Selon le syndicat national des pilotes de lignes (le SNPL), Air France est menacé de pénurie de pilotes dans les prochaines années. Si une solution n'est pas trouvée, des avions risquent d'être cloués au sol faute de pilote. Cette pénurie est due à de nombreux départs à la retraite de pilotes et à l'augmentation de l'offre de la compagnie. Entre 2009 et 2011, 130 pilotes partiront par an en retraite.
Pour faire face au problème le syndicat estime qu'il faudrait recruter 300 pilotes par an ces trois prochaines années. Eric Derivry, président du syndicat SPLN estime que Air France n'a pas su anticiper le problème, la croissance était prévue, comme les départs à la retraite.
L'entreprise pour des raisons de coûts n'a pas anticipé cette croissance. Selon lui, ses rivales, l'Allemande la Lufthansa et la Britannique British Airways ont su mieux anticiper et n'ont pas le même problème.
Les pilotes ?
J’espère que le problème des pilotes ne vient pas du faite que comme a la SNCF ont vend
les pilotes avec l’avions avec cumul salaire+retraite une nouvelle catégorie de français
grandement encourager par l’état ???? :'(
Ca ne devrait pas être un problème, Air France payant mieux ses pilotes que certaines autres compagnies, ils vont débaucher dans pilote moins payés et ils continueront à les payer un peu moins que les leurs…
qui dit pilotes, dit avions…
or l’avion est donné comme un des principaux transports polluants, après le transport routier…
ce qu’il faut conclure…
un passage d’un article de l’Atlas Environnement Monde Diplo :
« [i]pour se libérer de la voiture et de l’avion[/i]:
« [i]la voiture est un véritable objet de différenciation, porteur de modes et de fantasmes… au détriment de notre santé, des autres formes de transport collectifs et des transports moins polluants de la planète. Et on prend l’avion comme on prend l’autobus. Cette situation ne peut ni s’étendre, ni même perdurer. Nos mentalités et nos comportements doivent changer, rapidement.[/i] »
Bref… admirez les belles voitures à la TV ou bavez devant les beaux avions…
c’est plus pour nous…
pilotes ou pas !
bon vol… à vol d’oiseau ou laissez pousser vos ailes de petits anges !
Il suffirait de taxer le carburant comme l’est celui de nos voitures.