Tout ou presque a été dit sur le portrait officiel du nouveau Chef de l’Etat, et surtout, on a beaucoup vu la photo réalisée par Raymond Depardon. dans les médias. Chacun a pu ainsi s’exercer à critiquer les détails, selon ses connaissances photographiques ou selon ses impressions. Il se trouve même quelques « mauvais coucheurs » pour trouver qu’on parle trop du portrait du Président et de l’activité que pourrait faire sa compagne, en pleine campagne électorale des législatives, sous entendu : il y a des sujets plus importants à traiter. Soit, mais ce sujet là n’est pas épuisé puisque un membre du camp des « détracteurs » a trouvé quelques raisons pour suggérer qu’on refasse le portrait du Président en corrigeant quelques inconvenances !

 

(capture d’écran sur lemonde.fr) 

Donc, Raymond Depardon a expliqué comment il avait conçu la prise de vue : «Je ne suis pas un portraitiste, le portrait est quelque chose de difficile… Je l’ai donc pris comme un paysage, le paysage de la France».

Il a retenu la dernière des douze photos qu’il a prises avec son Rolleiflex. La photo a juste été un tout petit peu retouchée. Il l’a montrée à François Hollande qui lui a dit qu’il était d’accord avec lui ! Il assure qu’il voulait une photo qui traverse le temps. (D’après libération.fr).

 

Les critiques, comme il se doit, n’ont pas manqué ! Le photographe Martin Colombet a trouvé que c’était plus le travail de François Hollande et de ses communicants que celui du photographe ! Il a trouvé aussi « que les bras étaient un peu ballants, un peu maladroits, que les mains étaient relâchées, que la position du corps était atypique et pas forcément adaptée dans les idées et les valeurs que véhicule la fonction de Président ». L’un d’eux, Patrick Manez s’est même demandé « si ce n’était pas une photo ratée », parce qu’en recherchant la spontanéité, on a obtenu l’effet inverse ! Un autre a trouvé que le décor « est bien trop présent », que les drapeaux sur la façade semblent rajoutés et que le Président à l’air finalement « d’un playmobil » ! Un autre encore dit que « le fond ressemble à du papier peint »… et qu’on s’attendrait presque à voir une vache ! Un autre écrit : « il manque juste la mariée à ses côtés »…

 

Tout avait été dit ! Il y avait ceux qui appréciaient et ceux qui n’aimaient pas la photo, comme toujours. L’affaire était donc presque réglée, on allait enfin passer à autre chose surtout après les législatives, mais voilà qu’un député UMP de la Gironde, Jean-Paul Garraud, a soulevé un lièvre ! Il a trouvé, dit-il, « un vrai problème ». Selon lui, le drapeau français sur la façade, en haut, à gauche de la photo est constitué de bandes verticales bleu, blanc, rouge, mais si on met le drapeau droit alors les bandes sont horizontales et on a le drapeau hollandais ! il y voit donc une confusion, et comme le portrait n’a pas été diffusé, il demande qu’on le refasse ! (D’après Sud Ouest) Le journal cite un spécialiste du drapeau français qui lui donne raison ! Et il précise deux règles qui, selon lui, doivent être respectées en matière de drapeau :

–       « le drapeau ne doit pas être posé à plat, sur un bâtiment ou le sol, mais doit flotter ».

–       "le drapeau doit être attaché à son support dans le sens vertical"

Mais pourtant il n’y a pas de règlement ou de loi qui fixe ces dispositions. Ce serait basé « sur les coutumes et les usages » ! Pour le drapeau européen, il y a bien un règlement qui prévoit qu’il doit être placé à droite du drapeau français, mais quand on regarde le bâtiment, il doit apparaître à gauche du drapeau français (dans le portrait, on le voit à droite !)

 

L’Elysée, n’a pas encore réagi, mais va-t-il falloir refaire la photo ? Pas sûr ! Je sens  que les humoristes vont bien s’amuser et que la photo sera très regardée dans les mairies, au moins dans els réunion cela fara un eptit sujet de discussion ! On ne dira plus que la photo du Président, c’est un peu désuet !