le Gouvernement de Vichy n’a jamais existé,
– le Gouvernement « Pétain Laval », installé à Vichy, a existé !
Point Barre !
Si vous n’êtes pas content de mes affirmations, il vous revient, en tant qu’Historien, d’en tirer toutes les conséquences qui s’imposeront ! Cependant, mes écrits sur cette affaire vous démontreront que je suis inattaquable et que d’autres historiens me donnent tout à fait raison !
Montecristo,
je ne fais aucune confusion grossière, contrairement à ce que vous écrivez !
En effet, il faudrait que vous appreniez à écrire un peu mieux le Français :
– Donner à un gouvernement le nom d’une ville où il a siégé ou d’une ville où il siège actuellement, c’est une faute majeure,
– donner à un gouvernement le nom de celui qui l’a dirigé (Premier Ministre ou Président du Conseil des Ministres), est plus approprié dans la langue française !
Donc, votre éminente opinion d’historien ne tient pas la route !
Bon.
Je suis désolé, vraiment désolé, infiniment désolé.
Je dois vous avouer que je souffre d’une maladie très rare et très handicapante.
Cette maladie s’appelle la Grippe Fourestine Lozessienne, c’est une variante de la peste bubonique haounitienne. Les symptômes sont graves : Perte de racines, dénigrement identitaire, paranoïa gochisante, volonté metisseuse, culpabilisation historique.
Bref, vous l’aurez compris ce n’était pas moi qui parlait mais la maladie mentale dont je suis victime. Les causes de cette maladie sont le fait d’avoir :
– regardé la télé + de 6 heures par jour
– écouté Fun-Radio de 21h à minuit durant toute ma jeunesse
– Appliqué à la lettre les préceptes de mon prof de philo
– Lu toute l’Oeuvre de BHL, Jacques Attali et Caroline Fourest
– fait parti du SCALP durant 1 mois
– Manifesté nuit et jour durant les 15 jours qui ont suivi le 21 avril 2002
– Lu l’Histoire pour les Nuls
– Acheté les DVD suivants: AMEN, INDIGENES
Beaucoup de gens comme moi sont atteins de cette maladie dégénérative, il y a peu de chance de rémission, cependant, je remercie Libertinus & Montecristo pour leur tentative de thérapie qui est des plus efficaces!
Vous l’aurez compris, j’ai trollé comme un sale con, ça m’a fait bien rire 🙂
Dominique, j’y suis allé un peu fort, mais ce n’était pas moi :), je vous connais un peu par l’intermédiaire de mon ami Blaise que je fréquente dans le monde réel, il ne fait que louer vos qualités.
Puis, je rajouterai, puisque vous parlez de régime politique, que « IIIème République », « IIè Empire », qui ne sont pas des dénominations géographiques, sont bien des régimes politiques !
[i][b]Donc, et je me répète, le Gouvernement de Vichy n’a jamais existé ! Seul a existé le Gouvernement « Pétain/Laval », installé, lui, à Vichy, Capitale de l’État Français ![/b][/i]
Libérez ce policier!
@Jim-bis
force est de vous reconnaitre un certain talent dans l’art du trollage, mais l’évocation de l’anglais comme langue universelle suscitait déjà le doute quant à votre propos…
par contre je m’interroge sur votre démarche..vous avez empêché tout débat et en celà si vous vous êtes associé avec Blaise, cela le discrédite quant au sérieux de sa prétention au débat.
l’association rédacteur-troll me semble réellement du sabotage, mais si vous préférez vous ou votre ami Blaise, al caricature à la réflexion, continuez ainsi et éliminez tout intérêt à ce site.
je m’interroge seulement si Blaise est d’accord avec votre démarche ou non…
Au plaisir de ne plus vous revoir Mr le Troll…
JackDaniels,
En aucun cas, je ne m’associe à Blaise. C’est un ami, pas un complice.
Vous remarquerez d’ailleurs que je ne l’ai aps épargné.
J’ai agit seul. Blaise est un excellent rédacteur, mesuré (trop pour moi parfois).
@Jim-bis
je vous remercie d’avoir clarifié la situation. quant au fait de ne pas l’épargner, cela relevait bien du trollage et participer à votre démarche…Soit…je considère juste que vous avez saboté son article et le débat qu’il aurait pu susciter…certes il est nécessaire de s’amuser ou de se décrisper mais la prochaine fois annoncez la couleur…afin que les lecteurs ne perdent pas du temps à vous lire ou à vous répondre.
Concernant ma vision de cette vidéo et de sa publication.
1/ Je me réjouis qu’on vois enfin que tout n’est pas rose en France et qu’il y a bon nombre de petits crétins déracinnés qui sont de plus en plus racistes avec les français de souche. Ceci était inconcevable jusqu’à cette vidéo, et c’est une bonne chose.
