La Zélande est un petit bout des Pays-Bas coincé entre l’Escaut et la Belgique. C’est une région très jolie avec des paysages très typiques. Les habitants y parlent encore un dialecte régional. C’est le pays des polders, ces bandes de terre gagnées sur la mer et les marais, protégées par des digues surmontées par des routes très étroites. Les polders sont parfois bordés de peupliers légèrement inclinés par le vent venant de l’océan tout proche. Les champs de pommes de terre et de lin s’étendent à perte de vue. Les fleurs de lin sont bleu pâle et on croirait des étendues d’eau. Les maisons sont petites et isolées. Il faut bien connaitre l’endroit pour ne pas se perdre et les GPS ne sont guère utiles.

Cette région est assez peu peuplée et il n’y a pas de grandes villes. J’ai visité la charmante petite cité de Hulst (le « houx ») avec un ami hollandais qui est né dans cette région. Hulst est une ville fortifiée entourée par une muraille de terre. On y entre par quatre portes en briques dont une est ouverte sur la mer. On y trouve encore des moulins à vent en très bon état. Cette bourgade a connu d’âpres batailles entre les Hollandais et les Espagnols. Le personnage emblématique de la ville est le Renard qui n’est pas sans rappeler le roman de renard moyenâgeux.

La visite de l’Escaut s’impose. Mon ami m’a emmené dans un endroit qui a payé un lourd tribut aux inondations catastrophiques de 1953. Les digues ont été beaucoup surélevées depuis cet évènement tragique et offrent une superbe vue sur l’estuaire. Les excursions ne sont possibles qu’avec un guide à marée basse. Quand la mer remonte, l’eau arrive très vite et c’est très dangereux. La faune et la flore ne sont pas sans rappeler notre baie de Somme. A l’horizon, on aperçoit le port d’Anvers et les tours de refroidissement d’une centrale nucléaire qui gâchent un peu la vue. Oui vraiment, cette province des Pays-Bas mérite une visite. J’ai fait un excellent repas dans un restaurant nommé « le Napoléon » où l’on m’a rappelé que les Néerlandais aiment beaucoup la France.