Le documentaire historique « Plot for Peace », du jeune espoir espagnol du cinéma Carlos Agullo, sort dans les salles françaises le 20 novembre.  C’est ainsi l’occasion pour nous de revenir sur cette belle réussite qui évoque le combat du businessman français Jean-Yves Ollivier en Afrique du Sud. Distribué par la société « Rezo films » (Le Pouvoir…), « Plot for Peace » a déjà connu un succès notable à l’étranger.



 

                De la chute de l’Apartheid, on se rappelle tous du président Mandela tendant la coupe du monde de rugby au capitaine de l’équipe de la nouvelle Afrique du Sud. Derrière ce profond symbole de réconciliation, se cachent des dizaines de destins qui ont œuvré pour libérer ce pays du régime de l’Apartheid. « Plot for Peace » ose aujourd’hui donner la parole à tous ces inconnus. Ce film relate ainsi le parcours atypique d’un homme d’affaire qui a fait de la lutte contre le régime ségrégationniste son cheval de bataille. Cet homme est Jean-Yves Ollivier, surnommé « M. Jacques » par la CIA.

 

Il accepte aujourd’hui de témoigner, lui qui a toujours préféré rester dans l’ombre « pour ne pas gêner les négociations » entre les différents gouvernements africains.  « Plot for Peace » raconte ce parcours exceptionnel à travers de nombreux témoignages, notamment celui de Winnie Mandela, femme du « Père de la Nation ». Pour le réalisateur, il n’était pas question de relater une nouvelle fois la chute de l’Apartheid. Son but est tout autre. Il s’agit de mettre à l’image «toutes les petites histoires » qui ont forgé « la grande Histoire ». Jean-Yves Ollivier est l’un de ces destins secrets. Pour preuve, Nelson Mandela a bien longtemps ignoré son existence, alors même que l’homme est en quelque sorte à l’origine de sa libération.

 

                Le documentaire a déjà connu un beau succès à l’étranger. Vainqueur du Prix de Galway et nominé au festival du film de Valladolid, il a récemment été une nouvelle fois nominé au prestigieux festival international du film des Hampton. C’est maintenant au tour du public français de découvrir cette figure méconnue qui se dévoile peu à peu tout au long du film, dans un mélange de thriller américain et de documentaire historique.  On trouve en effet pêle-mêle images d’archives et d’impressionnantes scènes d’action. En bref, un très bon moment à passer !