Elles sont sagement alignées, en compagnie d’un « homme » décapité, au sous-sol de l’un des plus anciens centres commerciaux de Timisoara, au Banat roumain. Ces mannequins des années 1950 et 1960 semblent immuables. Pourtant, si elles restent modèles, ces figurines font désormais figure d’anachronismes.
La photo « du jour » peut être d’hier comme de demain, mais refléter, sinon l’actualité, du moins le présent. Bref, avoir une portée illustrative qui ne soit pas que décorative. Aujourd’hui, il s’agit des mannequins du sous-sol des magasins du centre commercial Materna Modern, à deux pas de l’Opéra, à Timisoara, judet de Timis, province, désormais roumaine, du Banat.
Le centre commercial Materna Modern n’a pas bénéficié, comme vient de le faire le Bega,l’autre centre marchand historique de la ville de la « Révolution » roumaine de 1989, ou comme l’aéroport Trian Vuia, d’une profonde rénovation. Question commerces, Timisoara est désormais connue pour être la ville de l’un des plus importants Iulius Mall du pays (le centre commercial de Iulius, soit de Jules, prénom de son promoteur). Donc d’Europe car le Iulius Mall n’a guère à rougir de la comparaison avec ses homologues des plus grandes capitales européennes. Comme dans l’Ukraine voisine, les plus grandes marques de luxe (montres Longines, inévitables Rolex), comme du prêt-à-porter chic, sont partout, omniprésentes, en Roumanie. Chaque mois, cependant, les mannequins du centre Materna Modern, qui ne s’adresse pas qu’aux mères de famille (il comporte une grande mercerie, mais aussi un magasin de souvenirs et d’ustensiles, un autre de jouets, et un sous-sol réunissant habillement et chaussures), semblent encore plus figés dans un passé bientôt révolu.
Les instituts de beauté, de bronzage, et les magasins de cosmétiques pullulent désormais dans nombre de villes des pays anciennement communistes. Forte d’une très importante et très réputée facultée de médecine et de pharmacie (qui accueille désormais, en premier cycle, des étudiantes françaises et de futurs carabins qui retourneront excercer en France, comme ceux de Cluj, où l’enseignement est désormais dispensé en français), Timisoara compte aussi de nombreuses cliniques de chirurgie esthétique. Mais il n’est pas sûr que celle ayant permis de rafraîchir certains d’entre les plus anciens de ces mannequins (ceux aux « peaux » défraîchies et aux membres cabossés se trouvent encore dans des localités de moindre importance) puisse voir avec optimisme les débuts de la troisième décennie du second millénaire. Le mannequin masculin, sans tête et donc sans souvenirs, est, lui, beaucoup plus contemporain, actuel, et sans doute durable. Faut-il s’en réjouir ?
[b]Comment se fait-il qu’il y ait 2 fois le même article ??? [/b]
Pour Benjamin :
Erreur de manip’ pour laquelle je suis bien en peine de fournir une explication car je ne sais d’où elle provient.
Il y a été remédié depuis…
[b]D’accord, cela arrive… 😉
Cordialement[/b]
Moi qui m’attendait à voir des jeunes femmes en chair et en os (et peu habillées, eut-il été utile de le préciser ?) je suis déçu ! 🙁 🙁
Allez, [b]Jef[/b], vous vous rattraperez la prochaine fois, promis ? ;D ;D ;D ;D ;D 😀 😀 😀 😀
Amicalement
Bravo pour votre article et vos belles photos
Gosseyn
[b]Plutôt ringardes les tenues de ces dames de l’ancien régime (soviétique) lol!!
Je préfères celles-ci aussi pour faire plaisir à Gosseyn
Elle pas belle la dame ????
Jef, qu’en penses tu ???
C’est ma minute coquine du jour allez : passera passera pas ????
[img]http://www.i-boutik.com/achat/images/mode-femme.jpg[/img][/b]
[b]Chouette elle est passée, et n’allez pas essayer de regarder sous la guépière, tas de mécréants..
LOL[/b]
[b]C’est qu’elle est mignonne la femme représentée sur votre photo, Sophy ;D[/b]
Voyez, si même [b]Benj [/b]et moi la trouvons craquante, c’est qu’elle peut faire fondre les glaciers la dame !!!
Pas bon pour le réchauffement climatique et l’effet de serre, tout ça…
[b] ;D ;D ;D
On peut bien faire une exception ![/b]
[b]Mais c’est qu’ils sont coquins tous les deux,,
Avouez qu’elle plus belle que les poupées roumaines en plastique et plus sexy!!
Bof ce réchauffement là (de la planète), n’émet pas de C02, c’est déjà çà…
Bonne soirée les coquins
GBG à tous les deux!!
Sophy[/b]
[b]Nous ne sommes pas coquins (quoique… ;D), nous disons tout simplement la vérité en ce qui concerne cette magnifique jeune femme 😀 😀
Non mais continuez à nous faire rêver avec vos photos, Sophy (lol)
Bonne soirée. [/b]
Ah, pour des photos de jeunes femmes dénudées, ici, pas de problème…
Mais c’est une question de notes de frais : C4N voudra sans doute des justificatifs. 😉
Mes moyens ne me permettent pas de fréquenter les clubs de lap dance locaux (si tant était que je devrais fréquenter ce genre d’endroits : je préfère les rencontres impromptues).
[b]Toujours autant d’humour, Jef, c’est pour çà que je vous aime bien,
Surtout ne changez rien….
Bien à vous
Sophy[/b]
Au fait, histoire de faire un peu de pub pour C4N, j’ai posté ailleurs un montage de ces deux photos avec, en filigrane, l’ancien logotype Come4News. Montage réalisé ultra-rapido avec la dernière version de PhotoFiltre Studio X (logiciel français dont j’avais évoqué la version 9 sur C4N).
Pour le trouver, voir le site d’Antonio da Cruz
http://www.photofiltre.com
[url]http://www.photofiltre.com[/url]
Voyez aussi [url]http://photofiltre.free.fr/[/url] le site des modules additionnels.
Pas de greffe de Riot.dll (optimisation pour l’affichage sur écrans) déjà, mais comme il y a désormais une localisation de PhotoFiltre Studio en roumain, et que l’auteur de Riot.dll est roumain, cela pourrait venir, allez savoir…
Pour Sophy : question humour, on est deux, non ? 😉 Au moins deux, si ce n’est davantage.