la seconde guerre mondiale.


Lorsque débute la seconde mondiale j’ai 10 ans. De nationalité Italienne, mon père prévoyant l’engagement de l’Italie fasciste dans cette guerre puisque théoriquement alliée de l’Allemagne depuis 1936 nous naturalisa Français.

Le premier novembre 1936 l’Axe Rome-Berlin était proclamé à Milan par Mussolini. Le 22 mai 1939 l’alliance Rome Berlin était renforcée par un traité militaire le Pacte d’acier. Il s’agit d’un pacte offensif qui scellait d’une manière formelle les forces de l’Axe. Le premier septembre suivant l’Allemagne attaquait la Pologne déclenchant ainsi la Seconde Guerre mondiale. L’Axe Rome-Berlin-Tokio fût créé le 26 septembre 1940 par la signature du Pacte tripartite entre Allemagne, Japon, et Italie, il formait ainsi une alliance militaire. L’Italie voulait régler le contentieux du pacte de Londres en 1915, elle n’avait pas obtenue ce qui lui avait été promis. Les nationalistes et l’opinion publique virent cela comme une injustice et un affront envers les 600 000 soldats Italiens tués. Ce ressentiment associé aux dissensions internes et aux problèmes économiques permit aux fascistes menés par Benito Mussolini de prendre le pouvoir en 1922. En 1935-1936, elle envahit l’Éthiopie. La Société des nations protesta mais même si aucune action ne fut prise à son encontre, l’Italie se retrouva isolée sur la scène internationale. En 1937, elle quitte la Société des nations et rejoint le Pacte antikomintern signé par le Japon et l’Allemagne l’année précédente. En mars-avril 1939, l’Italie annexe l’Albanie et le 22 mai, et elle signe le Pacte d’acier avec l’Allemagne. L’Italie entre en guerre le 10 juin 1940.

Mon père décide de rester en France alors que beaucoup d’Italiens venus en France après 1919 pour travailler rentaient en Italie. Il fit une demande de naturalisation qui fut acceptée et nos fûmes naturalisés Français le 4 décembre 1939 par un décret signé par Albert Lebrun et publié au journal officiel, bien que je sois né en France. Cette naturalisation fît de nous des Français sur le papier mais pas pour les Français d’alors qui, pendant l’occupation, n’ont pas manqué de nous le faire sentir en nous traitant de sales ritals et en ayant envers nous des actions discriminatoires qui restent gravées dans ma mémoire.

La Seconde Guerre durera de septembre 1939 à septembre 1945. Elle fera plus de 67 millions de morts dont 25,2 millions de militaires et 42,2 millions de civils, et plusieurs dizaines millions de blessés. Ce conflit fut le plus coûteux en vies humaines de toute l’histoire de l’humanité. Environ 45 millions de civils sont morts dans les combats et les bombardements et le nombre de victimes civiles est supérieur à celui des victimes militaires. Des peuples entiers sont presque décimés, on comptait six à sept millions de Juifs en Europe avant la guerre et seulement un million après. Des populations sont détruites. La Pologne a perdu environ 15% de sa population. Environ 11 millions de personnes auraient été directement exécutées sur les ordres d’Adolf Hitler .

D’importants crimes de guerre furent commis dont la déportation en camps de travail, en camps de concentration, en camp de la mort et d’exterminations principalement de juifs, camps équipés de chambres à gaz comme Auschwitz , Tréblinka , Sodibor , Belzec , Chelmno , Maly Trostenëts ou entre 6 et 7 millions de juifs sont morts gazés ou tués d’une balle dans la tête. Cet Holocauste ou Shoah constitue un crime contre l’humanité. Il fut conduit d’une manière industrielle et méthodique, sous les ordres d’Hitler. Ce crime a principalement été mis en œuvre par la SS, Waffen SS unités de sécurité, et le RSHA, office central de la sécurité du Reich, dirigés par Heinrich Himmler, ainsi que par une partie de la Wehrmacht, et par de nombreux experts et bureaucrates du IIIème Reich. Il a bénéficié de complicités individuelles et collectives dans toute l’Europe, notamment au sein des mouvements collaborationnistes d’inspiration fasciste ou nazie, et de la part de gouvernements ou d’administrations ayant fait le choix de la collaboration d’État. L’ignorance du début puis les passivités indifférentes ou lâches de beaucoup ont aussi indirectement aidé à son accomplissement.

