C'est la dernière polémique en date sur le net. La vidéo passe et repasse d'un site à l'autre, d'un blog à l'autre. Elle est choquante, elle révulse, elle révolte. Pourtant sa violence n'est pas inhabituelle en banlieue, elle serait même plutôt courante. Il n'y a guère que les personnes éloignées de ces enclaves pour ne pas s'en rendre compte.
Ce sont des caméras de sécurité qui filment la scène dans un bus et c'est un policier qui les auraient mises en circulation. La ratp mènerait actuellement une enquête interne pour constater de l'authenticité de cette vidéo, sur laquelle les visages ne sont pas floutées.
Est-ce une mise en scène? Il n'y a pas vraiment lieu de douter de sa véracité. Le tout semble bien véridique et ce genre de scène n'est, je le répète, pas une rareté. Il suffit de sortir le soir de la fête de la musique dans les endroits populaires pour le constater ou même dans d'autres soirées équivalentes, il suffit d'avoir assisté à certaines scènes de violence de ce type. Il n'y a rien de plus réaliste!
Sur la vidéo un jeune homme dans un bus se fait fouiller son manteau par un voyou, tandis qu'un autre le distrait. Petit à petit, les choses s'enveniment. Il faut dire que la victime n'ose rien dire, le peut-elle d'ailleurs? Il est la victime idéale, pas trop virulent. Le petit groupe qui se trouve derrière se jette d'un seul coup sur lui et le rue de coup. Personne ne dit rien dans la bus, dans un premier temps.
Le jeune homme est à terre, il est rapidement sonné. Mais le groupe s'acharne en hurlant. Il ne réagit toujours pas aux coups de ces agresseurs qui persévèrent. Puis le groupe s'échauffe encore et les personnes qui interviennent sont ruées de coups. Car cette vidéo s'écoutent également : "Sale français" lancent les voyous, en cognant de plus belle. Le chauffeur du bus est impuissant. Il se contente d'appeler la police, mais bien tardivement.
Les petits vandales sortent et reviennent dans le bus, avant de s'enfuir. Ils seront interpellés un peu plus tard par la police.
Le policier qui a transmis la vidéo l'a fait depuis facebook et son profil aurait été retiré par la suite. Contacté par 20 minutes, il aurait annoncé "Je vais retirer tout de suite la vidéo. Si l'IGS [la police des polices, ndlr] est au courant, je perds mon emploi" avant d'ajouter "Je ne pensais pas qu'autant de monde verrait la vidéo, nous explique le policier. Elle était juste destinée à mes amis"
Le plus troublant de tout cela, sont les réactions de certains internautes, qui se contentent de se révolter de la mise en ligne de cette vidéo. Elle a d'abord transité par des blogs dits "d'extrème-droite", ce qui fait hurler au complot. Mais un fait est un fait, une réalité est une réalité, d'où qu'elle vienne.
Ne doutons pas que les vandales du bus ne seront pas inquiétés pour propos racistes. Cela ne leur est pas réservé. Personne non plus n'ira dire combien cette haine qui se développe dans ces actes a un fond de violence profondément raciste. En société, il faut savoir rester correct. Ce sont des jeunes, nous dira-t-on…
Mais si nous changions les scènes, en mettant un paisible arabe, un africain ou un juif à la place de la victime, agressés par des skineds tenant des propos racistes équivalents, nous entendrions aussitôt la réaction outrée des mêmes internautes, qui crieront au scandale, avec les associations antiracistes en tête.
Le président ou le premier ministre se déplacerait, inviterait la famille, déclarerait presque la patrie en danger tout en dénonçant d'atroces crimes racistes sur le territoire, comme s'il s'agissait d'une habitude.
Au fait, depuis le temps, ces fameuses associations sont restées muettes. L'agression date du 7 décembre dernier… Peut-être n'ont-elles pas encore trouvé le temps… (?)
Que les âmes sensibles s'abstiennent de voir la vidéo, tout à fait violente…
La vidéo ayant été rejetée par le site de partage qui la diffusait, elle ne reste disponible que sur le site Rutube . (cliquer pour la voir)
{youtube}vnK5MUNnq5M{/youtube}
Soyons clair : tout commentaire raciste sera aussitôt censuré par mes soins.
Ici, on discute, mais dans le calme…
[b]Bonsoir, Blaise :
Non pas que je n’ai rien à dire mais préfère laisser « le choix des armes » aux autres, j’entrerai dans le débat entre deux « escarmouches » (jai pas dit « combat », mais bien « débat »)…..
De surcroit celà me permettra de suivre l’article!
Fait divers ?
Pas si divers que çà, malheureusment…..
à bientôt
Sophy[/b]
Bonsoir Sophy,
Oui, j’ai assisté en direct à ce genre de scène, cela m’a révolté absolument.
