Depuis le 15 août, les tarifs de l’électricité ont augmenté en moyenne de 3 %, pour les ménages et de 4 % pour les entreprises et la question que tout le monde se pose est de savoir s’il est possible de changer de comportement et de faire certains gestes qui permettent de limiter le montant de la facture ?
Il est vrai que la plupart des ménages font le choix du tout électrique, que ce soit en chauffage ou en autre utilisation domestique. Mais cela a un coût qu’il est intéressant de pouvoir maîtriser. Au niveau du chauffage, il faut avoir une température ambiante de 19° dans l’ensemble des pièces, en plus d’être bon pour les finances, c’est aussi bon pour la santé.En matière d’éclairage, il paraît nécessaire de faire le choix d’ampoules basse consommation, d’une part ce sont pratiquement les seules qui existent maintenant et d’autre part elles sont beaucoup moins énergivores que les autres.
Au niveau des appareils électriques, il paraît souhaitable d’investir dans des prises multiples à interrupteur, qui permettent de faire plusieurs branchements sur le même support et ainsi de limiter « les veilles cachées » qui consomment davantage.
Si vous utilisez des plaques électriques ou tout système de cuisson vitrocéramique ou à induction, pensez à bien couvrir les récipients que vous portez à ébullition, cela permet de consommer quatre fois moins d’électricité. D’autres conseils simples concernant le lave vaisselle et le lave linge, il est préférable de les faire fonctionner seulement lorsqu’ils sont pleins, cela limite le nombre de lavages et en conséquence de consommation électrique. Si vous devez changer votre réfrigérateur ou votre congélateur, vous devez opter pour un appareil signalé par une étiquette énergie plus, signalé par la lettre A, A +, voire A++, car il est beaucoup plus économe en énergie. Dans le domaine informatique, faîtes le choix d’un ordinateur portable qui est conçus pour avoir une faible consommation et pour se mettre en veille rapidement dès qu’ils ne sont plus utilisés. Ce n’est pas très difficile de faire une chasse au gaspillage en la matière, il suffit d’être vigilant et vous verrez très vite la différence sur votre facture. Enfin, si compte tenu des hausses de tarifs répétés, vous souhaitez faire appel à la concurrence et changer de fournisseur d’énergie, tels que Direct Energie, Poweo ou Planète, soyez très vigilant avant de vous engager et lisez attentivement les contrats, il y a parfois de mauvaises surprises à éviter.
J’ai réduit ma consomation d’électricité de 20%, c’est énorme non : solaire et qui compris pour le chargement de pda, télephone, ampoules basses consommations….