Petite réflexion facebookienne (ou plutôt anti-facebookienne)


Petite réflexion facebookienne (ou plutôt anti-facebookienne)
Facebook serait-il un ghetto finalement, tout bien réfléchi ? où il faut être inscrit pour pouvoir écrire à ses amis, ou ceux que l’on considérait comme tel ? ou qui "croyait" être considéré comme tel ?
Un ghetto du genre "si tu n’es pas inscrit, je ne communiquerai plus avec toi par d’autres moyens...." ou juste "au compte-goutte", quand les autres, les inscrits, seront muets….
Un ghetto du genre "tu n’as pas le choix! tu t’inscris ou c’est fini ! F.I.N.I."
Une façon comme une autre de planter là…. (style: "je n’avais pas ta nouvelle adresse" ou pire: "j’ai perdu ton adresse" avec la merveilleuse excuse du "tu savais où me contacter, toi!")
 
Un lieu qui pourrait passer pour un endroit convivial permettant de communiquer mais devient en fait un endroit où l’on ne peut communiquer QUE dans la communauté et PAS AVEC les autres; ceux qui seraient sur d’autres sites? (ce qui est possible pour les blogs!)
Un lieu ouvert où ce que tu écris à un ami peut être lu par un autre, où tous tes amis peuvent se méler d’une conversation mais où les amis qui ne voudraient pas s’encarter seraient laissés de côté au fil des jours, insidieusement, car on ne peut cliquer partout et ouvrir tous les sites, toutes les messageries; cela devient par trop prenant, trop lassant. Donc, forcément, on laisse de côté les endroits où l’on s’était précédemment investi; ce qui parait logique et humain.
 
quoi ? tu n’es pas sur FACEBOOK ?? oooooooooooouuuuuuuuh! le naze! l’idiot! le looser…..
non! je ne suis pas un mouton, je ne suis pas suiveur, je garde ma liberté de penser, et retourne à ma solitude; je n’aime pas que l’on me force la main.

… écrire sur un site fermé au monde, enfin, je veux dire à ceux qui refusent de s’encarter, de se faire facebooker…
et comme ils ont raison….
c’est triste d’écrire sur un site où ce que tu veux dire à tes amis et lus par tous, mais que ce que tu veux partager avec de parfait étranger n’est accessible qu’à condition qu’ils soient inscrits dans le ghetto Facebook.
… oui, Facebook est un ghetto qui exclut les non-inscrits, les rebelles, les non-moutonnants, les brebis qui veulent s’égarer, errer et vivre sans cordage…. 

à suivre….
…peut-être…Indécis

  

P.S.: le mot "ami" ici employé, comme dans le site susnommé, l’est à mauvais escient, puisque souvent il s’agit plus de "relation" de "connaissance", de… finalement quel serait le mot exact qui conviendrait à ces personnes souvent virtuels avec lesquels nous communiquons en tapotant non pas sur une épaule mais sur un objet fait d’une matière synthétique, agglomérat pur produit de la chimie…

matière plastique = polymère(s) brut(s) (résine(s) de base) + charges + plastifiant(s) + additifs

3 réflexions sur « Petite réflexion facebookienne (ou plutôt anti-facebookienne) »

  1. Moi je ne me sens pas du tout rejeté, facebook j’en ai rien a faire et pour moi, les gens qui sont dessus ce sont eux les idiots, ils sont plus ridicules qu’autres choses.

    ça me fait bien rire toutes leurs demandes d’amis et le tralala alors que dans le monde réel ils ne sont même pas capables de regarder les gens en face…

    Facebook, c’est le rendez vous des concierges et c’est un outil révolutionnaire pour les langues de vipères.