Je pense à un gamin, à Paris, pris à partie par une bande de « jeunes », lynché littéralement un soir de fête de la musique, il y a quelques années. Une vingtaine de types, très « courageux » sans doute!!!!
Cela me révulse! et cela se passe trop fréquemment!
Merci du passage
j’ai regardé la vidéo, rien n’est vraiment visible, c’est un peu confus. De la même manière les réactions, le scénario de l’attaque me semble trés bien coordonné. Des individus apparaissent soudainement, ou en tout cas passe au premier plan comme dans un film, sans qu’au départ ils apparaissent liés entre eux. Possible que la « bande » qu’on nous présente soit habituée à procéder ainsi, quoiqu’il en soit aprés avoir visionné cette vidéo, je trouve que le scénario est bien ficelé, de la même manière, le passage sur le tabassage au sol n’est pas visible, ensuite je constate que la « victime » en gros plan lorsqu’elle rejoint le chauffeur ne présente ni saignement, ni contusion, ni rougeur au visage ou sur la peau, ce qui est assez étonnant aprés un tabassage en règle.
sur le « sale français », il me semble qu’un des « agresseur » soit bien de type européen, donc le racisme anti-blanc me semble un peu une conclusion rapide.
Pour conclure, je ne peux réellement dire si cette vidéo est une vraie ou un montage, attention je ne nie pas la violence de telle bande, je vis à Bobigny et suis donc bien placé pour m’en rendre compte. Juste cette vidéo ne me semble pas aussi fiable que vous le présentez.
vive le net
le site fdesouche qui a réussi le premier à faire grossir le buzz hier soir est passionnant. C’est ma gie du net que de pouvoir faire circuler l’infos en dehors des circuits traditionnels et des medias formatés.Je crosi en l’intelligence des français pour discerner le vrai ou l’excessif que l’on trouve partout maintenant sur le WEB. Le 2OH de TF1, c’est fini….
Eh bien Epsilon/Jack Daniels,
Je le veux bien!
Il est vrai que la victime ne présente pas de saignements, cela peut sembler étrange, il a pu se mettre en « tortue » au moment des coups, ce qui peut expliquer cela.
Mais j’ai déjà vu des scènes comme celle-ci dans la réalité. Si vous vivez à Bobigny, vous connaissez peut-être de quelle façon se produit ce genre d’agressions.
Pour la mise en scène, les personnes discutent ensemble juste avant l’agression. Cela ne m’a pas choqué de les voir ensemble par la suite. Je ne pense pas que c’était prémédité.
Je ne nie pas non plus que cette vidéo puisse avoir une origine un peu douteuse, attendons l’enquête pour être sûrs, je ne veux pas m’avancer sur ce sujet, mais je ne vois pas en quoi elle serait franchement douteuse.
Merci de l’info 2
Agora vox l’a reprise également et le 20 minutes aussi.
Les blogs parlent de « francoisdesouche » également
Peut-être un précurseur pour cette nouvelle
[b]Bon le débat est lancé, Jackdaniels est passé une première fois, je peux donner mon avis, maintenant :
J’ai la forte impression, (pour ne pas dire la conviction), que cette vidéo, est un outil de propagande…..
Pas clair tout çà, non pas que je pense que celà n’arrive pas!
Mais je sens comme une manipulation dangereuse!!
Comme vous dites Blaise, attendons la suite des évènements et une possible enquête!!
amicalement
Sophy[/b]
Autre chose : un extrait du site 20mn : « Contacté par 20minutes.fr, le policier qui a posté la vidéo sur son Facebook est paniqué… »
Ce qui semble attester de ce que la vidéo est bien authentique.
[url]http://www.20minutes.fr/article/318507/France-La-RATP-ouvre-une-enquete-sur-une-video-d-agression-dans-un-bus.php[/url]
désolée pour la confusion epsilon/jackdaniels, en fait jackdaniels est mon père et il ne vit pas à bobigny, j’ai juste utilisé son portable en oubliant de me déconnecter de son compte, voilà tout… sur la vidéo, je suis étudiante en cinéma, et j’habite à Bobigny, voilà pourquoi je m’interroge sur l’aspect trés linéaire et narratif de la scène, de même que sur le fait que le tabassage ne soit pas visible alors qu’il me semble qu’une caméra située habituellement à l’avant de ce type de bus soit orientée vers le couloir et donc aurait permis de voir mieux la scène que la caméra située au centre du bus, de même que l’absence de contusions ou saignement soit visible, ce qui dans le cas d’un tabassage me semble étrange, même en cas de position « tortue », des marques apparaitraient, de la même manière que les coups répétés à la fin devraient laisser quelques traces. Mais je le répète, je suis une jeune femme « blanche » et je vis à Bobigny donc je ne suis pas naive. Juste je m’interroge sur cette vidéo.
