Tous les ans à cette époque, de nombreux jeunes recherchent des jobs d’été dans différents secteurs pour à la fois découvrir le monde du travail et surtout pour se faire un d’argent de poche. Il est temps dès maintenant de se lancer dans cette recherche pour être sûr d’en décrocher un.

C’est aujourd’hui  que débute dans toute la France, l’opération des Journées Jobs d’été. A Paris, un salon est ouvert  jusqu’à vendredi à la Cité des sciences et de l’industrie en partenariat avec Pôle emploi et le centre d’information jeunesse. Il permettra aux jeunes de 18 à 25 ans de trouver des places aussi bien dans la restauration, l’hôtellerie, les services à la personne, l’animation, la vente, l’assistance ou dans tous autres secteurs d’activité. Près de 25 000 offres sont à leur disposition.

En province, cette opération Jobs d’été est également mise en place dans les points information jeunesse et de nombreuses offres d’emplois seront mises en ligne sur le site www.journeesjobete.com et pourront être consultées en permanence jusqu’au mois d’août prochain.

Il est important de bien préparer sa demande de Job d’été en élaborant un curriculum vitae (CV), mais c’est un exercice parfois difficile dans la mesure où les jeunes ne possèdent pas d’expérience professionnelle. Il est nécessaire de mettre en avant ses centres d’intérêt et éventuellement de parler de ses différents projets. Cela permet au recruteur de se faire une première idée de la personnalité du candidat.

Certains jeunes peuvent aussi être amenés à passer des petits entretiens et dans ce cas il faut être persuasif, savoir montrer sa détermination, soigner surtout son expression orale et sa présentation.

Il faut aussi être vigilant sur les modalités du contrat signé lors d’une embauche, de ce type, il s’agit d’un contrat à durée déterminée qui doit respecter la législation en matière de durée du travail, des horaires et du salaire. Il doit être égal au SMIC, c’est à dire à 1 365 € brut.

Les Jobs d’été, sont beaucoup moins accessibles pour les jeunes entre 16 et 18 ans, car les employeurs compte tenu de la législation du travail en vigueur, hésitent parfois à les embaucher.

Pour ceux qui sont titulaires du BAFA, il est possible de faire des centres aérés ou des colonies de vacances ou bien tout simplement de saisir toutes les opportunités qui se présentent dans l’entourage familial pour faire des petits services rémunérés.