Dame nature n’a pas été tendre avec les habitants du Var, dans le sud de la France. Les pluies torrentielles qui frappent cette région ces derniers jours ont fait des morts ce mardi 15 juin.

Le bilan ne cesse de s’alourdir dans le Var suite aux inondations d’hier. De 6 à 15 décès, on parle à présent de 19 personnes qui sont mortes à Draguignan, Luc, Trans-en-Provence, Roquebrune ou Fréjus, des communes varoises secouées par de violentes pluies. En plus de ce bilan,  près de 100.000 foyers sont privés d’électricité.

Corinne Orzechowski, la sous-préfète de Draguignan, explique que la pluie a gagné en intensité à une heure où les habitants revenaient du travail. Ils ont été bloqués par les eaux qui montaient très vite.

A Draguignan, selon les responsables de la météo, 300 mm de pluie sont tombés causant une montée d’eau de plus de 2 mètres dans les rues. Plusieurs routes sont impraticables, des voitures se sont décarcassées, des maisons ont perdu leurs toits…En plus des flots d’eau boueuses se sont répandus sur les routes rendant la circulation impossible.var2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Les autorités préfectorales ont vite mis sur pieds de quoi venir en aide aux nombreuses personnes sous le choc. A l’hôpital de Draguignan comme celui de Fréjus, des cellules médico-psychologiques travaillent pour le bien-être des sinistrés. 9 hélicoptères et 15 bateaux ont permis d’évacuer les habitants dans des centres de secours. Un millier de secouristes a été réquisitionné et mène des opérations de sauvetage sur d’éventuelles personnes en détresse.

Les 436 détenus de la prison de Draguignan ont été évacués suite à l’inondation totale de cet établissement pénitencier. Ils seront accueillis par d’autres prisons.

Les pluies ont occasionné un stationnement forcé des trains de la SNCF puisque les voies ferroviaires sont inondées. Une centaine de voyageurs, bloqués, sont donc contraints au bus.

Les autorités craignent un nouveau coup de vent ce soir pouvant entraîner d’autres pluies ce que la météo n’exclut pas. Par ailleurs, le ministre de l’intérieur  Brice Hortefeux s’est rendu dans la région pour constater les dégâts et pour apporter le soutien du gouvernement français.