Au moment ou le "fossoyeur" de la Jungle à Calais, Eric besson, soulève le problème de l’Identité Nationale, je voudrai apporter mon « grain de sel » dans ce débat !
Je vais oser être « Politiquement Incorrecte » !
Il y a trente ans, le Général De Gaulle disait (déjà) à Alain Peyrefitte :
« En France, on n’ose plus célébrer le travail et la famille, alors que notre devise républicaine ne prend tout son sens qu’à travers ses thèmes »
Il faut redécouvrir la Patrie :
Un petit rappel :
Le mot Patrie désigne, étymologiquement, le pays des pères.
Une version plus sereine dit que c’est le lieu où l’on a ses attaches familiales et émotionnelles, voire, à l’occasion d’une immigration, que c’est le pays que l’on a élu pour y faire sa vie !
Redécouvrir la « Patrie », c’est valoriser le « Patrimoine » !
La notion de Patrimoine recouvre les biens identitaires et culturels d’une population, tels le patrimoine architectural ou le patrimoine artistique, ou encore le patrimoine linguistique
Valoriser ce patrimoine, c’est aider à faire comprendre aux émigrés qui viennent vivre en France, ce qu’est la Nation Française !
Dès la IIIème République, les gouvernements successifs ont posé des jalons intéressants :
Il était prévu plusieurs étapes, car on avait encore à cette époque le « Bon Sens » de se rendre compte que l’on ne se détache pas facilement de son passé.
Reprenons-les, et voyons s’ils sont encore applicables de nos jours :
Il faut favoriser l’insertion des immigrés légaux en leur trouvant du travail, et un logement décent
Il faut être plus sévère à l’encontre des clandestins qui arrivent pour des raisons économiques, et sanctionner les employeurs qui profitent de la misère humaine, en l’exploitant !
Pour ceux qui le souhaitent, on aidera à leur intégration de manière à ce qu’ils se sentent Français !
L’apprentissage de la langue étant un facteur Primordial !
La naturalisation ne pourra être obtenue que lorsque ces deux points principaux seront assimilés !
Il est indispensable alors que ces immigrés soient considérés comme des Français à part entière.
Il serait tout à fait normal qu’en dehors des ressortissants de l’Europe, il ne puisse exister de citoyens Français à Double nationalité, quelle qu’elle soit !
Je vous entends déjà, hurler au « Nationalisme »,
Je prends le risque, car pour moi, être Français cela se mérite,
Que l’on soit de Droite ou de Gauche, l’Identité est une valeur Universelle, qui pourrait s’appliquer dans chaque Pays Européen, et pourquoi pas dans chaque Pays du Monde…
{youtube}w8ER1olb0_s{/youtube}
[b]MERCI, L’AMI…..
Je t’embrasse très fort..
Oui mais des trous de Première Classe….[/b]
Bonjour chère Sophy.
Bonjour les gens.
@ Anonymous
Je lis,Pétain,Laval,n’étaient pas les seuls tocards a vendre le pays du calendos,du pinard,au son d’un accordéon.
Qui s’est rendu a l’époque avec Chamberlain le ministre British,et qui ne l’a pas ramenée au moment d’une conférence a propos de l’invasion de la Tchécoslovaquie ???
Vous omettez Dalladier,il n’a même pas été fichu lors de cette conférence marquer son opposition.Les démocraties de l’époque ont laissés faire la montée du pouvoir de l’autre dévissé du cigare Hitler.Rien qu’en s’alliant d’avance a l’Angleterre et l’U.R.S.S ,ce caporal teutons n’aurait pas embrassé l’Europe d’autrefois.Il va sans dire que l’U.R.S.S de Staline était une autre dictature mais rien a été envisagé a l’époque.Les démocraties de cette période fumante étaient indifférentes et a ce jour une nouvelle Europe est née.L’Europe de la finance,l’Europe a la botte non plus du fascisme,mais du grand capitalisme !!!
Pétain, surnommé le père la Victoire en 14-18,grâce aux alliés forcément,ce même Pétain était entouré que de gens foutre !!!
Honneur,valeur,discipline patrie, Anonymous ,n’est-ce pas ce qui est inscrit sur les rafiots de combat de la flotte made in FRANCE ???
Bon, bonne soirée a toutes et a tous.
Sophy,je vous embrasse,bye.
Bonsoir Sophy et Michel,
J’ai aimé la vidéo sur Nicolas Sarkosy. Comme aurait dit la défunte mère Denis » C’est pourtant vrai ça ». Toute la vérité sur notre Cher Président. Après les fausses promesses
dites par NS . Cela tombait à pique !!!!
GBGB
[b]Bonsoir Réaction-Pascal
Un peun d’Histoire pour nous raffraichir la mémoire..
