Vendredi 11 juin 2010, premier jour de la Coupe du Monde de foot, ma chère et tendre m’a trainé au théâtre pour voir la pièce écrite par un de ses anciens copains d’école primaire. Je dis bien "trainé" car je dois avouer que je n’étais pas très chaud. Pas que je sois fervent supporter de foot et de l’équipe de France (qui jouait ce soir là) mais plutôt à cause de ce qu’elle m’en avait raconté. En effet, elle avait déjà vu cet ami en spectacle, il y a environ 2 ans. A l’époque, il se produisait sur la scène de La Petite Loge dans un One Man Show (stand up pour les plus jeunes).
Pour vous représenter La Petite Loge, il faut savoir que cette salle de spectacle est présentée comme étant la plus petite salle de spectacle de Paris (12 places environ). Au cours de ce premier spectacle, mon épouse avait été prise à partie par son ami; facile puisqu’il se racontait et qu’ils avaient fait une partie de leur scolarité ensemble. Etant très peu amateur de me retrouver sous les feux de la rampe, j’avais un peu peur de subir à mon tour des assauts de sa part.
Arrivé à la salle, je dois reconnaitre que j’étais très impressionné par la petite taille de la salle. En effet, notre salon de 20m² est plus grand. Nous prenons place au 2ème rang (sur 4) et le spectacle commence. Le rideau se tire manuellement et apparait devant nous … un illustre inconnu. Ma femme me chuchote à l’oreille "C’est pas lui". Bien que je ne connaisse pas son ami, j’avais remarqué que l’homme sur scène ne ressemblait en rien à celui qu’elle m’avait montré en photo. Première réaction, dans ma tête, c’est quoi ce plan foireux ? Mais bon, tant pis, on est là, on reste et on verra peut-être un bon spectacle.
L’homme sur scène est seul face à un verre de whisky, en train de maugréer à l’encontre de son épouse qu’il attend le jour de leur anniversaire de mariage.
Celle-ci appelle, afin d’expliquer qu’elle rentrera tardivement à cause d’une réunion importante; réunion Tupperware en fait.
S’en suit une dispute classique de couple et Monsieur prend le parti de finir sa soirée, seul, en tête à tête avec lui-même.
Survient alors un VRP, représentant en produit pour exterminer les "nuisibles" (l’ami de ma femme). C’est là que démarre l’intrigue de la pièce car celui qui au départ vend des produits toxiques, va doucement glisser vers une proposition beaucoup plus indécente d’exterminer un "nuisible" de plus grande taille, à savoir l’épouse.
Je ne m’étendrai pas plus sur la trame de la pièce car l’objectif de ce texte n’est pas de la raconter mais plutôt de vous inviter à vous y rendre.
En effet, ce soir là, je me suis beaucoup amusé et j’ai pris beaucoup de plaisir à regarder la pièce d’un auteur encore trop inconnu et qui j’espère arrivera à vraiment percer dans le métier car il est très talentueux, de même que ses acteurs.
Cette pièce s’intitule : "Le marché de dupes"
Elle est présentée à ‘ La petite Loge – 2 rue La Bruyère – 75009 PARIS ‘
Pièce écrite par David Sauvage