C’est le retour des années 1980 ! Après Une famille en or, La Roue de la fortune et Le Juste Prix, voici L’École des fans qui revient à l’antenne. Des jeux télévisés qui ont assuré une forte popularité à leurs animateurs.

Ce fut le cas pour Le Juste Prix, animé avec talent par Philippe Risoli de 1992 à 2001, et dont l’arrêt brutal avait été vécu comme un réel traumatisme par son présentateur. Il y a quelques années encore, il confiait au Parisien : « J’ai arrêté Le Juste Prix parce que j’en avais fait le tour. Mais je ne m’attendais pas à ce que les portes se referment derrière moi. Je devais présenter une autre émission qui n’a finalement pas vu le jour. »

Et il est vrai qu’ensuite, on n’a quasiment plus revu Philippe sur une grande chaîne : deux participations au Grand concours des animateurs en 2004 et 2006, une publicité et sept semaines dans La Ferme célébrités en 2005. C’est peu, surtout quand, pendant quinze ans, on a régné sur les jeux télévisés français. Découvert en 1986 sur Canal+ avec Star Quizz, Philippe était ensuite passé par France 3 avant d’arriver sur TF1 en 1988. Jeopardy, Intervilles, Le Millionnaire, Le Juste Prix, Succès fous… treize ans durant, il assurera à la chaîne des records d’Audimat. Avant le brutal coup d’arrêt de l’été 2001.

Alors, en juillet dernier, quand TF1 a relancé Le Juste Prix, on a tout de suite pensé à Philippe. Mais la chaîne a préféré faire appel à Lagaf’, un autre revenant, pour animer l’émission.

On s’est alors étonné du silence de celui que tout le monde semblait avoir oublié. Aujourd’hui, on comprend pourquoi il a préféré se taire. À ce moment-là, Philippe Risoli savait déjà que son grand retour était imminent. La chaîne pour enfants Gulli vient de l’annoncer : elle va produire une nouvelle version de L’École des fans, le mythique télé-crochet qui fit le bonheur de la deuxième chaîne de 1976 à 1998, et où Vanessa Paradis fit sa première apparition à 8 ans. Vous avez bien lu, il va ressusciter Jacques Martin, créateur de ce programme familial culte !

Les émissions sont en train d’être tournées et devraient être diffusées à l’automne. Un défi de taille, mais aussi une revanche pour Philippe, qui semble avoir toutes les qualités requises pour tirer son épingle du jeu. Avec deux albums sortis en 2001 et 2008, l’interprète de Cuitas les bananas a prouvé qu’il connaissait la musique. De plus, comme il l’affirmait au Parisien à l’époque de La Ferme célébrités, sa popularité est intacte : « J’étais très connu, je le suis encore. Il y a une vraie demande du public me concernant. »

En 2002, France 2 avait déjà essayé de remettre L’École des fans sur les rails. Malgré la présence de Patrick Sébastien en Monsieur Loyal, la mayonnaise n’avait pas pris. Espérons pour Philippe Risoli que cette nouvelle tentative soit la bonne. Si Pierre et Julia, ses jumeaux, sont trop grands pour y participer comme candidats, ils auront le plaisir de voir leur père fêter son anniversaire dans un studio de télévision. À sa vraie place.