En Europe selon les estimations, environ 17,8 millions de militaires sont morts sur les champs de bataille européens, dont 10,8 millions du coté des alliés et 7,1 millions du coté des forces de l’Axe. Les tués de l’Armée rouge constituent 53% du total des pertes militaires connues en Europe, ceux de la Wehrmacht 31%, ceux du Royaume-Uni 1,8%, ceux de la France 1,4%. Les pertes militaires de l’Union soviétique représentent 88% du total des pertes alliées en Europe, Royaume-Uni 3%, France 2,3% et États-Unis 2,2%. Le total des pertes militaires seules de l’Allemagne et de l’Union soviétique réunies représentent 84% du total de toutes les pertes militaires subies en Europe. Les pertes militaires du conflit germano-soviétique seul sont de 13,8 millions soit 78% du total des pertes militaires subies en Europe.

Le front Russe a été une hécatombe pour les Allemands, la bataille de Stalingrad fut terrible, elle marqua un tournant majeur de cette seconde guerre mondiale. Le recul Allemand fut ininterrompu jusqu’à Berlin en 1945 conquis par l’armée Rouge. Elle est considérée comme la plus sanglante de l’histoire des combats urbains. On parle pendant le siège de la ville, de combats dans la ville, et de combats lors la contre offensive Soviétique faisant de 4.500 à 9.000 morts par jour.

Dans le cadre de la Grande Alliance États-Unis, Union Soviétique, Royaume-Uni, l’URSS bénéficiera de l’aide Américaine dans le cadre de la loi «prêt-bail», conduisant à des acheminements de convois vers Mourmansk et Vladivostok longs et périlleux.

23-0334agif.1293697521.jpg

Femmes Iraniennes regardant passer un convoi de munitions Américaines à destination de l’URSS, 1943, source Wikipédia .

En vertu d’un accord de 1943, les Kingcobra Bell P-63, Model 24, avion de chasse Américain développé durant la Seconde Guerre mondiale, qui étaient une évolution du P-39, étaient pris en charge par des pilotes du Air Transport Command et par des femmes pilotes issues du programme Women Airforce Service Pilots, WASP, pour les convoyer jusqu’à la base de Nome en Alaska. Les aviateurs chargés du convoyage suivaient la Northwest Staging Route ou Alaska-Siberia Route. Ce trajet aérien était constitué d’une série d’une dizaine de petites aérodromes, bases et stations de radios construits tous les 160 km environ, entre le Montana, USA et l’Alaska USA, en passant par dessus le Yukon, et la Colombie-Britannique, Canada. Une fois arrivés à «bon port», les avions étaient confiés à des pilotes Russes qui passaient le détroit de Béring pour les acheminer sur le front Russe. Un total de 2.397 appareils furent livrés, en vertu de la Loi Prêt-Bail, sur une production totale d’environ 3.303 unités, 72,6% 1943. Les Kingcobra furent retirés du front soviétique à l’ouest et furent censés être concentrés dans la partie orientale de la Russie pour préparer une attaque sur le Japon.

Le Détroit de Béring, Wikipédia

800px-chukchi_sea_map-frsvg.1295206444.png

L’armée Rouge, à la rupture du pacte Germano-soviétique le 22 juin 1941 ou les Allemands envahirent la Russie, qui n’était pas équipée pour cette guerre n’était pas en mesure de répondre à la puissance Allemande. Elle était formée principalement au départ de jeunes recrues avec un matériel très inférieur.

jpg_orgue-85ced.1295206830.jpgRéférence les Katioucha histoire du monde .

