Placido Domingo fête ses 70 ans.

Le ténor espagnol est considéré par beaucoup comme le plus grand ténor du 20ème siècle. Sa longévité est exceptionnelle : 50 ans de carrière pour un ténor, c’est rare. Il a gardé une voix magnifique malgré son âge car il a toujours su se ménager. Il a débuté en 1959 dans le rôle d’Alfredo de la Traviata de Verdi.

Il est également remarquable pour l’étendue de son répertoire : il a su tenir la vedette dans 130 opéras dans des styles très différents. Il peut chanter le bel canto mais il s’est également illustré dans des opéras de Wagner comme ce fabuleux Lohengrin enregistré en 1985. Il a donné plus de 3500 représentations dans le monde entier. La critique a toujours encensé ce ténor généreux au timbre reconnaissable entre tous car Placido Domingo est avant tout un musicien complet. Il a d’ailleurs plusieurs fois dirigé des orchestres symphoniques avec brio.

A l’occasion de cet anniversaire, Universal sort un coffret de 13 CD contenant 13 opéras où le roi des ténors s’illustra particulièrement.

On se souvient également qu’il participa à des films d’opéras comme le Carmen de Rosi ou une Traviata de légende de Zeffirelli. J’ai également le souvenir d’une Tosca en temps réel à la télévision où il donna la réplique à Catherine Malfitano. Un pur moment de bonheur.

Il a su marquer ses rôles de son empreinte par sa stature et sa voix quasi-miraculeuse. Bien sûr des esprits chagrins pourront lui reprocher de s’être un peu fourvoyé dans la tournée des trois ténors avec Luciano Pavarotti et José Carreras mais c’est bien la seule fausse note qu’on lui attribuera. Il vient d’être distingué de l’ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement espagnol. Des chanteurs d’opéra du monde entier lui ont rendu hommage, le 21 janvier, au cours d’un concert surprise exceptionnel au Théâtre royal de Madrid. Ce n’est qu’une juste reconnaissance d’un des plus grands chanteurs de notre temps. Moi qui ne suis qu’un simple admirateur, je tiens à lui souhaiter un bon anniversaire et le remercier pour tous les instants de plaisir qu’il m’a offerts. {youtube}hxdiJ74AL5Y{/youtube}

 

4 réflexions sur « Placido Domingo fête ses 70 ans. »

Les commentaires sont fermés.