(capture d’écran sur le site du Parti Socialiste)
Je trouvais que les objets promotionnels ne se voyaient pas beaucoup dans la campagne électorale. J’ai été regarder d’un peu plus près et je dois dire que je n’ai pas trouvé grand chose, du moins de nouveau ou propre à cette campagne-ci et je m’interroge donc de savoir pourquoi les hommes politiques et en particulier les candidats à la Présidence de la République ne distribuent pas davantage de « petits cadeaux » promotionnels en campagne ?
Il faut peut-être voir un frein dans le Code électoral. Il nous dit que la communication est libre pour les candidats politiques, au nom de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. « Mais cette communication ne doit pas porter atteinte à la sincérité du scrutin, sous peine de sanctions. Ainsi, le législateur a institué un cadre juridique limitant les moyens et la période de communication dans le cadre d’une campagne électoral », selon le site objet-promotionnel. Un candidat ne peut se faire de la pub que sur « des supports neutres » (pas d’achats d’espaces publicitaires dans la presse, etc…)
(capture d’image blog : affaire-de-cadeaux)
Mais il semble bien qu’à peu près tout soit permis dans « l’utilisation d’objets publicitaires ».Pourtant, si aux Etats-Unis on distribue beaucoup de petits cadeaux dans la campagne, il semble qu’en France nos candidats y consacrent moins de moyens et surtout n’y voient pas un grand intérêt et ne croient pas que cela puisse avoir des retombées pour eux ! Obama, par exemple avait beaucoup distribué de drapeaux, casquettes, T-shirts jusque même des barres chocolatées ! j’entends déjà la critique qui me dira « que les moyens ne sont pas comparables », certes mais l’écart est énorme ! Il y a tout l’art aussi, comme dans d’autres domaines, de choisir l’objet qui conviendra et son message. Obama, toujours, avait choisi une barre de chocolat noir avec le célèbre slogan « Yes we can » et on comprend bien que cela encourageait à voter pour le candidat noir ! Mais çà, c’est le travail des pros de la publicité de trouver l’objet et le slogan qui pourront bénéficier au candidat ! Evidemment personne ne démontrera jamais que cela a pu avoir un impact sur le résultat de l’élection, mais cela reste un moyen pour toucher le plus grand nombre…
(capture d’image blog : affaire-de-cadeaux)
En France donc, on a l’impression qu’on est encore loin d’utiliser à bon escient « les petits cadeaux dans les campagnes. A part quelques drapeaux et Ti-shirts aperçus dans les très grands meetings, pas grand chose d’autre ! Donc, déjà, sans savoir exactement ce qu’il en est, on peut imaginer que l’impact de la communication par l’objet est plutôt faible et même trés faible… Faut dire que les objets ne sortent pas du classique (tiens, j’oubliais les casquettes…) Rien d’insolite en vue, ou pas grand chose. Le PS s’est risqué à proposer « des préservatifs » dans sa boutique en ligne. L’UMP a rendu célèbres ses tongs qui impriment son sigle sur le sable de la plage… Il est vrai qu’on peut vite tomber dans le mauvais goût mais, pour l’instant, vu l’utilisation de ces objets, il n’y a pas trop de risque !
En plus, ceux qui affichent les objets publicitaires en campagne sont souvent acquis à la cause. Les partis en profitent pour rassembler dans leur camp. Ainsi on fait appel aussi à la nostalgie… A gauche le Ti-shirt avec « une reproduction de l’écran de télévision dévoilant le visage pixelisé de François Mitterrand le 10 mai 1981 ». A droite, les jeunes militants UMP, avec des imitations de lunettes Rayban ! On a sorti aussi des préservatifs, des boxers et des string. Selon le blog « affaire-de-cadeaux », En France, on mise donc pas mal sur notre réputation de chauds latins… Pour finir avec les idées de petits cadeaux, je citerai la balle anti-stress qui porte le message « la gauche me gonfle ». Mais selon moi, c’est du mauvais goût, évidemment !
Mais en 2012, me direz-vous, où sont les petits cadeaux originaux ? J’avoue que ma petite enquête rapide ne m’a pas permis d’en trouver… A moins que quelques amis de C4N en dénichent et nous en fassent part ! Donc, ce n’est pas encore qu’on va rigoler ! Vu l’intérêt que nos candidats portent aux objets publicitaires dans cette campagne électorale, il est évident que cela n’aura aucun impact sur leurs résultats !
(capture d’écran sur le site du Parti Socialiste)
Donc, j’ai choisi de parler des objets publicitaires dans cette campagne… Mais, il peut y avoir d’autres cadeaux faits par les candidats à telle ou telle catégorie sociale, comme la TVA dite sociale, par exemple, mais l’a n’était pas le sujet de mon étude… Pourtant, je suis conscient que ces cadeaux là, c’est autre chose !
On me dira aussi qu’il y a « les cadeaux » que reçoivent les candidats eux-mêmes. Plutôt que des « cadeaux », on appelle çà « des dons » ou « des fonds ». Depuis un certain temps le sujet se retrouve dans la colonne judiciaire des journaux ! Ce matin, un candidat proposait de les interdire entièrement ! Il est vrai que lorsqu’on pense à ce que cela peut représenter, mes histoires de petits cadeaux ne présentent pas un grand intérêt, mais je voulais rester dans la « rubrique cadeaux » du site C4N, rien de plus !