Je ne vous connaissais pas ces talents Humaniste,
Non, je sais que l’Histoire de la France vous attire, et que vos connaissances sur le sujet m’ont souvent surprise, puisqu’il vous est arrivé de me révéler quelques ficelles sur la Révolution Française que j’ignorai..;
Cette Europe du capitalisme, que nous avons en ce moment, imaginons que les Allemands aient gagné la guerre..
A part le Dictateur sanguinaire, que l’on aurait bien réussi un jour à éliminer, la France ferait partie d’une autre Europe, celle rêvée par Napoléon! qui lui aussi avait réussi à envahir les mêmes contrées du continent
Qui serions nous maintenant , si comme du temps de Napoléon, la Russie n’avait résistée ?
Drôle de scénario qui aurait bien pu se réaliser si les Etats-Unis, n’étaient venus à « notre » secours..
A notre secours, ou à nous inclure dans les Etats Unis d’Europe sous le joug des Américains, qui avaient paraît-il déjà fait imprimer une monnaie pour l’Europe ?? (UN DOLLAR EUOPEEN) lorsqu’ils sont venus combattre l’envahisseur Allemand
Je reprend l’idée de Blaise, qui sous mon article du 11 septembre avait fourni cette information !
Il y a des moments où on a la mémoire courte, et où on se demande si l’Europe actuelle sans la Turquie (pour l’instant), n’est pas un moindre mal aux Etats-Unis d’Europe (???)
Quand à se désolidariser seuls de l’Europe actuelle, je n’y crois guère..
Nous deviendrions (la France), le village d’Astérix, sans la potion magique, pour résister aux pressions Internationales!!
Une Europe Oui, mais une Europe Sociale, et ce n’est pas demain la veille que l’on y arrivera, avec les nouveaux entrants, dont il faut « remplir les caisses », pour qu’ils s’alignent sur notre niveau de vie..
Je doutes de m’être bien fait comprendre…
Si vous trouvez mon commentaire confus, mettez çà sur le compte de la sinusite que je traine depuis quelques jours, et n’hésitez pas à me corriger..
Je vous embrasse l’AMI, Réaction-Pascal, Humaniste
SOPHY[/b]
[b]Poissonrouge :
Le discours de Sarkozy quand il a remis la Légion d’Honneur à Dany Boon, est profondément « raciste », partial, et sans aucune saveur!
Que ce soit sur le parcours du comédien (une honte ce qu’il dit), ou sur les ch’tis, en général!!
Ce parisien de salon qui prend pour exemple sa visite à Sanghatte pour montrer que les « gens du Nord » ont du coeur est pitoyable!
Il occulte la mission qu’il a confié à Eric besson deux ans après,
Les réflexions sur la famille et le succès de D.Boon sont également d’une platitude, et limite arrogants..
Il parait selon Le Post, que ce discours reflète exactement la personnalité du Président, car à part les dates qu’il lit sur son papier, il a improvisé tout ce qui suit!!
Aucun conseiller, ni « gratte-papier » ne lui avait préparé les mots qu’il a prononcé :
Du Pur Sarkozy, parait-il!!
Résultat, pas très concluant, qu’est-ce que ce serait si tous ses discours étaient improvisés ???[/b]
…
Hello Sophy.
La France en dehors de cette Europe financière,trop tard !!!
Rien ne m’empêchera de penser qu’il valait mieux construire une Europe financière,plutôt qu’une Europe divisée en laquelle un autre Taret serait venu imposer sa suprématie d’Homo-Sapiens.Et puis tout cela n’est que le fruit de ces grands penseurs d’élites Européens qui se sont concertés en se disant faisant fructifier nos biens plutôt que de nous taper sur la tronche car autrefois nous en avons payés aussi les frais !!!
Le monde est a la botte du dogme de l’argent !!!
Bye Sophy,pensez a votre santé,personne d’autre que vous le fera !!!
Je vous embrasse,bye.
Dominique,
Excusez-moi si je vous ai mal compris, mais votre réponse me laisse penser que vous êtes d’accord avec moi : la burka n’est pas une atteinte à la laïcité, mais aux droits de la femme.
En conséquence, elle n’a rien à faire dans le débat sur la laïcité, et elle n’a pas grand chose à faire dans le débat sur l’identité nationale.
Il y a bien un rapport assez lointain avec l’identité nationale (si l’on considère que l’égalité des sexes fait partie de cette identité), mais je trouve ce lien assez bancal (la France n’est pas le seul pays à défendre plus ou moins les droits de la femme…) je trouve assez maladroit de la part de Sarkozy de faire ce lien dans la mesure ou cela peut être perçu comme une agression de la part des populations concernées, ce qui peut payer au niveau de l’électorat du FN, mais ce n’est pas la bonne stratégie pour s’attaquer au problème.
Rectification : ce premier commentaire s’adresse à votre deuxième réponse.
