En ces temps de coupe du monde de foot, un livre pour rester dans la note dont l’action se déroule en Afrique du sud : Zulu de Caryl Férey.

Grand prix de littérature policière en 2008, le prix Jean Amila au Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale d’Arras et des lectrices de Elle en 2009.Cet  auteur, ancien journaliste du routard, nourrit son écriture de ses nombreux voyages à travers   le monde. De préférence pour les pays où se pratique le rugby.

 Ce roman policier mélange plusieurs ingrédients : sociologie, politique, histoire, culture. Il fait la part belle au vocabulaire local. L’auteur profite de la trame policière et de son enquête pour nous décrire les différents milieux sociaux qui constituent ce pays et des tensions qui les agitent. Il nous peint des paysages variés et contrastés. A travers le vécu tragique du héros il nous brosse l’historique de l’apartheid avec ses exactions. Les différentes pratiques religieuses sont elles aussi conviées à nourrir l’intrigue. L’intrigue   sert de faire valoir à une dénonciation de tous les trafics possibles dans ce pays en cours de constitution. C’est un livre très dur, où la violence est omniprésente à l’image de l’Afrique du sud. Certaine scènes peuvent choquer des âmes sensibles.

 Ce livre nous parle bien sûr de réconciliation nationale. Mais comme le chemin en parait difficile. Le récit fleure le reportage plus que le roman. Il est donc une approche très vivante de ce pays. C’est donc plus qu’un simple polar.

 L’un des mérites de cette manifestation sportive, je dirai bien le seul d’ailleurs, c’est de nous donner l’envie d’en savoir davantage sur le pays concerné .Ce livre nous le permet.