Il faut : acheter un téléviseur, aménager votre appartement, payer les factures à l’heure… Comment trouver la solution pour y arriver? Voici quelques trucs et astuces pour économiser de l’argent.

Au mois de janvier, pour tous les ménages, arrivent l’heure de faire le point sur les dépenses et les finances. Afin de rendre la tâche moins lourde, voici quelques exemples de commerces qui ont tous un point commun : une nouvelle philosophie et des bas prix.

Les marchés de l’occasion représentent la solidarité ; on y trouve des habitués, des gens dans le besoin mais, aussi de personnes aisées. Là, on peut acheter des objets d’occasion à des prix très bas : meubles, électroménager, livres, jouets, skis, vélos et aussi des vêtements. De plus, les magasins Coup de Pouce par exemple, aident à la réinsertion professionnelle : ils engagent des personnes au chômage pour leur permettre de trouver une qualification et de ne pas rester chez eux à se morfondre.

Il y a aussi les Surplus : commerces qui vendent des marques connues et de qualité à des prix plus que raisonnables. Ils nous proposent des produits neufs : textiles hommes, femmes et enfants, chaussures, sacs, vêtements… . Ces produits proviennent  de faillites ou de sinistres et peuvent être vendus avec un grand rabais allant de 50% à 80% !

Dans certains magasins comme Otto le soldeur, on trouve des assortiments de produits alimentaires, des textiles, du petit mobilier mais aussi des conserves, des biscuits, de la vaisselle, des lessives… Tous ces produits sont vendus à très bas prix et permettent de diminuer les dépenses de chaque famille.

Emmaüs propose des articles d’occasion, soit tout ce qui peut se trouver dans une maison : de la fourchette au lave-linge, cette fondation se fait un point d’honneur à vous vendre à bon prix tout ce qui est utile et encore en bon état. On y rencontre un professeur qui cherche un livre, un bricoleur  amoureux de vieux meubles à retaper, un étudiant qui habille son appartement, un couple qui ne peut pas s’acheter une télévision neuve… De plus l’argent récolté sert à faire vivre une communauté, celle d’Emmaüs, et à accueillir des personnes qui sont à la rue et qui ne veulent pas de l’aide sociale. Grâce à ses ventes, Emmaüs travaille pour le droit au logement.  Fondée par l’abbé Pierre, cette association a suscité de nombreux  hommages et de témoignages d’affection dans le monde politique depuis la mort de ce dernier. La lutte contre l’exclusion continue.