@ Sophy,
Oui, la vidéo est aussi un objet de propagande, c’est certain!
Je vous répond un peu plus tard Epsilon, excusez-m’en
Je complète ma réponse à Sophy : c’est aussi un objet de propagande mais qui peut lancer un débat.
Pour Epsilon, je me répète, le 20 mn semble accréditer la scène, mais on ne peut pas toujours faire confiance aux journaux, je le veux bien.
Pour la caméra à l’avant du bus, il me semble qu’elles sont généralement en hauteur et qu’elle n’aurait pas permis de mieux voir la scène que la caméra utilisée.
Ceci dit il est vrai qu’il y a une certaine confusion à ce moment-là.
Mais il est difficile de voir mieux avec une simple caméra de surveillance, ce qui peut expliquer la mauvaise qualité de l’image.
Je refuse d’exposer mes neurones qui valent plus cher que tout l’argent des banques Suisses à l’horreur que vous décrivez @Blaise.
Le commentaire de @JackDaniels m’a rassuré.
Deux possiblités : montage ou pas.
Si c’est un montage, ce n’est pas une raison pour dire que la violence n’existe pas, de la part du Betar comme d’autres groupuscules.
Le cas du Betar est remarquable : un temps hébergé dans les locaux de la police (paraît-il), on voit ces membres sionistes revendiquant ouvertement leur appartenance juive (tu parles si des juifs orthodoxes se reconnaissent dans ce genre de violence)et se préparer à l’affrontemnt physique, attaquer une manifestation pour la Palestine (contre l’opération Plomb durci d’Israël)se déroulant à Paris et comportant des enfants et femmes, avec des membres « anonymes de la police » (bandeaux rouges aux bras), lesquels interprellés par des policiers en uniforme invoquent leur appartenance à la grande « Maison Police » pour qu’on les laisse tranquille, tandis qu’ils « soutiennent ou encadrent (?) » le Betar dans ses oeuvres massue en mains.
La première violence vient de l’Etat.
Nombre de mesure sont prises insidieusement pour mettre la pression sur tout le monde
en invoquant tantôt la dette publique pour justifier les impôts, tantôt l’insécurité pour justifier de nouvelles mesures rendant faciles et abaissant l’âge d’incarcération dans des prisons désormais construites avec des capitaux PRIVES, dont les actionnaires propriétaires se frottent les mains des subsides ou rentes que l’Etat va leur verser annuellement.
Remplir ces prisons, c’est garantir la rentabilité des investissements.
Si vous vous interessez un peu à qui construit ces murs et qui amènent les capitaux, vous reconnaîtrez que l’Elysée a encore cédez à la séduction de servir ses « copains-cousins-malins ».
On n’est jamais mieux servis que par soi-même.
Pour rebondir sur @2 concernant de l’info sur le net :
Rien n’est de l’info si ce n’est commenté par des journalistes professionnels et indépendants.
Ici ce n’est pas de l’info, juste une « info brute » destinée à monter la mayonnaise émotionnelle à partir de clichés redondants au sujet de telle ou telle communauté…
C’est comme la « Hola » à destination des spectateurs quand le match (actualité) est vide comme un écran noir en veille…
Jmarc2006
Je suis ravi si le commentaire d’Epsilon/Jack Daniels vous rassure!
Mais vous vous rassurez à peu de frais.
D’autre part je ne vois pas bien où vous trouvez dans tout cela la violence de l’Etat ou celle des sionistes.
Est-ce une obsession?
Et si j’en crois les neurones dont vous usez ici, laissez-moi vous dire que leur accordez une valeur bien plus élevez qu’elle ne l’est en réalité…
Bien plus élev[u]ée[/u]
Je ne saurais expliquer cette faute de frappe, mais disons que cela arrive, simplement…
[b][u]Je ne vais pas discuter du fait de savoir si cette vidéo est authentique ou non[/u] :[/b] [i]je laisse ce soin aux spécialistes en la matière ![/i]
[i][b]Quoiqu’il en soit, la sécurité dans les bus RATP sur certaines lignes n’est plus assurée, d’autant qu’il y a « démission » de nos Gouvernants face à ces voyous qui terrorisent les voyageurs en toute impunité ![/b][/i]
[b][u]Le chômage, l’augmentation continuelle des prix, la stagnation des salaires, des pensions de retraite, des allocations « chômage » et des minima sociaux, le mal et non logement, la crise… [/u]:[/b] [i]tout cela concourt au manque de repaire ! Comment faire un rappel à la Loi, si, en haut, on se comporte mal ! Le divorce sans consentement est bel et bien là et il continue de plus en plus belle ![/i]
Ce très bel article, ainsi que la vidéo qui l’accompagne, devrait interpeller toute notre élite politique !
