Suite aux différents scandales liés à l’utilisation de médicaments, de nombreuses personnes se méfient de plus en plus des traitements chimiques et se tournent vers d’autres types de médecines pour se soigner. Que faut-il savoir sur l’utilisation des plantes comme usage médical ?

 

 

Les traitements par les plantes sont très anciens, les premières utilisations remontent à l’Antiquité avec le saule qui possède les vertus de l’aspirine.

Les plantes aphrodisiaques ont de tout temps aussi été très prisées par les individus, on y recense entre autres le gingembre, le ginseng, la sarriette, la gentiane et le romarin et le « Tribulus terrestris » qui est le viagra vert.

 

Le plus difficile, c’est bien sûr de savoir quelles plante utilisée et aussi comment extraire au mieux les principes actifs des plantes en consommant plutôt les racines, les feuilles ou les fleurs.

 

Dans ce domaine c’est comme pour les champignons, il faut bien connaître les plantes pour éviter de se tromper et ne pas les récolter n’importe où, car dans certains cas elles peuvent être toxiques, voire même mortelles.

 

S’il est vrai que nos grands mères s’adonnaient à ce genre de cuisine médicinale, il vaut mieux à l’heure actuelle, avoir les conseils avisés d’un herboriste ou d’un pharmacien pour connaître les plantes médicinales les plus efficaces et savoir comment les utiliser.

  

Il existe trois principales méthodes de préparation ; la plus courante c’est l’infusion qui est obtenue en plongeant les plantes dans de l’eau bouillante pendant un certain nombre de minutes.

  

Il y a aussi la décoctions qui est réalisée en faisant bouillir les racines des plantes et enfin les huiles essentielles qui sont des mélanges de plantes qui constituent un véritable concentré d’énergie naturelle que l’on trouve très facilement en pharmacie pour soigner rhume, bronchite, angine, gastroentérite, insomnie, fatigue et bien d’autres maux encore.

 

Quelle que soit la forme utilisée, les plantes médicinales restent un traitement qui soulage très bien soit à titre préventif ou curatif, mais les effets sont parfois plus longs à se faire ressentir.

 

 

Ce qui reste le plus intéressant dans cette pratique médicinale, c’est de ne pas subir les effets secondaires des médicaments chimiques beaucoup trop souvent nocifs pour l’organisme.