Alors que du fait de la crise financière qui s'installe l'ensemble des places boursières de la planète ne cessait de chuter jour après jour, voila qu'aujourd'hui ces même places financières connaissent un rebond énorme. Suite à l'annonce d'un projet de sauvetage global du système financier par les autorités publiques américaines, les investisseurs semblent en partie rassurés.
Et cela s'est vu immédiatement sur les marchés financiers, puisqu'à 1H heure française, la bourse de Paris regagnait 5,79%, celle de Francfort 3,91%, Amsterdam 5,41%, Londres 6,60%, Hong Kong 7,70% ou encore Shangai 9,46%.
Sachant que des baisses de l'importance de celle des derniers jours sont extrêmement rares (certaines places ayant chuté encore plus fort qu'après les attentats du 11 septembre 2001), des telles hausses sont encore plus rares. Mais elles ne signifient absolument pas que la crise financière est terminée ou en voie de l'être.Non, il ne s'agit là que d'un rebond voulu par les investisseurs, qui ayant repris un minimum de confiance en ces marchés, ont voulu acheter alors que les actions étaient au plus bas.
Les grandes banques qui il y a quelques jours étaient annoncées comme étant sur la brèche, comme Morgan Stanley, l'une des rares grandes banques d'affaires américaines survivantes, le restent, et sont susceptibles de couler d'un jour à l'autre.
NDLR: une crise sans précédent depuis 1929