Ce sont des jeunes qui s’amusent un peu, pas de quoi fouetter un chat !
[b][/b]
Les barbares et la barbarie sont partout ! 2000ans de Grâce prennent fin bientôt .
2 Thessaloniciens 2″
2.7 Car le mystère de l’iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. »
2 Timothée 3″
3.1 Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.
3.2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux,
3.3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien,
3.4 traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu…. »
Et bien! Heureusement que je n’ai pas lu cela avant de prendre mon train…
Comment s’étonner du buzz sur une telle vidéo, le cinéma ne doit plus suffire!
Juste pour le suivi des com’s (pas toujours le temps de venir lire, sinon)
Bonne soirée
Pour Libertinus
[b]Mort de rire[/b] comme on dit! ;D ;D
Sans doutes Dominique, mais les questions peuvent aller au-delà de celles du chomage et des manques de repaire.
Qu’en est-il de l’intégration dont on nous rebat les oreilles constamment?
Que dire de cet anti-racisme à sens unique?
Et puis tout le monde subit la hausse des prix, je n’ai pas entendu que les paysans du Gers, de Lozère ou de haute-saone se comportent ainsi!
Manque de rep[u]ai[/u]re, lapsus???
C’est fini, je ne me surveille plus pour l’orthographe
[b]Allez Blaise
Dans l’action et les commentaires, vous savez bien que l’on fait des fautes, TOUS….[/b]
Les heures les plus sombres
Blaise,
Je m’etonne de cet article. La manière dont vous stigmatisez courtoisement les jeunes de banlieues me rappelle les heures les plus sombres de notre histoire!
Vous voyez bien que le jeune blond s’approche de l’un d’eux pour le provoquer, et ils lui répondent à la hauteur de son approche. Peut être le jeune blond a-t-il insulté la mère de l’un d’eux, ou pire proferé une insulte raciste. Vous savez, le racisme des jeunes bourgeois est tellement insupportable parfois qu’on peu comprendre une réaction violente, bien qu’elle ne soit pas cautionnable.
Evidemment l’idiote droite reprend, mais c’est son habitude, d’inverser la Vérité
Il est nécessaire de faire ce petit rappel à Veritas :
La [b]Loi [/b][b]du [/b][b]9 [/b][b]décembre [/b][b]1905[/b], concernant [b]la séparation des[/b] [b]Églises [/b][b]et [/b][b]de [/b][b]l'[/b][b]État[/b], a été promulguée le 11 décembre 1905…
Or étant toujours en vigueur, cette [b][b]Loi [/b][/b]est renforcée par cet [b]Article 1er de la Constitution de la Vè République[/b], qui stipule, en son Préambule : [b][i]« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales »[/i][/b].
Oui, Blaise, je le pense, car, bon nombre de jeunes ont un manque de repaire, se trouvant confrontés à des situations dramatiques vues par leurs parents…
De plus, cette urbanisation galopante, cette ghettoïsation subie dans les cités, tout cela concourt à une violence de plus en plus grande.
En ce qui concerne l’intégration, c’est un bien grand mot, qui peut concerner des Français de souche confrontés aux mêmes problèmes…
Ceci dit, les paysans du Gers, de Haute-Saône, de Lozère… ne sont pas confrontés à ces problèmes… De plus, entre eux, ils sont solidaires !
Jim-bis,
pourquoi vouloir tout politiser à outrance comme vous le faites ? Ce constat a été fait aussi par des politiciens de Gauche !
Par ailleurs, vivez-vous dans les banlieues ?
A vous lire, je ne le pense pas !
Oui, Jim-Bis…
Les zheures les plus sombres…
Hum, oui oui…
elles ne sont jamais très loin ;D ;D ;D
Oui Sophy,
mais faire des fautes, surtout avec de tels lapsus, c’est quand même un peu dommage.
Quoique ce lapsus-là…
[b]Bravo, Blaise pour les zheures, on comprend tout de même ne vous en faites pas, pour les fautes de frappe ou d’ortho.[/b]
[b]OUI, Blaise, le lapsus, entre repère, et repaire, est à méditer….
[/b]
Des neuroleptiques pour les personnes atteintent de psychose dissociative, vite !
Sur le contenu de la vidéo je ne dirais rien, mon avis étant fait depuis longtemps, forgé par une expérience assez particulière c’est vrai, qu’on appel communément « la réalité ».
=> Je m’adresse ici aux individus qui tiennent des propos tel que » cette vidéo m’as l’air d’être un fake, etc etc… »
Je ne vois que 2 solutions pour expliquer cette déconcertante attitude
-sois il s’agit de personne vivant très loin des grands centre urbain, quasiment « coupé » du monde actuel.
