(capture d’écran sur le site du Parti Socialiste)

 

Je trouvais que les objets promotionnels ne se voyaient pas beaucoup dans la campagne électorale. J’ai été regarder d’un peu plus près et je dois dire que je n’ai pas trouvé grand chose, du moins de nouveau ou propre à cette campagne-ci et je m’interroge donc de savoir pourquoi les hommes politiques et en particulier les candidats à la Présidence de la République ne distribuent pas davantage de « petits cadeaux » promotionnels en campagne ?

 

Il faut peut-être voir un frein dans le Code électoral. Il nous dit que la communication est libre pour les candidats politiques, au nom de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. « Mais cette communication ne doit pas porter atteinte à la sincérité du scrutin, sous peine de sanctions. Ainsi, le législateur a institué un cadre juridique limitant les moyens et la période de communication dans le cadre d’une campagne électoral », selon le site objet-promotionnel.  Un candidat ne peut se faire de la pub que sur « des supports neutres » (pas d’achats d’espaces publicitaires dans la presse, etc…)

 

 

 

 

(capture d’image blog : affaire-de-cadeaux)

 

 

Mais il semble bien qu’à peu près tout soit permis dans « l’utilisation d’objets publicitaires ».Pourtant, si aux Etats-Unis on distribue beaucoup de petits cadeaux dans la campagne, il semble qu’en France nos candidats y consacrent moins de moyens et surtout n’y voient pas un grand intérêt et ne croient pas que cela puisse avoir des retombées pour eux ! Obama, par exemple avait beaucoup distribué de drapeaux, casquettes, T-shirts jusque même des barres chocolatées ! j’entends déjà la critique qui me dira « que les moyens ne sont pas comparables », certes mais l’écart est énorme ! Il y a tout l’art aussi, comme dans d’autres domaines, de choisir l’objet qui conviendra et son message. Obama, toujours, avait choisi une barre de chocolat noir avec le célèbre slogan « Yes we can » et on comprend bien que cela encourageait à voter pour le candidat noir ! Mais çà, c’est le travail des pros de la publicité de trouver l’objet et le slogan qui pourront  bénéficier au candidat ! Evidemment personne ne démontrera jamais que cela a pu avoir un impact sur le résultat de l’élection, mais cela reste un moyen pour toucher le plus grand nombre…

 

(capture d’image blog : affaire-de-cadeaux)

 

 

En France donc, on a l’impression qu’on est encore loin d’utiliser à bon escient « les petits cadeaux dans les  campagnes. A part quelques drapeaux et Ti-shirts aperçus dans les très grands meetings, pas grand chose d’autre ! Donc, déjà, sans savoir exactement ce qu’il en est, on peut imaginer que l’impact de la communication par l’objet est plutôt faible et même trés faible… Faut dire que les objets ne sortent pas du classique (tiens, j’oubliais les casquettes…) Rien d’insolite en vue, ou pas grand chose. Le PS s’est risqué à proposer « des préservatifs » dans sa boutique en ligne. L’UMP a rendu célèbres ses tongs qui impriment  son sigle sur le sable de la plage… Il est vrai qu’on peut vite tomber dans le mauvais goût mais, pour l’instant, vu l’utilisation de ces objets, il n’y a pas trop de risque !

 

En plus, ceux qui affichent  les objets publicitaires en campagne sont souvent acquis à la cause. Les partis en profitent pour rassembler dans leur camp. Ainsi on fait appel aussi à la nostalgie… A gauche le Ti-shirt avec « une reproduction de l’écran de télévision dévoilant le visage pixelisé de François Mitterrand le 10 mai 1981 ». A droite, les jeunes militants UMP, avec des imitations de lunettes Rayban !  On a sorti aussi des préservatifs, des boxers et des string. Selon le blog « affaire-de-cadeaux », En France, on mise donc pas mal sur notre réputation de chauds latins… Pour finir avec les idées de petits cadeaux, je citerai la balle anti-stress qui porte le message « la gauche me gonfle ». Mais selon moi, c’est du mauvais goût, évidemment !

 

Mais en 2012, me direz-vous, où sont les petits cadeaux originaux ? J’avoue que ma petite enquête rapide ne m’a pas permis d’en trouver… A moins que  quelques amis de C4N en dénichent et nous en fassent part ! Donc, ce n’est pas encore qu’on va rigoler ! Vu l’intérêt que nos candidats portent aux objets publicitaires dans cette campagne électorale, il est évident que cela n’aura aucun impact sur leurs résultats !

 

 

(capture d’écran sur le site du Parti Socialiste)

 

 

Donc, j’ai choisi de parler des objets publicitaires dans cette campagne… Mais, il peut y avoir d’autres cadeaux faits par les candidats à telle ou telle catégorie sociale, comme la TVA dite sociale, par exemple, mais l’a n’était pas le sujet de mon étude… Pourtant, je suis conscient que ces cadeaux là, c’est autre chose !

 

On me dira aussi qu’il y a « les cadeaux » que reçoivent les candidats eux-mêmes. Plutôt que des « cadeaux », on appelle çà « des dons » ou « des fonds ». Depuis un certain temps le sujet se retrouve dans la colonne judiciaire des journaux ! Ce matin, un candidat proposait de les interdire entièrement ! Il est vrai que lorsqu’on pense à ce que cela peut représenter, mes histoires de petits cadeaux ne présentent pas un grand intérêt, mais je voulais rester dans la « rubrique cadeaux » du site C4N, rien de plus !

 

 (Sources : site objet-promotionnel,blog affaire-de-cadeaux,blog-objets-publicitaires,la boutique PS)

 

 

(capture d’écran sur le site du Parti Socialiste)