Pédophilie *****

 

J’ai commis un article louant la Justice à l’occasion de la reconnaissance de l’innocence de 2 condamnés. Il est navrant d’avoir si tôt à reprendre la plume critique.

En France, il n’est de cinq étoiles que les hôtels et les généraux. Les premiers sont parfaits sous tous rapports, et nous en savons le prix. Quelques-uns des seconds n’ont pas ces qualités.

Parfois avec moins d’étoiles, on montre plus de rigueur morale. Le Général de Gaulle** est de ceux-ci.

Il en fut d’autres qui passèrent de héros à traître et un comme tel finit à l’île d’Yeu.

Pour cette affaire de pédophilie, d’ordinaire assortie de publicité, la discrétion est de rigueur. Ce n’est pas le bon peuple des assises qui a tranché, mais la correctionnelle qui a jugé un Commandeur de la Légion d’Honneur. Verdict : un an de prison avec sursis et mis à l’épreuve. Pour moins que ça le « voleur de poules » prend de la prison ferme. Inutile de faire la liste des peines fermes concernant le vol ou la dégradation de biens. Mais comme il doit s’agir d’un « héros » de la France on excuse un comportement lamentable à l’égard de l’enfance.

Les décorations pourraient lui être retirées, une dégradation paraîtra aller de soi. Cela se pratique dans l’armée pour moins que ça ! Le déshonneur de la grande Muette par son officier le plus gradé ne paraît pas justifier de telles mesures. La Justice, l’Armée, en somme la France en ressort …dégradée. Et je n’ai pas trouvé ce jour la moindre trace d’appel de la part de l’Etat. Dormez, braves gens…

Il est une fois de plus bien triste de devoir finir un propos par la citation de La Fontaine : « selon que vous serez puissant ou misérable… »