Le club des défenseurs de la liberté s’en va en guerre avec, à la tête de la noble entreprise la France sous les précieuses commandes du président Sarkozy ! Ce dernier traité de fou, de clown par son homologue libyen semble en avoir fait une affaire personnelle au point de ne ménager ni son temps ni ses efforts pour préparer le terrain via l’élégant BHL, pour tenir son "conseil de guerre" avec ses fameux partenaires. Le premier déguisé en humanitaire de la cause arabe s’est employé à émouvoir l’opinion publique, le second farci d’intentions inavouées, inavouables a entrainé allègrement sur son sinistre sillage la clique des bienfaiteurs. 
Un mandat de l’ONU dans la poche, un appui arabe, une réunion extraordinaire à Paris et le tour est joué avec l’autorisation d’une exclusion aérienne, l’autorisation de frappes aériennes. A tout seigneur, tout honneur et c’est la France de Sarkozy qui ouvre la valse, valse de feu et de flammes, valse du démantèlement. Valse de la mort. Puis brutalement, sans crier gare, tous ceux qui répugnaient à s’émouvoir devant ce joli bourgeonnement printanier arabe, ceux qui spontanément comme Michèle-Alliot Marie avaient manifesté leur soutien pour le maintien en place des dictateurs, se seraient convertis bizarrement en défenseurs des arabes. Plus royaliste que le roi ! Solidarité inattendue pour des bombardements dits de secours, pour des frappes ô combien plus dévastatrices que celles perpétrées par le fou et ses importantes forces loyalistes contre les insurgés. 
Les dérives ne se seront pas faites longtemps attendre car déjà le chef de la ligue arabe, Amr Moussa, l’Arabe de service dénonce une transgression de la résolution 1973 pour se faire délicatement renvoyer sur les roses par le ministre de la Défense qui affirme l’appliquer "pleinement et uniquement".
Quelque peu surprenante la position libanaise de parrainage de cette résolution alors que le pays se trouve empêtré dans un conflit duquel il peine à émerger sous prétexte d’ingérence occidentale ! Pas d’ingérence chez soi, principe invalide chez les autres ? De plus, lors de son discours samedi, sayyed Hassan Nasrallah a proposé son aide aux insurgés Libyens, Bahreinis, yéménites oubliant au passage ses voisins les plus proches qui subissent à Deraa au sud de Damas les répressions sanglantes du régime totalitaire bassiste de Bachar el Assad héritier des méthodes rigides de son père, responsable du génocide de Hama en 1982. Ne faudrait-il pas donc se dépêcher de voler au secours des Syriens avant un prochain vote car Obama à l’empathie hypertrophiée pour guerroyer, avoue s’être vu contraint "de réagir pour ne pas rester les bras ballants face à un peuple maltraité par son tyran"…
Ô Libye, même si ton ciel s’est obscurci, que sifflent les sirènes stridentes du naufrage pour un mirage venu d’ailleurs, bientôt tu te relèveras de tes braises. Et que de prières pour toi afin que "l’Aube de l’Odyssée" ne se substitue en une macabre débâcle ! Et toi Liberté, pour ces peuples si longtemps opprimés, laisse-toi donc éclore sans trop de convulsions !
"Je connais maintenant la définition de la guerre : la guerre c’est la mort des autres. On ne la laisse durer que parce que c’est les autres qui  la font et qui en meurent"…