La politique, dit-on, c’est la saine appréciation des choses. La complexité de celui qui l’exerce se trouve dans le fait qu’il doit diriger, durant tout son mandat, toute une population, chaque ressortissant de cette population venant avec son éducation, sa culture, sa manière de voir la vie.

Tout le jugement que l’on fera de lui partira de ce qu’il aura dit aux électeurs durant toute la campagne présidentielle. D’aucuns voteront pour lui parce qu’ils sont à la recherche d’un emploi, certains pour financer leur éventuel projet. Or une fois élu, c’est seulement ceux qui sont proches de lui, qui ont mené la même lutte que lui, qui bénéficieront des fruits de la moisson. Sans oublier qu’il sera confronté aux influences extérieures !!!

La politique à l’instar de toutes les autres activités de la terre a deux tendances : la tendance de ceux qui veulent coûte que coûte y mettre leur honnêteté, tout en sachant que c’est un cercle fermé et qui voient leur mandat écourté prématurément, et tous ceux qui acceptent d’être des postes-récepteurs des grandes puissances et qui, en retour, ont tous les éloges de ces dernières ainsi que leurs armées pour garantir la longévité de leur pouvoir !

Le chef de protocole d’un grand politicien africain disait et je cite « Un jour, le Président de la République partageait des enveloppes à une foule d’hommes. Un rang avait au préalable été fait pour le bon déroulement de leur distribution. Je veillais au grain pour ne pas qu’une seule personne puisse recevoir deux enveloppes par inattention. Mais un moment, je fus attiré par le visage d’un homme qui en avait déjà reçue et qui, sûrement, était allé refaire le rang pour en recevoir une deuxième. Au moment où le Président allait la lui remettre, je l’arrêtai. Il me demanda pourquoi. En dépit de mes explications, il lui donna une deuxième  enveloppe, en me rétorquant par ceci : Il est plus intelligent que les autres. »

Le Président en question eut une longévité de 33 ans à la tête des instances supérieures de son pays, parce qu’il a su adapter sa politique à la saine appréciation des choses. Est-ce pour autant qu’il n’a pas été honnête ?

Le vrai pratiquant de la politique peut être à la fois politicien et honnête, mais à condition qu’il adapte son honnêteté aux réalités de son temps.

Constant Ory

Ecrivain.