Si l’on doit faire un petit historique médiatique :

_ Aux Etats Unis : Scandale des prêtres pédophiles de grande ampleur…

_ Anmesty accuse des prêtres pédophiles en Irlande de « torture »,

_ Des victimes de prêtres pédophiles portent plainte contre le pape pour « crime contre l’humanité »,

_ Allemagne est à son tour victime de scandales de Prêtres pédophiles,

_ Des victimes Belges attaquent le Pape,

…etc.

C’est dans ce dernier fait que la Justice Belge s’est mise en marche selon le Journal Le Monde du 19.11.2011. « La Justice Belge est en possession des noms d’une centaine de prêtres pédophiles encore en vie ». Il s’agit là bien de soupçons judiciaires car il n’y a pas de jugement ! Cette liste Belge fut établie sur une base de perquisitions menées au Palais Episcopal de Malines, au Nord de Bruxelles en juin 2010.

Des centaines de témoignages ont été apporté lors de l’enquête faite par une « Commission Spéciale consacrée aux abus sexuels dans l’Eglise Catholique Belge ». Cela a permis de constituer encore cette liste de présumés pédophiles belges. On a connu aux Etats Unis, en Irlande et en Allemagne de tels scandales. Maintenant la Belgique est touchée ! Le Vatican est attaqué par les scandales de pédophilies de prêtres Belges. Cela concerne les périodes remontant depuis les années 50 et 60. En septembre 2011,  des victimes d’abus sexuels ont porté plainte (une plainte collective de 70 personnes) contre les autorités catholiques Belges et le Vatican les accusant d’avoir cacher la situation pendant toutes ces années.  Le Parquet Fédéral Belge a communiqué leur identité aux diverses autorités locales afin que ces religieux encore en vie ne fassent pas d’autres victimes.

En août 2003, la chaîne CBS a révélé l’existence d’un rapport daté de 1962 destiné à protéger les prêtres pédophiles aux Etats Unis. Il y avait excommunication pour les prêtres révélant cette affaire. Ainsi les plus hautes sphères du Vatican avaient été concernées, par ailleurs cette affaire fut conservée dans les archives et fut probablement approuvée par Jean XXIII même s’il n’y a pas de preuve direct sur ce point. Dans cette affaire Belge, Le parquet ne précise pas s’il y a une quelconque connaissance de ces faits par le Vatican.

Dans les affaires de pédophilies antérieures, Le pape Benoît XVI a exprimé « sa honte et demandé pardon, prônant la tolérance zéro à l’égard des pédophiles » Affaire à suivre en Belgique.