Plus de sushis pour les nippons

thon.jpg

La France s’apprête à se prononcer pour l’interdiction du commerce international du thon rouge. Pour le véritable thon rouge de Méditerranée, servi à Tokyo, luisant de graisse, parfumé aux embruns et fondant sur la langue, les Japonais sont prêts à dépenser des centaines d’euros.

Une folie qui ressemble à celle du caviar et qui pourrait avoir pour effet la disparition du thon rouge. Dans quelques jours, on assistera à la ruée des milliers de thoniers vers « l’or rouge ».

Les scientifiques ont appelé à limiter à 15 000 tonnes, mais cette limite sera largement dépassée : 28 500 tonnes sont décrétées par la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique. On sait qu’avec la pêche illégale, on va monter à 50 000 tonnes.

 Les Français et les Italiens utilisent les thoniers senneurs bardés d’électronique qui enferment leurs proies dans un filet, la senne. Les thons sont vendus vivants à des fermes qui les engraissent durant plusieurs mois avant leur départ pour le Japon.

La France a été la première nation, l’an dernier, à déclarer à Bruxelles un dépassement de quotas. Celui-ci sera intégralement remboursé par des réductions de pêche étalées sur trois ans. Un bel effort, mais à quoi bon si les Français sont les seuls à se sacrifier.

L’Iccat et l’UE semblent enfin décidées à faire respecter la loi. Elles ont rassemblé une force de contrôle comprenant 16 avions, 49 navires et 50 inspecteurs à terre.

Greenpeace enverra un de ses navires sur place et Oceana projette d’acquérir un second bâtiment de 42 mètres, le « Marviva Med », pour surveiller les thoniers.

Greenpeace  exige un moratoire de trois à cinq ans de la pêche.

Encore une fois les intérêts économiques vont à l’encontre de la protection de la nature. La solution n’est pas simple ; pour les pêcheurs, c’est leur gagne-pain et quand ils font un effort, ils voient les autres passer outre.

Enfin, quand il y en aura plus, il faudra bien s’en passer !

4 réflexions sur « Plus de sushis pour les nippons »

  1. Je suis 100 % POUR la protection de ces espèces en voie de disparition .
    De telles pratiques me mettent hors de moi, on parle du gavage des oies et des canards comme quelques choses d’inhumain mais on fait pareil avec les poissons et là tout le monde s’en fout ! Tout ça pour quoi ? pour nos papilles … Alors je n’ai qu’un mot a ajouté : Merci !

  2. Encore un non respect du cycle animal et des animaux en eux-mêmes … c’est insupportable de voir tout cela sans que l’on puisse faire quelque chose pour changer ces pratiques scandaleuses.
    Mais merci pour votre article, il défend mes convictions et j’espère que ce thon rouge sera préservé de l’Homme et de son goût pour détruire des espèces si importantes !

  3. En seulement 20 ans, 80% du thon rouge a déjà disparu, et la France via la voix de M. Le Maire risque de condamner le thon rouge à une extinction assurée s’il ne se prononce pas en faveur du classement du thon rouge à l’annexe 1 de la Cites. Faites le changer d’avis en vous mobilisant : http://www.greenpeace.fr/thon-rouge/

  4. Décadent cet « humain » !
    Enfin quelqu’un « bouge »… C’est mieux que rien ; pourvu qu’ça dure 😉
    Merci pour cette info

Les commentaires sont fermés.