Vous avez sans doute entendu parler du burkini, un maillot de bain pour femmes voilées avec cagoule et jupette pour cacher le fessier. Mais connaissez-vous le face-kini ? Ce nouvel accessoire de bain fait fureur en Chine. Les nageuses habillées d’une combinaison de surf (un peu dans l’esprit du burkini) rajoutent en plus une cagoule en silicone qui cache complètement leur visage. Quatre trous permettent de voir, de respirer et de parler. 

Pourquoi cet attirail ? Mais pour rester bien blanc, pardi ! Pour les Chinoises, le bronzage est tout sauf à la mode. Pour préserver leur teint de porcelaine (tradition oblige) tout en profitant des plaisirs de la plage (occidentalisation oblige), il fallait donc trouver une solution. Et cette solution, qui permet de concilier tradition et mondialisation des comportements sociétaux, c’est le face-kini.

Il en existe de toutes les couleurs, et même avec des motifs. De façon à pouvoir les coordonner à sa combinaison. Ils se vendent directement sur les stands de maillots en bord de mer, et sont vraiment peu chers (environ 20 yens, soit environ 1 €).

Sous le soleil exactement, pas sûr que le silicone soit très agréable à porter. Mais comme dit le dicton, il faut souffrir pour être belle.

Certes, cela donne un drôle d’air et les plages ont l’air d’être envahies par une horde de braqueuses en combinaison, mais du moins l’effet désiré est bien obtenu. Les estivantes rentrent chez elles aussi blanches qu’elles en étaient parties. Sauf peut-être autour des yeux…

Alors si vous aussi Mesdames vous êtes tentées par le face-kini, n’oubliez pas de rajouter aussi des lunettes de soleil pour éviter l’effet "panda" au retour de vacances ! Jamais de la vie, vous dites ? Peut-être pas en France, où la Côte d’Azur est connue pour ses plages naturistes. Cependant, cette mode "made in China" aura peut-être (pourquoi pas) le même succès au Japon ou dans d’autres pays adeptes de la blancheur.

Affaire à suivre dès l’été prochain. 2013 sera-t-elle l’année du face-kini ?