-sois il s’agit d’individu atteint d’un déni de réalité massif, atteignant dans ce cas a une proximité avec les pathologies psychotiques lourdes qui est très inquiétante pour eux.
Je ne me fait pas de souci pour ces derniers, le jours ou il devront affronter la réalité en face, ils l’auront déjà quitter et seront bon pour l’asile, n’affrontant plus rien du tout d’ailleurs.
Non mais sérieux, vous êtes aveugle ou vous êtes payés pour dire des trucs comme ça ? Aller retrouver le mec qui se fait tabasser (ou tout autre personne victime d’agression de ce type de nos jours, c’est pas ce qui manque!!) et dites lui qu’a votre avis c’est un fake !!!!
Pffffffffff, plus rien a faire, vous êtes déjà mort. Puissiez vous reposer en paix.
C’est vrai Libertinus,
Il n’est pas très coopératif ce garçon, quoiqu’à mon avis, je l’aurais été un peu moins à sa place, mais enfin… Il n’a pas tendu les billets de banque non plus
Pas bien! Il est coupable, fatalement! ;D ;D
Je n’ai pas répondu plus haut à Jack Daniels.
Un des agresseurs serait de type européen… Comment être sûr que lui-même ne se définit pas autrement???
D’accord avec Balbla!
On dirait que le sort de la victime n’intéresse personne!!!!
Il faut vivre ça, ou au moins le voir une fois. On ne réagit plus pareil après!
pffffffffff
Et pour finir :
Cela fait bien longtemps que j’ai cessez de discuter avec les gens comme ceux qui postes des phrases du style « ben d’abord, dans la vidéo, y a un mec il est blanc, alors hein c’est pas des racistes, d’ailleurs le noir qui tape a fond, il sort avec une blanche alors hein, et puis sale français de merde, moi je l’ai pas entendu alors hein arrêtez, vous attisez la haine etc etc… »
D’expérience personnel, je sais malheureusement que de telles œillères ne pourrons jamais être enlevées, fixé au tréfonds de leur misérables cerveau par des années d’éducation victimisantes et dévirilisantes.
Je vous le dit, la seul choses a souhaiter pour ces pauvres et misérables larves humaines, est qu’il existe un au delà ou il trouveront le repos et la paix.
Pour les autres, qui êtes encore en vie, relevez la têtes, sentez la vie battre en vous et trouvez la force de couper le cycles de la répétition de ces expériences victimisantes qui font que chaque jour vous mourrez un peu plus dans votre condition misérable.
Battez vous pour que subsiste les valeurs qui font que l’homme est homme et qui fondent les société civilisées.
« Les autres n’avance que dans la mesure ou vous reculez »
« D’expérience personnel, je sais malheureusement que de telles œillères ne pourrons jamais être enlevées »
euh… Oui blabla, mais il faut bien répondre!
Même s’il est vrai que trop souvent, l’on en obtient rien non plus!
A Blabla
AMEN !!!
Comment se fait-il qu’un homme adulte de surcroit soit transformé en punching ball, sans esquisser le moindre geste défense?…. Son comportement n’est absolument pas adapté,il tourne le dos constament à ses agresseurs ….c’est symptomatique, c’est toute la société qui fait l’autruche…..
PS
[i]Lors du naufrage du Titanic, ce sont les hommes les plus éduqués qui ont statistiquement sombrés en plus grand nombre….. [/i]
que faire?
Il y a pas 36 solutions, ils faut identifier les coupables et les pendre par les couilles…
A part pendre les gens par les couilles, ou exprimer des valeurs communautaires, il y a quelqu’un ici qui peut voir par le gros bouts de la lorgnette au lieu de loucher sur un cas d’espèces.
Ce genre d’analyse des faits est valable seulement en école de formation de la police scientifique.
Pour le reste, les citoyens sont sensés réfléchir sur le type de société à laquelle ils souscrivent.
Etes-vous Jean-Marc le mieux placé, vous planqué dans votre abri atomique suisse en or massif pour discourir sur cette problématique, je ne pense pas et c’est un euphémisme!
Il serait temps d’accompagner socialement et psychologiquement ces jeunes qui à force d’être mis dans de véritable ghettos. Leur révolte est normale. Et de toute façon le blond est un lâche, il ne se défend pas, normal pour un descendant de collabos
Il faut être un peu dérangé pour croire à un fake…
@ Jim-bis : « Leur révolte est normale. »
Rien ne justifie la violence !
Les pied-noirs aussi étaient discrimés lors de leur retour en France… Ont-ils tout cassé ? Les choses se sont améliorées avec le temps quand les français ont vu que qu’ils était des gens comme eux… S’ils avaient agressé des gens ils n’auraient pas pu s’intégrer et vivre en paix en France !
