On a tous conscience des tortures créées en Chine face à l’industrie de la fourrure mais aussi face aux plats à base de viande de chiens et de chats. Peut-être suis-je trop positive en avançant cela, mais je crois bien que personne n’a jamais compris cette "tradition" ou ce "gôut" quitte pourtant, a parfois l’ignorer… Moi, je n’ai pas mangé chinois avant mes 20 ans, persuadée que même en France et dans ma toute petite ville, certain pratiquait cette cuisine…
Alors aujourd’hui, me voilà soulagée tout en étant tellement surprise! En effet, la Chine voterait d’ici la mi-avril, une loi pour mettre fin à ce massacre!
 
 
 

Ce texte de loi, on est beaucoup à l’avoir espéré et attendu, à tel point que peut-être on n’y croyait plus…

Mais depuis le 26 janvier, des agences de presse chinoises ne cessent de diffuser la nouvelle: oui, la Chine votera bien une loi contre la maltraitance animale!

Le projet de loi protègerait ainsi les animaux sauvages, de ferme, de compagnie, de laboratoire et tous ceux "utilisés comme outil de travail".

Pour aller plus loin, la loi incluerait même des recommendations strictes face au bien être des animaux de rente, lors de leur transport et de leur abattage seraient incluses.

Aussi, la consommation de viande de chiens ou de chats pourrait valoir au consommateur comme au revendeur une peine de 15 jours de prison et une amende de 500 euros! Non, ce n’est pas rien, sachant qu’il s’agit approximativement d’un mois de salaire pour un travailleur urbain! Tandis que les abattoirs ou boucheries qui proposeraient ce genre de "produits" seront sactionnées et devront payer entre 1 000 et 50 000 euros!

 

Il paraît qu’une pétition existe pour appuyer ce projet de loi, malheureusement, je ne l’ai pas encore trouvé. Aussi, j’espère de tout coeur que le loi sera votée, et que ce coup-ci, les chinois ne feront pas de belles paroles, comme ils ont pu le faire pour une loi interdisant l’élevage des ours pour leur bile, qui est simplement restée une ligne écrite quelque part…