De tout temps, l’or a excité l’imagination des hommes. L’imagination, mais aussi la convoitise, la cupidité. Et, malheureusement, son corollaire : la violence. Les hommes se sont entretués pour la possession du précieux métal, l’appât de l’or a été source de bien des aventures, comme la conquête des Amériques, la recherche des 7 cités d’or, la ruée vers l’or du Grand Nord et de la Californie.

Les Romains déjà connaissaient la fièvre de l’or, et n’hésitants pas à envoyer leur légion au bout de l’empire pour amasser des fortunes colossales. Don Crassius rapporte la mort du général Crassus : « il mourut de la plus abominable des manières : les Parthes qui l’avaient vaincu lui coulèrent de l’or dans la gorge ». On le voit, l’or comme le diamant du reste, hante l’imaginaire des hommes.

Mais ça n’est pas que cela. En effet, au temps où la monnaie ne représentait pas une valeur très sûre, l’or, lui, était déjà considéré comme un symbole de stabilité. Celui qui possédait de l’or pouvait dormir sur ces deux oreilles (à moins de vivre dans la peur d’en être dépossédé !). Les aléas monétaires n’auraient aucune incidence sur sa fortune.

Aujourd’hui encore, et ce d’autant plus que le spectre d’un effondrement financier ne cesse de se profiler, beaucoup préférent investir dans l’or que dans des valeurs boursières, jugées (avec raison) un peu trop aléatoires. Du reste, on a pu vérifier dernièrement sa bonne santé, devant les chutes en bourse, la valeur de l’or n’a cessé de monter.

On considère qu’il existe deux sortes d’or : l’or numismatique et ce que l’on nomme l’or d’investissement.  Ceux-ci sont régis par des règles fiscales au niveau européen. Par exemple, est dit or d’investissement, les pièces d’une pureté supérieure ou égale à 900 millième, datant d’avant 1800, et qui ont eu un cours légal dans leur pays. Le prix de vente ne doit pas excéder plus de 80% de la valeur de l’or qu’elles contiennent (dixit : « http://www.loretlargent.info/guides/investir-avec-les-pieces-dor-le-guide/quelles-pieces-acheter/ »). C’est ce que l’on nomme la Prime ou différence entre la valeur de l’or contenu dans la pièce et le prix de vente de celle-ci.

 Sur le long terme, c’est ce qui démultiplie un placement en or. Seules les pièces d’or possèdent ce type de prime. On citera pour exemple  le Napoléon 20F, le kruegerrand, le souverain britannique.

Pour parler un peu du lingot, son principal défaut face à la pièce d’or réside dans le fait qu’in peut difficilement l’écouler en l’état. Et partant du principe qu’on ne peut pas le vendre par morceau… quoiqu’il en soit et contrairement à la pièce d’or, on arrive difficilement à le revendre plus cher que sa valeur en or.

Pour finir, l’avantage de l’or sur la devise, c’est qu’il n’a rien de virtuel et même si l’on peut spéculer sur celui-ci, il n’en reste pas moins qu’il est matériel et bien concret !