@Blaise :
Vu que j’ai été « impliqué » involontairement dans ce débat, je vais faire part de ma lecture…cependant, je ne m’intéresse pas à l’aspect « polémique » de cette affaire qui a été base de votre échange avec ma fille. L’aspect polémique ne m’intéresse pas, des commentaires que j’ai pu lire, celui de Mr Dutilloy me semble le plus pertinent, même si ce genre de débat voit toujours les mêmes camps s’opposer, et la même grille de lecture s’imposer.
D’un, nul ne niera l’insécurité règnant dans notre société, mais cette « insécurité » a été produite par notre société, elle n’a pas été importée comme certains le sous-entendent. Elle résulte d’une mécanique sociale, où exclusion et ressentiment se rejoignent.
De deux, le constat est simple : l’insécurité sociale est le terreau de la délinquance et de la criminalité, ainsi que de la violence conséquente. A partir de là, les hommes politiques ainsi que les citoyens sont à même de saisir quelles mesures devraient être prises et quelle politique devrait être conduite.
Constat : même si l’insécurité ou la sécurité est au cœur du débat politique depuis des années, nulle réponse efficace n’a été donnée, et les seules politiques menées n’ont viser qu’à maintenir ce « fond de commerce électoral » comme dominante du discours politique.
Pourquoi ?
D’un : parce que de réelles mesures visant à réduire ou à éliminer l’insécurité sociale engagerait plus de moyens et de ressources que des mesures sécuritaires, du type contrôles accrus qui n’ont pour but que d’augmenter mécaniquement les statistiques sur la délinquance et la criminalité, qui sont les leviers d’opinion favoris de nos politiques.
La réalité est beaucoup plus compliqué, et en dépit de la couverture « ethnique » que l’on veut en donner, la question « ethnique » n’est qu’un élément mineur parmi d’autres. L’insécurité sociale est une constante de la société.
Maintenant : quel est le paysage social relatif à ces questions ? d’un les fameuses « zones de non-droit » : qui les a produites et maintenues ? les politiques (hommes et mesures) ou ceux qui y vivent ? ceux qui y vivent sont-ils victimes, complices ou coupables ?
Ensuite, de quelle manière, rétablir le Droit, si les populations concernées ont été soustraits au Droit ? en arrivant, karcher à la main ? ou par une politique d’éducation au Droit préalable ? si je ne comprends pas quels sont mes droits et devoirs, comment me considérer comme un citoyen et être considéré comme tel ?
Ensuite, une fois ce « retour au Droit », effectué comment maintenir le respect du Droit, si pour des raisons diverses et variées, autant structurelles que « psychologiques », les discriminations persistent quand bien même « l’effort citoyen » a été fourni ?
Donc après le retour au Droit, l’Education dans ces zones de « non-droit », il faudrait aussi « éduquer » ceux qui ne sont pas dans les dites zones, à respecter le Droit et à ne pas stigmatiser ou juger selon des préjugés, mais bel et bien selon « l’effort citoyen » accompli.
Maintenant, sur la question « ethnique » et le « racisme anti-blanc » :
Sur la question « ethnique » en général, les personnes généralement ciblées ou montrées du doigt, ont une origine ethnique que tout le monde connaît ou sous-entend…
Serait-ce donc des facteurs « culturels » qui favoriseraient la délinquance ou la violence ? a cette question, ma réponse est non, pourquoi ?
D’un le rapport au(x) pays d’origine des parents ou grands parents est très tenu, voir inexistant, de deux la culture de ces « jeunes » est occidentale : ce n’est pas la rue « arabe » ou la rue « africaine » qui les inspire mais bel et bien les rues « américaines » de la culture dit hip-hop ou rap, plus généralement la culture « urbaine », culture urbaine occidentale et non pas maghrébine ou africaine.
Leurs repères culturels sont ceux de notre société, leurs obsessions sont les notres : apparence, argent, richesse traduits en habits de marque, cash et grosses cylindrées.
Leur violence est à l’image de celle des clips dont ils se gavent à longueur de temps, leur violence à l’encontre des femmes est celle qu’ils « importent » de la culture porno-hip/hop dont ils se nourrissent.
Donc, la question « ethnique » sous la perspective « multiculturelle » faisant des cultures d’origine un facteur de leur violence ne tient aucunement, leur culture, leurs désirs, leurs obsessions ou addictions sont celles produites par notre société.
Sur le racisme « anti-blanc », ma grille de lecture est aussi différente, il est difficile de dire si c’est le « blanc » qui est haï ou le « bourgeois » pour dire plus simplement.