J’ajouterais simplement que la loi 1901 sur la laïcité ne dit rien qui pourrait faire penser que la burka aille contre la laïcité (dès l’instant ou elle n’est pas portée dans un lieu public, cela va de soi).
Si vous considérez que toutes les valeurs de la république et toute les lois font partie de l’identité nationale, je crains que vous ne mettiez pas mal de choses dans l’identité nationale (entre autres l’interdiction de fumer dans les lieux publics). Vous conviendrez comme moi que certaines de ces choses sont sans rapport avec le sujet. Non pas qu’elles ne soient pas importantes.
[quote][b][u]Poisson Rouge a dit[/u] :[/b]
[i][b]« Dominique,
Excusez-moi si je vous ai mal compris, mais votre réponse me laisse penser que vous êtes d’accord avec moi : la burka n’est pas une atteinte à la laïcité, mais aux droits de la femme.
En conséquence, elle n’a rien à faire dans le débat sur la laïcité, et elle n’a pas grand chose à faire dans le débat sur l’identité nationale.
Il y a bien un rapport assez lointain avec l’identité nationale (si l’on considère que l’égalité des sexes fait partie de cette identité), mais je trouve ce lien assez bancal (la France n’est pas le seul pays à défendre plus ou moins les droits de la femme…) je trouve assez maladroit de la part de Sarkozy de faire ce lien dans la mesure ou cela peut être perçu comme une agression de la part des populations concernées, ce qui peut payer au niveau de l’électorat du FN, mais ce n’est pas la bonne stratégie pour s’attaquer au problème. »[/b][/i][/quote]
[b]Poissson Rouge[/b],
[i]- la Burqa, porte atteinte à la [b]Laïcité de l’État[/b] dans la mesure où elle signale très clairement et de façon ostentatoire, l’appartenance d’une femme à un courant de la Religion Musulmane ![/i]
[i]- la [b]Burqa [/b]porte atteinte à la dignité de la femme, dans la mesure où elle enferme celle-ci dans une prison de toile, dans la mesure où elle empêche celle-ci de participer à la vie sociale de la République ![/i]
Donc, la [b]Burqa [/b]fait partie du débat sur l’identité française, mais, en même temps, du débat sur la [b]Laïcité de l’État[/b]…
[b]Juste deux mots, entre deux éternuements,
je vais en surprendre quelques uns et faire de la peine à d’autres, avec le problème de la Burqa en France,
Article en préparation, je peux l’annoncer tel que je le présenterai, je ne pense pas que je serai « plagiée »……
Il faut régler ce problème car s’en est un dans la vie quotidienne de tous les français….[/b]
Je crois qu’un président de la république aurait dû faire preuve de plus de finesse sur le sujet (mais le président actuel en est incapable).
Que cela vous plaise ou non, ce débat sur l’identité nationale est sensible, perçu (et pas forcément à tord d’ailleurs) comme une dérive vers l’extrême droite par une partie de la population.
Là, [b]tel qu’il le fait[/b], introduire la burka dans ce débat est clairement une agression envers les populations concernées (population peu nombreuse en France, d’ailleurs), agression dans le but de ramener les électeurs du FN.
[b]
Ce que j’entends par « faire preuve de plus de finesse » :[/b]
1/[b] Adopter un ordre logique dans sa démarche[/b]. Dans le même discours, annoncer la création d’une commission d’enquête et sortir une phrase du style [i] »il n’y a pas de place pour la burka chez nous »[/i] est parfaitement idiot : vous n’avez pas besoin de commission d’enquête si vous avez déjà pris position.
Il aurait pu dire : « Mes chers concitoyens, en tant que responsable du respect des libertés en France, un phénomène relativement récent m’inquiète -le port de la burka- J’ai donc décidé la création d’une commission d’enquête pour en savoir plus (ampleur du phénomène, nature exacte…) et déterminer la position de la France vis-à-vis de ce phénomène. »
Mais non, on fonce tête baissée à la Sarkozy, et on se retrouve au bord du ridicule lorsqu’il s’avère qu’une loi ne concernerait que quelques centaines de personnes.
2/ Plus de pédagogie vis-à-vis des personnes concernées, ce qui rejoint le 1/ : « on n’a pas souvent vu cela en France, on s’inquiète du respect des droits de la femme ». C’est plus diplomate, à mon avis, que de sortir ce qui revient pratiquement à dire « bande d’islamistes, retirez vos burka » (mais c’est électoralement payant…)
3/ Interdire, fliquer. Le sarkozyste n’a que ces deux mots à la bouche. Mais avant d’interdire, il y a une question à se poser : [b]que se passera-t-il si on laisse faire, et que se passera-t-il si on interdit ?[/b]
4/ Et enfin, on prend la décision de dire qu’on ne veut pas de la burka.