2/Attention à ne pas associer toute la banlieue avec ce qui la gangrène : les racailles.
3/ L’indignation des syndicats qui s’indigne que cette vidéo soit diffusée permettent de voir de plus en plus clair dans leur jeux c’est à dire qu’ils participent à la propagande bisounoursienne qu’on nous sert depuis des lustres.
4/ Je suis vraiment ravi d’avoir lu l’argumentation de beaucoup, cela me rassure dans le fait que tout n’est pas perdu, il reste des gens cultivés et de bon-sens.
5/ Utiliser des poncifs éculés permettent peut être à certains de comprendre que la caricature que j’ai incarnée durant quelques heures, est parfois réelle, l’inculture est notre ennemie, apprenons à la combattre et à s’armer intellectuellement. je considère que mon action était un exercice d’entrainement utile, bien que peu agréable.
A bientôt, et promis, je ne recommencerai pas
@Jim-bis
tout est bien qui finit bien..votre commentaire « non-troll » témoigne d’une analyse somme toute juste de la situation, sans sombrer dans la caricature, je m’en réjouis…
soit dit en passant, votre « trollage » a su témoigner d’une culture assez conséquente, vous avez raison l’inculture est le fléau actuel…amis elle est bel et bien produite par notre système et non pas importée ou propre à tel ou tel groupe humain ou société..je dirai meme que notre société du moins ses élites la favorisent et en usent à escient.
Cordialement,
PS : une pensée aussi pour la victime….
-JImbis vous n’aimez pas les bisounours, je vous le dit c’est vraiment vraiment pas bien…
N’oublions pas que le véritable héros de cette saga, ce policier est toujours en prison…
[quote][/quote]
Tout à fait, j’ai la conviction que nos élites, consciemment ou inconsciemment maintiennent ceux qui les élisent dans l’inculture, les clichés afin de pouvoir les balader d’élection en élection. La question à se poser est : Si nous lisions plus de livres, si nous passions plus de temps à nous cultiver, à rechercher en chaque chose la Vérité, continuerions nous à voter pour eux?
@Jim-bis
votre propos rejoint certaines de mes analyses, je considère l’évolution de notre société comme une étape fondamentale dans l’histoire humaine: un passage de la Culture qui relie les hommes, vers une anti-culture de contrôle propre à l’idéologie « démocratie libérale » qui a permis la mise en place d’un Etat de Droit oligarchique, dont le seul but est la perpétuation.
Partant de là, la Culture mute en une anti-culture de contrôle où le Conditionnement se substitue à l’Expérience dans la contsruction des identités individuelles ainsi que dans la perception ou représentation du Monde, de l’Autre,etc…le seul but étant le Contrôle et la production d’un « décor » mental et idéologique.
j’ai développé plus longuement ce thème dans un commentaire long que je ne reproduirai pas ici, mais que vous pouvez retrouvez sur ce site.
Cordialement,
@Jim-bis,
vous trouverez si cela vous intéresse, mon commentaire sur cette « anti-culture » sous l’article de jmarc2006 suivant:
http://www.come4news.com/g20-le-plus-grand-paradis-fiscal-du-monde-est-400610#comment-25994
cordialement,
je vois tout à fait ce que vous voulez dire, un genre de « matrice » ou de nouvelle réalité qui isole et déracine permettant ainsi un contrôle affiné et quasi définitif.
La question qui me taraude le plus, c’est de savoir si c’est voulu ou inconscient. Quand on regarde l’ensemble du processus, on croirait à quelque chose de voulu, mais quand on regarde de près il y a d’heureux hasards. J’ai du mal à croire les thèses complotistes bien que j’écoute avec intérêt les thèse du LibrePenseur du Dailymotion, mais cette inversion totale de tout me font me poser beaucoup de questions.
A vous lire
Jim
J’ai lu votre commentaire, vraiment intéressant. Tiens, je vais relire la ferme des animaux ce soir, ça va me détendre 🙂
@Jim-bis
Ce questionnement dépasse le champ des théories conspirationnistes, des penseurs contemporains éminents l’analysent aussi, je vous renvoie à la lecture de philosophes tels que Sloterdijk ( le palais de Cristal occidental), Zizek (matrix) ou Siegler (conditionnement vs expérience) qui à leur manière analysent cette évolution particulière de nos sociétés « démocratie libérale ».
Sur la « ferme des animaux » Orwell dénonçait déjà la substitution de l’attachement par « l’arrachement » , ce qui est devenu évident dans nos sociétés individualistes où l’intérêt collectif disparaît derrière l’égo-centrisme de la doctrine libérale.
Cordialement,
Dominique ne déterrez pas cette mauvaise histoire : » un Marocain, du fait de sa religion musulmane en lui demandant, tout d’abord, si « il était Juif » !
ce que vous écrivez est faux !
