Depuis les années 1990, il ne fait plus de doute que l’influence des agents, des intermédiaires, et autres managers dans le football professionnel dépasse les simples exigences sportives.
Mais l’exemple récent de Pini Zahavi, agent de nationalité israëlienne, démontre que cette ingérence a atteint de nouveaux sommets.
Pini Zahavi, né le 24 août 1943 à Ness Ziona, Israël, a commencé son activité d’agent de sportifs très tôt, en 1979, avec le transfert de Avi Cohen, défenseur du Maccabi Tel Aviv au Fc Liverpool.
Jouissant d’une réputation de pionnier en la matière, il tisse de nombreux liens en Angleterre, et travaillera longuement avec Liverpool, West Ham, ou Southampton.
Ses premiers plus gros transferts, il les réalisera avec Manchester United, notamment avec des joueurs tels que Rio Ferdinand, Jaap Stam, ou Juan Sebastian Veron.
L’ère du richissime Roman Abramovitch à Chelsea permet à Pini Zahavi d’être encore plus actif. Malheureusement, cette"hyper-activité" entrainera Zahavi dans de sombres histoires de corruptions et d’infractions aux règlements de la Premier League, notamment sur le transfert de Ashley Cole d’Arsenal à Chelsea ou de Yakubu à Middlesborough.
Véritable bras droit de Avram Grant "ou vis versa", il sera à l’origine de toute la carrière européenne de l’entraineur.
Avram Grant, en 2012, tenta même une aventure en Serbie, au Partizan de Belgrade, qui se termina très tôt.
Cette dernière période est très troublante, car elle coïncide avec des faits néfastes qui ont marqué le football serbe.
Tout d’abord, le jour de la signature d’Avram Grant au Partizan, un jeune joueur de 16 ans, qui n’avait jamais joué pour l’équipe première signa au Sporting Portugal, avec, comme agent Pini Zahavi…
Hier des révélations troublantes du président de l’Etoile Rouge de Belgrade, montrent à quel point l’influence de l’agent est importante dans ce pays.
En effet, le président Covic, a justifié un déplacement à Vienne, pour négocié du remboursement d’un pret financier du club contracté auprès de la fondation Pini Zahavi.
C’est fait, une frontière a été franchie. Par définition, l’agent, est l’intermédiaire qui facilite la rencontre entre un club et un joueur, entre l’offre et la demande, désormais, les rôles sont confondus.
La dangerosité de ces agissements est difficilement mesurable, mais il semble évident que cela n’apportera rien de bon au football.
La question : A quand le même genre de situation en Europe de l’ouest ? si cela n’est pas déjà le cas…