(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

 

Phénomènes est un film écrit et réalisé en 2008 par M. Night Shyamalan, qui excèle dans les oeuvres aussi fantastiques que troublantes ou dérangeantes. A l’approche de la Toussaint, alors que les gens aiment se faire peur, c’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir ce film qui met en scène Mark Whalberg mature qui a totalement perdu l’étiquette de "bad boy" de ses débuts.

Alors que la tendance actuelle est aux films vicieux et pervers où la violence est totalement gratuite (Saw, The Collector, Hostel et bien d’autres), aux films de vampires mielleux ou de zombies bizarres, Phénomènes apparaît comme un ovni car il n’y a pas de scène choc où le sang coule à flot. Il n’y a pas de monstre venu de nulle part pour exterminer l’humanité. Pourtant, ce film paraît bien plus marquant. Il est d’actualité car la menace est ici naturelle : ce sont les plantes qui se débarassent purement et simplement des hommes qui leur font du mal. Une réflexion écologique qui fait prendre conscience que nous ne sommes pas tout puissant. Cela nous rappelle notre condition d’être humain qui nous oblige à contrôler la nature pour survivre alors qu’on est constamment sous sa menace.

On assiste à l’élimination systématique des gens malgré leurs efforts pour trouver une solution. Quoi qu’il arrive, l’homme s’avère impuissant contre les plantes et subit leur vengeance impitoyable. Alors qu’avec nos progrés scientifiques, on pensait pouvoir tout contrôler, nos convictions sont totalement anéanties : des êtres vivants qu’on considère insignifiants peuvent tous nous tuer, sans effusion de sang mais surtout sans qu’on puisse les en empêcher !

Le film ne donne aucune explication mais est-ce vraiment utile ? N’est-ce pas simplement un électrochoc pour nous faire prendre conscience que notre survie ne tient pas à notre capacité à transformer notre environnement mais à notre aptitude à vivre en harmonie avec lui ? M. Night Shyamalan signe encore une fois un film d’horreur très efficace sans gore ni violence et offre à Mark Wahlberg un rôle d’homme simple, tendre et fragile. Un film vraiment de circonstance !