La corruption existe dans tous les secteurs d’activités. Que ce soit dans la fonction publique comme dans le privé, il y a toujours des corrupteurs et des corrompus. Elle est née du fait qu’il existe des gens qui veulent toujours porter entorse à l’ordre normal des choses par le pouvoir de l’argent ou par leurs relations et ceux qui sont réceptifs à cela… Il y a des gens qui, de plus en plus, croient fermement qu’avec l’argent l’on peut tout résoudre et ceux qui favorisent cet état de  choses en se disant ceci : « Qui est fou ? Autant prendre son argent ! », afin d’en avoir plein dans leur poche, croyant que c’est le seul chemin à emprunter pour y parvenir. A mon niveau j’en ai plusieurs fois été victime. Travaillant dans le secteur privé, j’avais un moment été un dactylographe. Dans mes tâches quotidiennes, il m’arrivait de taper plusieurs sortes de documents. Quand bien même je le faisais en échange de l’argent, il y avait en revanche des  choses que je refusais de faire, tels que les documents administratifs…C’est que j’avais un principe dans la vie que je me devais de toujours respecter et qui m’a souvent sauvé de certaines situations…

Un jour, pendant que je priais Dieu pour que ma journée soit bonne, je reçus la visite d’un client particulier. En ouvrant son sac en main, il me fit découvrir une masse de cartes nationales d’identité vierges. Il me demanda le prix que je pourrai pratiquer pour chaque carte tapée. Et pour m’amener à accepter cela, il m’a dit que si nous nous entendions, il me donnerait tout le marché et je pourrai avoir assez d’argent. Voyant le danger que je courais vis-à-vis de la loi en acceptant une pareille offre, je lui ai dit que je ne pouvais pas le faire. Et savez-vous ce qu’il m’a dit avant de me quitter ? « Vous, vous ne serez jamais riche ! »

            Or donc, c’est le fait de vouloir forcément devenir riche qui pousse certaines personnes à être corrompues. Pourquoi ne se contenteraient-elles pas de leur salaire, par sa saine utilisation, et en passant continuellement des concours pour gravir progressivement les échelons dans leur corps de métier ? L’honnêteté et l’amour dans notre travail, à mon avis, peuvent nous amener à enrayer la corruption dans notre société, du moins à l’amoindrir. Il suffit que le corrupteur sache que sans le moyen de l’argent il peut parvenir au même résultat, et le corrompu, que seule par sa manière de travailler il peut améliorer sa vie sociale au fur et à mesure.

            Et si nos pouvoirs publics instituaient une fois par an une journée sans corruption, cela ne serait-il pas un élément catalyseur quant à l’amélioration de notre état de corrupteurs et de corrompus éternels ?

           

Constant Ory

Ecrivain.