Plus de chiens dans les assiettes chinoises ?

chien_et_chat.jpg
On a tous conscience des tortures créées en Chine face à l’industrie de la fourrure mais aussi face aux plats à base de viande de chiens et de chats. Peut-être suis-je trop positive en avançant cela, mais je crois bien que personne n’a jamais compris cette "tradition" ou ce "gôut" quitte pourtant, a parfois l’ignorer… Moi, je n’ai pas mangé chinois avant mes 20 ans, persuadée que même en France et dans ma toute petite ville, certain pratiquait cette cuisine…
Alors aujourd’hui, me voilà soulagée tout en étant tellement surprise! En effet, la Chine voterait d’ici la mi-avril, une loi pour mettre fin à ce massacre!
 
 
 

Ce texte de loi, on est beaucoup à l’avoir espéré et attendu, à tel point que peut-être on n’y croyait plus…

Mais depuis le 26 janvier, des agences de presse chinoises ne cessent de diffuser la nouvelle: oui, la Chine votera bien une loi contre la maltraitance animale!

Le projet de loi protègerait ainsi les animaux sauvages, de ferme, de compagnie, de laboratoire et tous ceux "utilisés comme outil de travail".

Pour aller plus loin, la loi incluerait même des recommendations strictes face au bien être des animaux de rente, lors de leur transport et de leur abattage seraient incluses.

Aussi, la consommation de viande de chiens ou de chats pourrait valoir au consommateur comme au revendeur une peine de 15 jours de prison et une amende de 500 euros! Non, ce n’est pas rien, sachant qu’il s’agit approximativement d’un mois de salaire pour un travailleur urbain! Tandis que les abattoirs ou boucheries qui proposeraient ce genre de "produits" seront sactionnées et devront payer entre 1 000 et 50 000 euros!

 

Il paraît qu’une pétition existe pour appuyer ce projet de loi, malheureusement, je ne l’ai pas encore trouvé. Aussi, j’espère de tout coeur que le loi sera votée, et que ce coup-ci, les chinois ne feront pas de belles paroles, comme ils ont pu le faire pour une loi interdisant l’élevage des ours pour leur bile, qui est simplement restée une ligne écrite quelque part…

11 réflexions sur « Plus de chiens dans les assiettes chinoises ? »

  1. Dommage, je trouvais mon chat mignon à croquer… Plus sérieusement, je crois que cette expression a été prise à la lettre en Chine…
    Bon, vraiment sérieusement cette fois, cette loi est dans le prolongement de la mondialisation de la Chine. C’est une pratique décriée par de nombreux pays depuis des années et il était temps que ça cesse. Franchement j’y crois étant donné que la Chine a à coeur de plaire aux marchés occidentaux et d’adapter leurs coutumes à ceux qui sont leurs exemples : les pays développés (occidentaux en majorité). Après, dans les campagnes cette coutume risque de rester bien ancrée… Il faut savoir que par nature, le Chinois dénigre beaucoup diverses formes de vie et aussi son prochain. Il suffit de voir comment un touriste est accueilli en général par la population environnante: pareil que s’il était du coin lorsqu’il s’agit de lui taper dessus. Rassurez-vous les chinois sont aussi très sympas, il ne faut pas non plus se dire que ce sont des bêtes assoiffées de sang.
    D’ailleurs, je ne sais pas d’où vient cette coutume de manger des animaux de type « de compagnie ». Sûrement parce que la Chine reste très conservatrice. On mangeait bien des chats et chiens, et on crachait bien dans des crachoirs il y a quelques siècles, et bien chez eux c’est toujours d’actualité.
    Enfin bref, longue vie aux chats et chiens en tout genre hors de nos assiettes!

  2. Enfin un article sur nos pauvres bêtes qui passent dans l’assiette de nos voisins les chinois, merci ;).
    Étant entièrement pour la protection des animaux je trouve totalement normal que des lois se forment. Mais il n’y a pas que nos beaux chats et chiens que nous devrions protéger mais aussi nos belles vaches, nos cochons, nos chèvres, nos chevaux etc…
    On a obligé la Chine a arrêter leurs pratiques j’espere qu’ils feront de même pour nous !
    Manger végétarien ça ne tue pas après tout 😉
    bref un vote super .

  3. Autant je suis contre le fait que l’on cuisine des animaux de compagnie, pour la protection des diverses races d’animaux dont l’existence est en danger, et contre la maltraitance de tout animal, même destiné à être abattu pour servir de nourriture, mais ça ne m’empêchera pas de manger de la bonne viande de boeuf ou du bon lapin ! (évitons de le crier, mon lapin nain pourrait nous entendre). Ca peut paraitre cruel, mais tant qu’ils ne subissent pas de maltraitance ou de stress dû à leur condition de futur produit du frigo, le fait d’abattre des boeufs, lapins, veaux, poulets etc ne me dérange pas plus que ça. Evidemment je préfère les voir en tranche dans l’assiette plutôt qu’au moment de se faire abattre…

  4. [b]xtech93[/b],

    [quote]mais tant qu’ils ne subissent pas de maltraitance ou de stress dû à leur condition de futur produit du frigo[/quote]

    C’est plutôt rare… malheureusement !

  5. Pas vraiment, hélàs,xtech93 ! Les images (très dures d’élevages de porcs, moutons, veaux etc ainsi que les conditions de leur abattage) ne font pas honneur à notre pays. Il y a eu de nombreux reportages insoutenablesà ce sujet et qui ne se passent pas en Chine.

    Et puis les fermes d’animaux à fourrure :le mise à mort est atroce. Je ne parle même pas des traffics de peaux de chats dans nos vertes contrées.

    Le respect de la vie animale; [b]y’a du boulot![/b]

  6. Il faudrait qu’on cesse de manger du CHEVAL, la plus belle conquête de l’homme, ou encore des escargots baveux et dégoûtants sans compter le lapins.

  7. Super nouvelle Lowacam,

    Merci ; super bien résumé en plus.

    Vote super ;D comme d’hab…

    Clochette

Les commentaires sont fermés.