Chaque année, et plus particulièrement à l’approche de l’été, nombreux sont ceux et celles qui désirent plus que tout perdre quelques kilos. En effet, chez certaines personnes, l’hiver aurait tendance à favoriser la prise de poids, étant donné qu’en général on mange davantage et qu’en plus de manger plus, on mange des choses plus caloriques. 

L’été va donc bientôt pointer le bout de son nez et nous nous retrouvons tous à nous demander si on doit ou non faire un régime. Le mot est bien vaste et est toujours à la mode. Tous les magazines profitent de cette période de l’année pour annoncer en couverture: "perdez 10kg avant l’été!". Et au final, quand on voit les méthodes de certains régimes, on s’aperçoit que tout est fait pour favoriser le fameux effet "yoyo". 

En effet, on constate malheureusement que pendant un régime, il y a privation. Cette privation peut durer quelques temps sans problème tant que la motivation pour maigrir est la, mais elle a tendance à s’en aller rapidement. Résultat, on perd 4kg et on en reprend facilement le double. Alors que sans régime particulier, on peut parvenir soi même à perdre quelques kilos. Je ne suis pas en train de parler des gens qui ont vraiment besoin d’aide pour maigrir, mais des gens qui ont une dizaine de kilos à perdre, pas davantage. 

Le sport favorise grandement la perte de poids, mais il ne permet pas à lui tout seul de perdre 10kg. A un moment ou à un autre, il faudra remettre en cause son alimentation et voir ce qui cloche. Déjà, prenons nous le temps nécessaire pour manger? Car rien n’est plus fatal que de manger trop vite. Plus on mange lentement, plus on découvre la sensation du goût des aliments dans notre bouche, et moins on a de sensations de faim dans la journée.

Enfin, chacun d’entre nous possède un poids d’équilibre, un poids "de forme". Ce n’est pas le même chez chacun d’entre nous, mais c’est celui ou on se sent bien. Je crois que la meilleure façon de maigrir est d’arriver à comprendre son rapport à la nourriture, pourquoi on mange trop, pourquoi on grignote sans cesse.. Enfin, s’occuper de soi est très bon pour le moral.. 

Attention donc à ces régimes qui parfois peuvent être dangereux pour la santé et pour le corps.