En ces temps de coupe du monde de foot, un livre pour rester dans la note dont l’action se déroule en Afrique du sud : Zulu de Caryl Férey.
Grand prix de littérature policière en 2008, le prix Jean Amila au Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale d’Arras et des lectrices de Elle en 2009.Cet auteur, ancien journaliste du routard, nourrit son écriture de ses nombreux voyages à travers le monde. De préférence pour les pays où se pratique le rugby.
Ce roman policier mélange plusieurs ingrédients : sociologie, politique, histoire, culture. Il fait la part belle au vocabulaire local. L’auteur profite de la trame policière et de son enquête pour nous décrire les différents milieux sociaux qui constituent ce pays et des tensions qui les agitent. Il nous peint des paysages variés et contrastés. A travers le vécu tragique du héros il nous brosse l’historique de l’apartheid avec ses exactions. Les différentes pratiques religieuses sont elles aussi conviées à nourrir l’intrigue. L’intrigue sert de faire valoir à une dénonciation de tous les trafics possibles dans ce pays en cours de constitution. C’est un livre très dur, où la violence est omniprésente à l’image de l’Afrique du sud. Certaine scènes peuvent choquer des âmes sensibles.
Ce livre nous parle bien sûr de réconciliation nationale. Mais comme le chemin en parait difficile. Le récit fleure le reportage plus que le roman. Il est donc une approche très vivante de ce pays. C’est donc plus qu’un simple polar.
L’un des mérites de cette manifestation sportive, je dirai bien le seul d’ailleurs, c’est de nous donner l’envie d’en savoir davantage sur le pays concerné .Ce livre nous le permet.
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img]
Ben que vois-je aucun commentaire, aucun vote sous cet article. Vite je me dépêche de réparer tout cela.
En effet et tu as raison le seul intérêt de cette coupe du monde et de nous donner l’envie de découvrir ce Pays qu’est l’Afrique.
Ton récit nous donne vraiment très envie de lire ce livre. Un ouvrage dur mais qui traite de la réalité de ce bien beau Pays l’Afrique.
Un vote Super
Amicalement
ANDREA
merci petite abeille,
heureuse de te voir de retour sur C4N, pour longtemps j’espère.
Les articles sur la lecture ne sont pas très prisés sur C4N tant pis,il vaut mieux la qualité à la quantité 😉
Tu verras ce livre comporte des scènes très « gore » à ne pas mettre entre toutes les mains.
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img]
Je l’espère moi aussi, cela fait toujours du bien de se retrouver parmi ceux que l’on apprécie.
Dès que je le peux, je passerai.
En fait étant une ancienne sur C4N, depuis mon inscription qui date déjà de presque trois ans (je n’ai pas vu le temps passer), c’est la première fois que cela m’arrive d’être aussi peu présente sur le site.
Mais cela ne saurait durer, je ne peux préciser exactement la date de mon retour. Mais j’essaierai autant que possible et comme je te l’ai dit plus haut de venir dès que je le pourrai et en espérant que ce soit le plus souvent possible.
Pour en revenir au sujet de ton article.
C’est vrai les articles sur les romans ne font pas un tabac sur C4N.
Et pourtant pour moi qui adore lire, c’est bien de connaître l’avis d’une personne qui a lu un roman et qui ainsi nous le fait partager.
Oh! Je me doute qu’il y a des scènes gores et que le livre doit être dur. Mais c’est bien d’apprendre à connaître un autre Pays avec ses moeurs, ses coutumes et même ses dérives.
C’est sûr, il ne sera pas mis entre toutes les mains.
Bisous de la petite abeille
ANDREA
mignonne petite abeille,
puisque tu aimes lire je me risquerai donc à faire partager mes lectures sur C4N, tant pis si l’article ne fait pas un tabac, s’il te plait plaisir ce sera ma récompense.
Des poutous .
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img]
D’accord et nous serons au moins deux à apprécier les articles sur la lecture.
Comme je te l’ai déjà dit, il est toujours utile de connaître l’avis d’une autre personne sur un livre, que cet avis soit positif ou négatif.
Mais je suis sûre que tu finiras par faire des adeptes. Enfin ce n’est pas possible nous ne pouvons pas être seulement deux à aimer la lecture sur C4N.
« Au plaisir de te lire ma Belle ».
Et plein de gros bisous, de gros poutous
La petite abeille