  2. ???? un lien mis par un ami a été purement et simplement supprimé par FB sur ma page ! est-ce parce que en commentaires j’y critiquais le site FB ????

    enfin… petit aperçu du réglement:

    [i]1. Vous porterez toute plainte (« plainte ») afférente à cette Déclaration ou à Facebook exclusivement devant les tribunaux d’État et fédéraux sis dans le comté de Santa Clara, en Californie. Le droit de l’État de Californie est le droit appliqué à cette Déclaration, de même que toute action entre vous et nous, sans égard aux principes de conflit de lois. Vous acceptez de respecter la juridiction des tribunaux du comté de Santa Clara, en Californie, dans le cadre de telles actions.
    2. En cas de plainte à notre encontre suite à vos actions, à votre contenu ou à vos informations sur Facebook, vous indemniserez Facebook pour toute perte, responsabilité, réclamation, demande, dépenses et frais, y compris les honoraires raisonnables d’avocat, afférents à cette plainte.

    [/i]

  3. suite
    [i]3. NOUS ESSAYONS DE FOURNIR FACEBOOK DANS UN ENVIRONNEMENT SANS DÉFAUT ET SÛR, MAIS VOUS L’UTILISEZ À VOTRE PROPRE RISQUE. NOUS FOURNISSONS FACEBOOK « EN L’ÉTAT » SANS GARANTIES EXPRÈS OU IMPLICITES, Y COMPRIS LES GARANTIES IMPLICITES DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER OU DE NON-VIOLATION. NOUS NE GARANTISSONS PAS QUE FACEBOOK SOIT SÛR ET SÉCURISÉ. FACEBOOK N’ASSUME AUCUNE RESPONSABILITÉ QUANT AUX ACTIONS, CONTENUS, INFORMATIONS OU DONNÉES DE TIERS, ET VOUS DÉGAGEZ FACEBOOK, LES MEMBRES DE SA DIRECTION, LES MEMBRES DE SON CONSEIL D’ADMINISTRATION, SES EMPLOYÉS ET SES AGENTS DE TOUTE RESPONSABILITÉ EN CAS DE PLAINTES OU DOMMAGES, CONNUS ET INCONNUS, ÉMANANT DE OU AFFÉRENTS AUX PLAINTES OU DOMMAGES À L’ENCONTRE DE CES TIERS. SI VOUS RÉSIDEZ EN CALIFORNIE, VOUS RENONCEZ À LA CLAUSE §1542 DU CODE CIVIL DE L’ÉTAT DE CALIFORNIE, DONT LE TEXTE EST LE SUIVANT : « A GENERAL RELEASE DOES NOT EXTEND TO CLAIMS WHICH THE CREDITOR DOES NOT KNOW OR SUSPECT TO EXIST IN HIS FAVOR AT THE TIME OF EXECUTING THE RELEASE, WHICH IF KNOWN BY HIM MUST HAVE MATERIALLY AFFECTED HIS SETTLEMENT WITH THE DEBTOR. » NOUS NE POURRONS ÊTRE TENUS RESPONSABLES DE LA PERTE DE BÉNÉFICES OU TOUT AUTRE DOMMAGE CONSÉCUTIF, SPÉCIAL, INDIRECT OU ACCESSOIRE, QU’ILS DÉCOULENT DE CETTE DÉCLARATION OU FACEBOOK, QUAND BIEN MÊME FACEBOOK AURAIT ÉTÉ INFORMÉ DE LA POSSIBILITÉ D’UN TEL DOMMAGE. L’AGRÉGAT TOTAL DE NOTRE RESPONSABILITÉ ENVERS VOUS DANS LE CADRE DE CETTE DÉCLARATION OU FACEBOOK NE POURRA DÉPASSER LE MONTANT PAYÉ PAR VOUS AU COURS DES 12 MOIS PRÉCÉDENTS OU $100 USD, LE MONTANT LE PLUS ÉLEVÉ ÉTANT CELUI PRIS EN COMPTE. LE DROIT APPLICABLE POUVANT NE PAS AUTORISER LA LIMITATION OU L’EXCLUSION DE RESPONSABILITÉ OU DE DOMMAGES INCIDENTS OU CONSÉCUTIFS, LA LIMITATION OU EXCLUSION CI-DESSUS PEUT NE PAS S’APPLIQUER À VOTRE CAS. DANS DE TELS CAS, LA RESPONSABILITÉ DE FACEBOOK SERA LIMITÉE AU MAXIMUM PERMIS PAR LE DROIT APPLICABLE.[/i]

Les commentaires sont fermés.