Les orgues de Staline, les Katioucha, un lance-roquettes en rafales monté sur un véhicule, les 3.600 chars Soviétiques, les 20.000 pièces d’artillerie et les 2.400 avions opposés aux 2700 chars Allemands avec 10.000 pièces d’artillerie et 2.500 avions lors de la bataille de Kroust mirent face à face 1,3 millions de Russes et 900.000 Allemands sur un terrain truffé de plus de 400.000 mines constituèrent le tournant de cette guerre. En Europe, les Allemands ne parvinrent plus à prendre la main.

Les dégâts matériels sont énormes, les bombardements nazis et alliés ont provoqué d’importants dégâts matériels dans les villes, Berlin et Varsovie qui sont presque complètement détruites. Le bombardement de Dresde du 13 février 1945 fait à lui seul environ 135 000 morts. Des vagues d’avions sans interruption ont pilonné la ville du 13 au 15 février par des bombes à fragmentation et incendiaires. Ce bombardement est resté dans toutes les mémoires de ceux de cette époque. Plusieurs quartiers de Londres et de Rotterdam sont à reconstruire. Des millions de civils n’ont plus de logement et les sans abris se comptent par millions. D’autres villes martyres comme, Hiroshima, Nagasaki, Tokyo, Hambourg, Stalingrad, Leningrad, Sébastopol, Kiev, Kharkov, Budapest.

Pour la France, le montant de la reconstruction s’élève à 4 milliards 900 millions de francs. 300 000 bâtiments d’habitation sont entièrement détruits. Sont notamment détruites en totalité ou en partie les villes de Brest, Caen, Le Havre, Lorient, Saint-Nazaire, Cherbourg, Évreux, Saint-Malo, Rouen. Les infrastructures de transport et de production sont également endommagées, la mise hors d’usage de milliers de routes, de ponts, de voies ferrées et de ports provoque l’isolement de nombreux villages. L’URSS reste la plus touchée par les dégâts matériels.

Concernant l’Europe, le pillage des ressources organisé par les nazis dans les pays occupés, conjugué à la désorganisation des moyens de production, entraîne d’importantes pénuries, le rationnement est maintenu même après la capitulation Allemande du 8 mai 1945, en France, 200 g de pain par jour et moins de 200 g de viande par semaine pendant la période de l’occupation et beaucoup d’autres privations.

L’après-guerre est marqué par la famine hollandaise de 1944. L’hiver rigoureux de 1946-1947 accentue les difficultés de ravitaillement et rend encore plus difficile la vie quotidienne dans l’Europe du Nord-Ouest. Le manque de charbon se fait durement ressentir car il représente le principal moyen de chauffage. 100 millions d’Européens disposent de moins de 1500 calories par jour. Selon Alan S. Milward, la ration alimentaire moyenne des Allemands en 1946-1947 s’élève à 1800 calories par jour et par habitant. Le Sous-secrétaire d’État américain aux affaires économiques William Clayton, 1880-1966, de retour d’Allemagne, alerte Washington DC et affirme que des «millions de personnes meurent lentement de faim».

La France entre en guerre comme lors de la Première guerre mondiale par ses alliances. Après l’invasion de la Pologne le 1er septembre 1939, les Alliés déclarent la guerre à l’Allemagne le 3 septembre 1939. La rapidité de l’invasion de la Pologne surprend les commandements Français et Britanniques sans pour autant les inquiéter. De substantielles erreurs, ou supposées telles, du commandement Polonais sont identifiées. L’opinion générale est que la partie sera difficile, mais la certitude de la victoire l’emporte, l’armée Française étant réputée la meilleure au monde, ce qui s’avéra inexact.

