La poste est l’outil principal de la diffusion des livres et des revues littéraires des éditeurs indépendants afin de faire parvenir à leurs clients leurs commandes. Les transformations de la poste, l’abandon des tarifs particuliers ou intermédiaires, la libération des services, la fermeture de certains bureaux de poste mettent en danger l’existence d’éditeurs indépendants.

Les tarifs postaux abusifs, la réduction programmée à l’accès des tarifs « presse », l’abandon des tarifs réduits, etc…. « remettent en question la pérennité de l’édition indépendante par conséquent entrave le droit d’expression, réduisent l’économie du livre et affaiblissent la démocratie ». C’est pour cela qu’une pétition a été mise en place afin de demander la création d’un tarif spécial car de nombreuses petites structures éditoriales sont de nos jours contraintes de réduire ou de cesser leurs activités.

La pétition demande « les soussignés s’inquiètent de cette situation et demandent à l’État, aux ministères concernés et à la direction de l’entreprise publique La Poste de créer un tarif préférentiel pour les livres et les revues (indépendamment pour celles-ci, de l’attribution, ou non, d’un numéro de commission paritaire), afin de garantir pour demain la diversité culturelle et la libre circulation des idées. ».

Si vous sentez concernés ou que vous ayez envie de soutenir les éditeurs indépendants signez la pétition en ligne www.cynthia3000.info/petition/index.php?petition=3

Ainsi que pour voir les premiers soutiens afin que la littérature reste aussi libre et disponible d’existence que possible.