Mon avis est que nous avons là un racisme de type « social » classique dans nos sociétés et qui se retrouve tout au long de l’Histoire dans les rapports de force entre classes aisées et classes défavorisées : disons une lecture « marxiste » de ce racisme « anti-blanc »…la haine du « bourgeois » répond mépris de ce dernier, au mépris des possédants pour les exclus, les défavorisés… haine qui se voit décuplée dans une société « libérale » économiquement qui renforce le pouvoir des possèdants, et dont la crise actuelle témoigne : ceux qui dans la société seront le plus touchés seront ceux appartenant aux classes déjà les plus défavorisées et cela en raison de « l’égoisme castique » des élites économiques, le « bourgeois » plus simplement.
D’autant plus, que si je me réfère aux grandes émeutes d’il y a quelques temps, la grille de lecture ethnique ne tenait déjà plus, les émeutes avaient bel et bien une dimension sociale et la répartition ethnique ne donnait pas la prééminence aux populations d’origine extra-européenne, les interpellations ayant démontré que l’origine ethnique ne suffisait pas, et qu’une lecture « sociale » était nécessaire, les interpellés étant européens, extra-européens sans que l’une des origines prédomine, mais bien plus l’origine « sociale »…
Encore une fois, seul un traitement de l’insécurité sociale permettra un retour au Droit et une diminution de la délinquance ou de la criminalité dans les dites « banlieues »…Maintenant pou les « nostalgiques », note époque contemporaine est loin d’être la moins sûre que nous ayons connu, de fait, nous vivons une époque où délinquance et criminalité sont largement inférieures au passé, la seule différence est qu’aujourd’hui n’importe quel fait divers est connu presqu’immédiatement et circule à la vitesse de la lumière par le biais des médias, d’internet..alors qu’hier, un fait divers n’était connu que dans le quartier, le village ou la ville sans « effet loupe » dans notre société hyper-informée mais aussi où l’Information sert avant tout à fabriquer et orienter l’opinion…je laisse à chacun la liberté d’imaginer dans quel but…
Cordialement,
Les pieds noirs n’était pas des colonisés, mais des colon repoussés.
Les jeunes de banlieues se révoltent au même titre que les jeunes Algérois en 56 se sont révoltés contre l’oppression intolérable de l’état français et de son peuple.
Allez voir en banlieue, voyez comme ils sont considèrés et comme ils vivent mal l’appartheid dont ils sont victimes. Alors quand ils croisent une tête de con et qu’ils le lynchent tout le monde s’indigne! Mais quand est ce qu’on s’indignera sur leurs conditions de vie? la France les désintègre en prétendant les intègrer à des coutumes d’un autre âge.
Jim-bis, les gens comme vous m’horripile, j’habite dans un « ghetto » et bien heuresement je n’ai jamais eu envie de tabasser un autre jeune dans le bus sous prétexte que cette personne n’apprécie pas qu’on lui vole son porte monnaie. Je suis blanche, je suis une fille et je vis en cité et croyez moi, des scènes de ce genre c’est pas une fois par mois, mais une fois par semaine voir par jour que j’y assiste.
Arrêtons de vouloir excuser ces jeunes et de dire « Hooo il s’amusent, puis ils ont eu une dure journée les petits ». Et alors ? La vie est toujours rose pour tout les non banlieusard ? On a même plus le droit de prendre le bus sans se faire tabasser. Et la lâcheté de cette bande à s’attaquer à 5 contre un est répulsive. Ce ne sont plus des hommes mais des animaux, et vous savez ce qu’on fait au animaux méchants ? On leurs mets des muselières… Pour les hommes, ont leurs donne des droits, cherchons l’erreur.
Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis fait traiter de sale « Blanche neige » dans les bus, et où mon crime n’avait été que de monter dedans, et je ne compte pas non plus le nombre de sale « salope de blanche » que je me suis prise pour ne pas avoir répondu aux avances du genre » T’es bonne »… Heureusement que j’ai une bombe lacrymo et un grand frère, sinon ça ne se passerai pas comme ça.
Alors fausse ou pas, cette vidéo reste basée sur une vérité qui ne faut pas oublier. Vous n’habitez pas en banlieue, moi oui et je peux vous dire que cette vidéo ne m’a même pas choquée tant je suis habituée à ce genre de scènes.
@ Jim-bis :
Les banlieues je connais au moins autant que vous, j’y ai vécu toute ma vie ! Et croyez-moi (ou pas) il est pas facile d’y vivre pour les blancs non plus… Au collège et au lycée du quartier je n’ai jamais entendu un arabe insulté, pourtant moi-même et les autres étiez souvent insultés de « sale français », « sale from », « sale blanc »… Normal ils tiennent le quartier d’une main de fer !
