Le vendredi 29 octobre les pompiers de la Drôme ont porté plainte contre 2 spéléologues auxquels ils avaient porté secours le 24 octobre .
Ils leurs repprochent d’avoir "mis en danger" les 55 sauveteurs et 17 sapeurs-pompiers qui étaient intervenus dans une grotte de Bouvante.
Les deux spéléologues étaient descendus dans cette grotte à la date du 19 octobre, l’un d’entre eux en était ressorti seul, non sans peine deux jours plus tard.
Le service départemental d’incendie et de secours (Sdis) à l’origine de cette plainte, repproche au premier d’avoir "mis en danger la vie d’autrui" puisque les bulletins météo prévoyaient des pluies fortes sur l’ensemble du département, et reprochant au deuxième de "non-assistance à personne en danger et entrave à la distribution des secours", en effet celui-ci n’avait prévenu les secours que le lendemain de sa sortie de la grotte, tandis que ceux-ci avaient attendu pendant la même periode pour intervenir.
Le Sdis pourrait ainsi se porter partie civile, ce qui lui permettrait de récupérer 30000 à 40000 euros, coût total des opérations pour secourir le spéléologue.
Cette plainte fait polémique, en effet elle remet en cause le principe de gratuité des secours, dont se défend le Sdis tout en proposant la mise en place d’assurance à prendre lors de pratique de sports à risques : "Lorsqu’un skieur prend un forfait de remontées mécaniques, une somme est automatiquement prélevée pour les interventions sur les pistes. Dans certains sports un peu particuliers, il y a peut-être un travail à effectuer pour inclure un système d’assurance dans la licence".