Je vais aborder le thème du fantastique avec Percy Jackson. Une saga de romans dont le premier tome a été adapté au cinéma.

Percy Jackson le voleur de foudre est le premier tome adapté récemment au cinéma par Chris Columbus qui avait également adapté 2 épisodes d’Harry Potter.

 

Pourtant Harry Potter et Percy Jackson n’ont rien en commun et là je vais exercer mon sens critique. J’ai regardé tous les films Harry Potter et je n’ai jamais compris l’engouement pour ce magicien de seconde zone sans talent alors qu’au moins Percy Jackson est un vrai héros à la Grecque. Vous allez me dire qu’un héros peut être commun et sans talent particulier mais il dot au moins réaliser des actes héroïques mais il n’en ait rien. 

 

De plus, Percy Jackson se base sur la mythologie grecque qui berce le monde depuis des siècles et d’ailleurs j’ai été agréablement surpris de voir que le film se basait sur les vrais faîts de la mythologie et pas sur une pseudo connaissance du sujet. Une petite critique négative du film, l’omniprésence de publicités pour Apple je trouve que ce n’est pas le rôle d’un film à part dans des films comme "Le Diable s’habille en Prada" où là il s’agît du thème du film. A part ce détail, j’ai vraiment aimé la fraîcheur du film et la beauté des personnages non pas que je vais voir un film pour la beauté des acteurs mais dans la mythologie grecque, hommes et femmes sont souvent décris comme beaux.

 

Sincèrement j’espère que Percy Jackson prendra la place injustifiée d’Harry Potter même si je rêve un petit peu. Je conseil à Chris Columbus de garder le cap et d’essayer d’améliorer quelques détails comme le manque de réalisme des combats à l’épée pour le prochain tome s’il y a.