Les mouvements ouvriers de 1936 ne permirent pas à la France le développement d’une armée motorisée en chars en face de la puissance mécanique Allemande, nous en étions restés à la cavalerie. En outre, tous les pays savaient que l’Allemagne s’armait que le fascisme nazi dominait et qu’elle ne pensait qu’à la revanche de sa défaite en 1918. La politique du gouvernement du radical Camille Chautemps successeur de Léon Blum socialiste et président du Conseil était marquée par de l’immobilisme et de l’indifférence devant l’agressivité d’Hitler qui annexa l’Autriche. Edouard Daladier chef du parti radical va prendre le pouvoir et mettre fin au front populaire. Il exclu de son gouvernement les socialistes pour prendre des hommes de droite comme Paul Reynaud et Georges Mandel. En avril 1938, il signe les accords de Munich qui acceptent l’annexion par l’Allemagne d’une partie de la Tchécoslovaquie alliée de la France. Il pratique ensuite une politique antisociale qui fait hurler les forces de gauche l’accusant de trahir l’idéal antifasciste du front populaire. Daladier mène alors une politique de dictature représentant une restauration du pouvoir exécutif, cette autorité est mise au service du redressement national. L’effort de réarmement stimule l’industrie. Il a néanmoins besoin de temps ce qui justifie à ses yeux l’accord de Munich comme un répit qui doit permettre de préparer la France à une guerre inévitable. Il fait front aux ambitions Allemandes et Italiennes qui réclamaient la Corse, Nice, la Savoie, Djibouti et la Tunisie. Mais pour beaucoup la signature des accords de Munich fut une trahison.

La France en 1939 voit son activité économique reprendre, mais elle n’atteint pas celle de 1930. La faiblesse de l’investissement et la vétusté de notre industrie freinent la capacité de reprise de la production nationale. La déclaration de guerre de septembre 1939 déchaîne des affrontements entre droite et gauche. L’atmosphère de haine passionnelle qui a marqué le front populaire ne disparaît pas de sorte que loin de conduire à une entente nationale ce sont des querelles politiques droite contre gauche. La gauche accuse la droite d’avoir approuvé l’accord de Munich et de capituler devant Hitler, et la droite rend responsable la gauche d’avoir affaibli la France en octroyant aux ouvriers les quarante heures et les congés payés. A l’extrême droite on en est a penser qu’il vaut mieux Hitler que Staline. La France qui reste marquée par la Première Guerre mondiale manifeste un refus certain pour la guerre. La discussion porte sur les choix, les adversaires de l’accord de Munich prônent la fermeté tandis que pour les autres il s’agit d’apaiser Hitler par des concessions, ce qui fut une illusion. La France était profondément divisée et pas prête à faire la guerre.

La suite 29 sera la drôle de guerre.

Les références,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_d%27Acier
http://fr.wikipedia.org/wiki/Axe_Rome-Berlin-Tokyo
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_tripartite
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_des_nations
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_antikomintern
http://fr.wikipedia.org/wiki/Invasion_italienne_de_l%27Albanie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Adolf_Hitler
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_camps_de_concentration_nazis
http://fr.wikipedia.org/wiki/Auschwitz
http://fr.wikipedia.org/wiki/Treblinka
http://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_d%27extermination_de_Sobibor
http://fr.wikipedia.org/wiki/Belzec
http://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_d%27extermination_de_Che%C5%82mno
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maly_Trosten%C3%ABts
http://fr.wikipedia.org/wiki/Shoah
http://fr.wikipedia.org/wiki/Waffen-SS
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Etablissement/CMontaigne/memoire/35par2.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Reichssicherheitshauptamt
http://fr.wikipedia.org/wiki/Heinrich_Himmler
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wehrmacht
http://fr.wikipedia.org/wiki/Troisi%C3%A8me_Reich
http://cartoflash.free.fr/motcle/pages/gdealliance.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lend-Lease
http://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_Guerre_mondialeq
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bell_P-63_Kingcobra
http://fr.wikipedia.org/wiki/Air_Transport_Command
http://fr.wikipedia.org/wiki/Women_Airforce_Service_Pilots
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nome_%28Alaska%29
http://en.wikipedia.org/wiki/Northwest_Staging_Route
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9troit_de_B%C3%A9ring
http://www.histoiredumonde.net/article.php3?id_article=1685
http://fr.wikipedia.org/wiki/Katioucha
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Koursk
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardement_de_Dresde
http://en.wikipedia.org/wiki/William_Clayton_%28Mormon%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Camille_Chautemps
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_Blum
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89douard_Daladier
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Reynaud
http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Mandel
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_de_Munich
http://www.foreignaffairs.com/articles/31391/william-diebold-jr/war-economy-and-society-1939-1945