L'IFPI va demander au Parlement Européen de forcer les fournisseurs d'accès internet à surveiller ce que les internautes téléchargent et à bloquer les contenus illégaux !
Rien ne va plus entre internautes et producteurs. Face au téléchargement massif d'oeuvres protégées et pour remédier aux pertes d'argent que cela entrainerait, l'IFPI, chargée de protéger les droits des maisons de disques en Europe, a décidé de frapper fort quitte à s'essuyer les pieds sur la vie privée des citoyens.
L'idée est simple : l'IFPI veut forcer les FAI (fournisseurs d'accès à internet), à surveiller le contenu transitant par leurs serveurs, à identifier les contenus illégaux et à les bloquer, rien que ça. Cette méthode demanderait des moyens colossaux pour être mise en oeuvre. L'IFPI préconise d'utiliser une méthode de reconnaissance acoustique afin d'identifier les morceaux de musique téléchargés.
Le blocage total des réseaux P2P est également demandé, ce qui rendrait impossible l'envoi et le téléchargement par bittorrent, un protocole pourtant utilisé pour diffuser de nombreux contenus légaux, comme les distributions linux, utilisant énormément ce protocole.
Une fois de plus les majors tentent de s'insinuer dans la vie privée des internautes, de la mettre à nu en «écoutant» ce qui passe par le réseau, tout cela pour combler la baisse des ventes…