Au détour d’une librairie, j’ai vu un livre qui se nommait "confessions d’une taupe à Pôle Emploi".
Le titre m’a plu et j’ai souhaité en savoir plus sur le thème, assez clair pourtant, que pouvait développer ce livre.
Eh bien, je ne suis pas déçu de la découverte que j’ai pu faire dans ce livre de Gaël Guiselin et Aude Rossigneux aux éditions Calmann-Lévy.
Voilà qu’un agent de l’ex ANPE nous explique comment la fusion entre l’agence de placement (ANPE) et les services de l’indemnisation (ASSEDIC) a donne lieu, à coup de quelque centaine de milliers d’euros, au frais du contribuable, bien entendu, à Pôle Emploi.
Cet agent nous explique, au détour de ces paragraphes, que les usagers des Pôle Emploi sont devenus des clients et qu’il est de bon ton, pour être dans la haute liste des autorités, de radier, pour des raisons souvent douteuses, les demandeurs d’emploi.
De plus, les conditions de travail de ces agents sont assez horribles puisqu’ils n’ont pas, tous, de bureau attitré et que ce sont souvent sur des planning préparés les semaines précédentes que tout à chacun aura tel ou tel bureau !
Heureusement, il nous explique que grâce à la bonne volonté de beaucoup d’agents, les demandes des autorités (flicage par exemple pour dénoncer les sans-papiers) sont boycottés et que l’humanité fait encore partie d’un certains nombres d’agences de France.
Toutefois, il dénonce, aussi au fil des pages, que la logique des Pôles Emploi est loin d’être celle de monsieur tout le monde et que la bêtise est partie prenante des propositions d’affectations à un emploi, ou tout bonnement, pour les agents eux mêmes, prendre des postes dans endroits ou des spécialités qui leur sont tout à fait inconnus.
Ce livre est d’une parfaite limpidité et je dois dire, qu’à travers ces lignes, j’ai appris à mettre un autre regard sur un personnel que je trouvais parfois obséquieux et incompétent. En effet, mon métier m’amène être souvent en contact avec Pôle Emploi.
Je vous invite à lire ce livre rapidement.
http://www.editions-calmann-levy.com/livre/titre-357438-Confessions-d-une-taupe-au-Pole-Emploi.html