Petite réflexion facebookienne (ou plutôt anti-facebookienne)
Facebook serait-il un ghetto finalement, tout bien réfléchi ? où il faut être inscrit pour pouvoir écrire à ses amis, ou ceux que l’on considérait comme tel ? ou qui "croyait" être considéré comme tel ?
Un ghetto du genre "si tu n’es pas inscrit, je ne communiquerai plus avec toi par d’autres moyens...." ou juste "au compte-goutte", quand les autres, les inscrits, seront muets….
Un ghetto du genre "tu n’as pas le choix! tu t’inscris ou c’est fini ! F.I.N.I."
Une façon comme une autre de planter là…. (style: "je n’avais pas ta nouvelle adresse" ou pire: "j’ai perdu ton adresse" avec la merveilleuse excuse du "tu savais où me contacter, toi!")
 
Un lieu qui pourrait passer pour un endroit convivial permettant de communiquer mais devient en fait un endroit où l’on ne peut communiquer QUE dans la communauté et PAS AVEC les autres; ceux qui seraient sur d’autres sites? (ce qui est possible pour les blogs!)
Un lieu ouvert où ce que tu écris à un ami peut être lu par un autre, où tous tes amis peuvent se méler d’une conversation mais où les amis qui ne voudraient pas s’encarter seraient laissés de côté au fil des jours, insidieusement, car on ne peut cliquer partout et ouvrir tous les sites, toutes les messageries; cela devient par trop prenant, trop lassant. Donc, forcément, on laisse de côté les endroits où l’on s’était précédemment investi; ce qui parait logique et humain.
 
quoi ? tu n’es pas sur FACEBOOK ?? oooooooooooouuuuuuuuh! le naze! l’idiot! le looser…..
non! je ne suis pas un mouton, je ne suis pas suiveur, je garde ma liberté de penser, et retourne à ma solitude; je n’aime pas que l’on me force la main.

… écrire sur un site fermé au monde, enfin, je veux dire à ceux qui refusent de s’encarter, de se faire facebooker…
et comme ils ont raison….
c’est triste d’écrire sur un site où ce que tu veux dire à tes amis et lus par tous, mais que ce que tu veux partager avec de parfait étranger n’est accessible qu’à condition qu’ils soient inscrits dans le ghetto Facebook.
… oui, Facebook est un ghetto qui exclut les non-inscrits, les rebelles, les non-moutonnants, les brebis qui veulent s’égarer, errer et vivre sans cordage…. 

à suivre….
…peut-être…Indécis

  

P.S.: le mot "ami" ici employé, comme dans le site susnommé, l’est à mauvais escient, puisque souvent il s’agit plus de "relation" de "connaissance", de… finalement quel serait le mot exact qui conviendrait à ces personnes souvent virtuels avec lesquels nous communiquons en tapotant non pas sur une épaule mais sur un objet fait d’une matière synthétique, agglomérat pur produit de la chimie…

matière plastique = polymère(s) brut(s) (résine(s) de base) + charges + plastifiant(s) + additifs