(Sources : site objet-promotionnel,blog affaire-de-cadeaux,blog-objets-publicitaires,la boutique PS)
(capture d’écran sur le site du Parti Socialiste)
le gaspillage éhonté(même symbolique, tous partis confondus) continue ! vive la gadgetomania et autres colifichets 🙁 >:(
Quel mépris. Penser que notre voix est fonction d’un « cadeau » d’un candidat. Tous les partis étant subventionnés, c’est notre argent qui paye ces gadgets.
Mychelle, je ne laisse entendre aucune part dans cet article que la voix d’un électeur « peut-être fonction d’un cadeau »! Je montre simplement que c’est peu utilisé et que cela n’a pas d’impact ! Donc vous voyez qu’il ne s’agit pas de laisser entendre qu’pon achèterait les voix avec çà ! Il n’y a donc aucun mépris. Soyez tranquille, ce n’est pas là que passsent les subventions versées aux partis !
Cordialement.
Toujours pas de petits cadeaux promotionnels en vue… mais ce qui est sûr c’est que les principaux candidats ne se privent pas de se faire quelques cadeaux verbaux entre eux, de plus en plus percutents !
Finalement, plutôt que de m’intéresser à ces cadeaux là.. J’aurais du écrire quelque chose sur les gros cadeaux prévus par certains candidats pour les électeurs…
[b]@Henri,
intéressant les gros cadeaux, voyons voir :D[/b]
zelectron,
Peut-être que vous avez-vous une idée sur ces gros cadeaux qui pourraient être faits par des candidats à leurs électeurs ?
[b]Oui, un seul cadeau démocratique, mais quel cadeau ! : accepter une fois élus d’être contrôlés tous qu’ils sont par des « comités de citoyens » choisi (de 20 à 50? au hasard, tiens donc!) parmi plutôt des retraités (cela coûtera moins cher à la collectivité) afin de les aider dans leur (lourde) tâche et éventuellement les sanctionner (récompenses ou punitions, selon) Je vous fiche mon billet que:
– ils refuseront pour la plupart en se drapant dans leur dignité offensée …
– pourtant à gauche c’est Ségolène qui avait proposé cette idée (que d’autres avant elle…)
– à droite il est temps de les mettre au pas (ils font tout et n’importe quoi)
Ceci est une réflexion strictement neutre politiquement parlant surtout ni de gauche ni de droite, ne vous en déplaise…[/b]
zelectron,
D’habitude ce genre de proposition est fait par des « gauchistes », ce que vous n’êtes pas,je crois ? Mais c’est une idée intéressante ! Reste à bien définir quelle serait l’étendue de leurs pouvoirs et de leurs sanctions ! Si cela reste un avis, comme la Cour des Comptes, cela ne servira pas à grand chose ! Mais, à ma connaissance, aucun des candidats actuels ne propose çà ! Ils ne vont donc pas nous faire ce cadeau !
Cordialement.
C’est vrai! viscéralement anticommuniste, tolérant avec les socialistes sans embrasser leurs cause, plutôt libéral mais avec des règles du jeu posant les limites du terrain.
Le fait de militer pour ce type de « légère » modification de nos us et coutumes (soi-disant) démocratiques montre à tout le moins que je choisis le dialogue non sectaire. Nous sommes bien du même avis en ce qui concerne la cour des comptes, sans pouvoir de sanction (dans son sens premier: punir/récompenser) ce sont des coups d’épée dans l’eau …
Le coup du tee shirt, j’ai pensé que c’était une réponse ironique à Balladur qui justifiait une curieuse écriture comptable de 10 millions d’euros par la confection de tee shirt lors de sa campagne.
Bref, la création tous azimuts de micro partis, alimentés d’argent public reversé aussitôt à leur « maison mère », ressemble à s’y méprendre à un nouveau gadget de campagne, non ? ;D
Bof…en 1995 on comptait en millions de francs….Pardon !
Bonjour Nadine,
C’est vrai qu’avec le tee shirt, j’ai pensé à l’affaire Balladur, mais aussi au côté nostalgique de 1981, lorsque l’écran de télé affiche la tête d’un nouveau Président !
Oui, vous avez raison. »La création des micros partis », c’est sans doute le plus gros gadget de campagne et vivement qu’on interdise cette pratique ! Mais pas sûr !
Ce jour, le Pérsident-candidat a publié son programme… Tout était presque connu, mais j’ai du mal à voir « les cadeaux ». Ce sera peut-être un jeu pour ce week-end pascal, on pourra peut-être s’amuser à les dénicher, comme pour les oeufs de Pâques !
Samedi, veille de Pâques, toujours pas de petits cadeaux en vue ?
Distribuer des oeufs de Pâques en chocolat avec un papier dessus appelant à voter pour… aurait été une bonne idée, non retenue je dois dire… Obama, lui, avait bien eu l’idée de distribuer des barres de chocolat ! Remarquez, avec les oeufs, il y avait un risque parce que celui qui aurait osé, ce serait fait traiter de « tête d’oeuf » ! Sans oublier le risque aussi de les voir utiliser à la place des tomates si besoin était !
(c’est évidemment, un commentaire de plus pour rire !)
Un petit cadeau la veille de Pâques, pour les électeurs : « le permis de conduire gratuit » promis par deux candidats aux jeunes qui feront leur service civil ! Et, ce n’est pas fini, il reste 14 jours et un candidat a promis au moins une surprise apr jour, mais sait-on jamais !
Pour sensibiliser mes salariés, j’ai organisé une journée de sensibilisation au respect de l’environnement. Pour ce faire, animations, activités, mais aussi je leur ai offert des stylos en carton. Résultat, tous étaient satisfaits et amusés, et surtout, le message est passé avec succès!