Je lui ai écrit qu' »il était comme un juif », cad dans l’état spirituel des juif
qui sont obligés de sacrifier un animal pour croire qu’ils ont le pardon de leurs péchés .
Mais maintenant que Jésus-Christ est venu et qu’il s’est sacrifié lui-même , il n’y a plus besoin de sacrifice ; mais de croire dans le sacrifice expiatoire de Jésus !
Sans la foi en L’Agneau de Dieu , il est IMPOSSIBLE D’ ETRE AGREABLE A DIEU:
C’est le message central de la bible, prédit dans l’ancien et accompli dans le nouveau testament.
LES JUIFS ET LES MUSULMANS SONT DANS LE MEME ETAT SPIRITUEL ….PERDUS .
C’EST CE QUE JE CROIS ET DONT JE SUIS SUR POUR MA PART.
REGARDEZ CE QUE DIEU FAIT, REGARDEZ LE REVEIL EN KABYLIE : Des villages entiers
sont maintenant peuplés de croyants en Jésus-Christ : les musulmans sont interloqués !
reportage dans le journal de 20 h d’antenne 2 du mardi 7 Avril.
en Iran, chaque jour 600 personnes se donnent à Jésus-Christ !
en Turquie, la moitié de la population croit en Jésus-Christ.
Je n’interviens que rapidement pour le moment, par manque de temps, pour clarifier les choses.
Jim-bis est un peu taquin, mais il est bon compagnon.
En aucun cas je ne lui ai demandé d’intervenir et il est libre de ses propos.
Pour le trollage, ma foi, je ne suis pas du genre à m’ériger en censeur à ce niveau-là, d’autant qu’il me semble avoir vu des réflexions intéressantes à la suite de celui-ci. Je n’ai pas été complice non plus.
Mais je le redis : je ne contrôle pas ce qui se dit ni qui le dit sous mes articles, sauf si cela constitue des attaques personnelles. La même situation avec quelqu’un d’autre aurait donné la même réaction de ma part.
Ici comme sur d’autres sites, il m’est arrivé de développer un commencement de réflexion dans l’article, mais qui n’a trouvé d’autre écho qu’un véritable trollage en règle, bien pire que celui-ci.
Je vous rejoins aussi tous sur l’éducation. Pouvoir mettre un mot sur un acte, sur une pensée ou sur un sentiment épargne bien souvent la violence.
Je vous rejoins tous un peu plus tard.
Il serait enfin temps de faire quelquechose contre ce Racisme anti-français !
Quand un immigré se fait agresser des hordes d’ associations crient au scandale ! sos racisme et autres …
Tiens d’ailleurs petite question : SOS RACISME ne marche que dans un sens ??? Pourtant le racisme est bien universel non ?
La politique d’intégration est ratée il faut bien l’admettre alors messieurs les politiques nous vous avons élu pour avoir un peu plus de courage ! RÉAGISSEZ et PUNISSEZ comme il se doit ce genre de comportements MAIS SÉVÈREMENT ou alors renvoyez les chez eux …
A bon entendeur …
@Dutilloy
Je ne vais pas davantage m’enfoncer dans un débat lexicale inutile mais qui semble vous tenir à coeur.
Ce que je constate c’est que les plus grands historiens spécialistes de la question emploie et reconnaisse ce terme de « Régime de Vichy » de Henri Rousso à Raymond Aron en passant par Marc Ferro et Jean-Pierre Azéma.
Après libre à vous de polémiquer sur ce point ci.
[b]En effet, il faudrait que vous appreniez à écrire un peu mieux le Français :
– Donner à un gouvernement le nom d’une ville où il a siégé ou d’une ville où il siège actuellement, c’est une faute majeure,
– donner à un gouvernement le nom de celui qui l’a dirigé (Premier Ministre ou Président du Conseil des Ministres), est plus approprié dans la langue française ![/b]
De plus que l’expression de Régime de Vichy pour désigner une forme de gouvernance à partir d’une localisation géographique n’est pas un cas unique. Dois-je rappeler par exemple la Sérénissime République de Venise?
Pour Libertus,
Le policier serait actuellement entendu.
En même temps, il a commis une faute, même si cette faute n’était à l’origine destinée qu’à ses amis, au moins n’avait-il pas l’intention de la diffuser si largement, ce qui peut atténuer.
C’est aussi l’occasion d’apprendre que la vidéo est bien authentique.
Il y aurait déjà des groupes de soutien pour ce policier. C’est une fuite, ce n’est pas la première.
Cette fuite ouvre aussi les yeux du public sur une certaine réalité.
Nous en saurons tous un peu plus dans peu de temps j’imagine.
A bientôt