Les arabes et les pied-noirs ont eu EXACTEMENT le même problème : ils étaient discriminés en France lors de leur venu ! Les uns n’étaient pas violents, les autres si. Les uns ont fini pas s’intégrer, les autres non.
Il ne faut pas généraliser bien sûr, mais les statistiques de violence seraient troublantes selon les minorités…
@ Jackdaniels :
Je ne partage pas du tout votre analyse…
Le racisme ambiant n’est pas d’origine social, il est d’origine historique (la preuve en est le discours de Jim-bis) !
Une autre preuve se manisfeste par le racisme des jeunes au collège et au lycée : ces jeunes là ne connaissent rien aux difficultés sociales puisqu’ils ont le même niveau de vie que les autres personnes du quartier… Pourtant ils manifestent un ressentiment vis-à-vis des blancs de leur quartier donc celui-ci est issu de l’éducation ? En tout cas pas du social…
D’ailleurs niveau social on ne peut pas faire mieux, ils ont les mêmes chances de réussite que moi face à la vie ! Celui qui est bon à l’école il réussit… J’en connais plein !
Il faut un peu arrêter les discours démagogique qu’on nous rabâche depuis des décennies…
LE PROBLEME EST HISTORIQUE !
Tous les peuples ont fautés : blancs, noirs, juifs, musulmans, asiatiques…
Qui n’a jamais tué ? Qui n’a jamais génocidé ? Qui n’a jamais guéroyer ? Qui n’a jamais profité de l’esclavage ?
PERSONNE N’EST INNOCENT !
La solution ?
Essayer un peu de se mettre à la place des autres ! Essayer de prendre du recul sur les problèmes et essayer d’analyser la situation en étant objectif…
Tous ceux qui feront cet effort feront la même conclusion : « ce peuple a des torts mais notre peuple en a aussi »…
Il faut au bout d’un moment se détacher du passé et apprendre à PARDONNER !
@buzz :
Mon analyse est loin d’être parfaite et il est difficile dans un commentaire de tout résumer.
Sur le racisme anti-blanc, je pense que la dimension sociale, ou reproduction d’un schéma de type « lutte des classes » demeure pertinente. Des sociétés moins « hétérogènes » ethniquement le connaissent, de la même manière, d’autres sociétés connaissent ou ont connu un racisme social du type « ville/campagne » : si je prends le cas du Maghreb, et plus précisémment du Maroc, on voit un racisme social de ce type où les Berbères des campagnes se voient stigmatisés par les citadins, quand bien même ces derniers ont les mêmes origines ethniques même si l’arabisation tend à occulter cette réalité.
Maintenant, effectivement qu’il y a une dimension « historique » dans ce racisme anti-blanc, mais si je n’en ai pas tenu compte c’était afin de rester dans les limites du sujet évoqué par l’article.
Car si j’en tiens compte, je sors de la question de la délinquance/violence pour rentrer dans la problématique intégration. Et là, si j’invoque le racisme anti-blanc, je me dois d’invoquer le racisme « traditionnel » et l’inconscient collectif français encore saturé de préjugés liés à la période coloniale.
Cependant, à la base, cela demeure pour moi d’abord un racisme « social » plus anti-bourgeois qu’anti-blanc, la perspective historique ne fait que se greffer dessus en raison de facteurs extérieurs, principalement la « négation » ou « occultation » par la société majoritaire d’un fait essentiel : la France n’a plus le même visage qu’hier et que parmi les citoyens français, certains ont connu directement ou indirectement l’autre face de la Colonisation.
Le fait que cette perspective « alter » ne soit pas encore intégrée ne fait que renforcer les clivages sociaux en apportant non pas plus d’exclusion mais plus de ressentiment.
Ensuite, comme je l’ai dit, ces jeunes d’origine extra-européenne n’ont qu’un rapport « affectif » avec les pays d’origine de leurs parents, leurs grand-parents, leurs revendications « historiques » ne sont qu’un moyen comme un autre de se construire une identité, si la société majoritaire me refuse, si la société d’origine ne me reconnaît pas, qui suis-je ?
Donc, en piochant dans l’Histoire « familiale » et dans la culture « urbaine » porno-hip/hop, ils se construisent une identité « hybride », qui a pour particularité de n’être ni celle de leurs parents, ni celle de la société majoritaire.
Sur la question « coloniale », je crois qu’elle est plus un enjeu pour les « associations et groupes » communautaires que pour ces jeunes, qui dirai-je sont utilisés autant par les élites politiques que par les « élites communautaires ».
Le problème demeure donc pour moi un problème social, qui ne sera résolu que par une politique « sociale ».
Les mêmes surgiraient dans une France homogène ethniquement, la question ethnique n’est qu’un facteur aggravant et non déclencheur.
Cordialement,