Bien sûr, au niveau électoral, on passe pour un « mou » aux yeux des têtes brûlées d’extrême droite. Mais si on veut agir dans l’intérêt de la France, on réfléchit et ne balance pas des lois et des mots à tord et à travers.
Puis, Poisson Rouge, contrairement à vous, je pense justement, et je donne totalement raison au Président Nicolas Sarkozy dans cette affaire, il y a vraiment un rapport proche lorsqu’on débat de la Laïcité de l’État, de l’identité française, puisqu’il s’agit
[i]- de défendre la dignité de la femme en empêchant qu’on l’enferme dans cette prison de toile qu’est la [b]burqa[/b],
– de rappeler à chacun, à chacune, que la [b]Religion[/b], qui fait partie de la sphère strictement privée, et qui ne doit pas s’immiscer dans la politique, l’économie, les affaires sociales et sanitaires, dans le sport, dans la philosophie, ne doit pas s’afficher ostensiblement dans la rue,
– de rappeler, à chacun, à chacune, que ces valeurs républicaines, qui ne sont pas négociables, font partie de l’identité française ![/i]
Sophy,
Vous me faîtes penser à une chose, quand vous parlez des discours improvisés.
Il y a deux ans environ, il en avait fait un partiellement improvisé devant le crif.
S’était amusant :
Quand il lisait ses notes, il semblait à peu près calme et posé.
Mais quand il s’en détachait, il ne se contrôlait plus, s’énervait, allant jusqu’à qualifier les palestiniens de « bande de terroristes ».
C’est à peu près ce qui s’est passé ici (bon, le discours ne parlait pas de la Palestine).
Mais cela ne me choque plus : [b]ce genre de discours est tout à fait caractéristique du personnage, de ses idées, et de sa conception de la France.[/b]
Je me suis donc contenté de souligner la pauvreté intellectuelle du discours (on peut être raciste et avoir plus de vocabulaire)
[quote][b]Poisson Rouge a dit :
[i]« Rectification : ce premier commentaire s’adresse à votre deuxième réponse.
J’ajouterais simplement que la loi 1901 sur la laïcité ne dit rien qui pourrait faire penser que la burka aille contre la laïcité (dès l’instant ou elle n’est pas portée dans un lieu public, cela va de soi).
Si vous considérez que toutes les valeurs de la république et toute les lois font partie de l’identité nationale, je crains que vous ne mettiez pas mal de choses dans l’identité nationale (entre autres l’interdiction de fumer dans les lieux publics). Vous conviendrez comme moi que certaines de ces choses sont sans rapport avec le sujet. Non pas qu’elles ne soient pas importantes. »[/i][/b][/quote]
[b]Poisson Rouge[/b], le reste est de savoir ce que vous entendez par [b] »Lieux Privés »[/b]…
A partir du moment où la [b]burqa [/b]n’est pas un vêtement destiné à être porté par une femme, qui exerce une fonction religieuse et sacerdotale, [i]et je pense aux, aux sœurs catholiques, aux femmes rabbins, aux femmes pasteurs…[/i], elle bafoue les règles de la [b]Loi du 9 décembre 1905, [i]relative à la séparation des Églises et de l’État[/i][/b] !
[b]Puis, parlons de ce qui est comparable :[/b] [i]l’interdiction de fumer dans les lieux publics ainsi que dans les lieux privés recevant du public, ce n’est qu’un décret, qui ne fait pas partie de l’identité française ; d’autres pays ont pris ces mêmes mesures, ce, bien avant la France ; de plus, l’interdiction de fumer, cela ne fait pas partie du débat sur l’identité française ![/i]
Cordialement,
[b]Dominique[/b]
[b]Une première vidéo de Nicolas Sarkozy, qui confond LAÏCITE, et RELIGION DIEU ET REPUBLIQUE:
Il dit n’importe quoi…
{dailymotion}x4dwlm{/dailymotion}[/b]
Dominique,
En gros, je considère que, [b]d’un point de vue signe religieux[/b], la burka est équivalente au voile et à la croix chrétienne ou autre.
À partir de là, je considère que si la loi 1905 n’interdit ni le voile, ni la croix, ni autre [b]dans certains lieux[/b] (la voie publique par exemple), il en va de même pour la burka.
Pour l’instant, j’oublie volontairement l’aspect concernant les droits de la femme. Non pas que cet aspect n’aie pas d’importance, mais [b]ce n’est pas la même chose que la laïcité[/b].
Pour l’interdiction de fumer, j’avais volontairement pris un exemple hors sujet. La France n’est effectivement pas le seul pays à avoir pris ce genre de mesure liberticide.
Mais la France n’est pas non plus le seul pays à défendre les droits de la femme…
Il me paraît important de savoir pourquoi on interdit le port de la burka (si toutefois on l’interdit) : question de laïcité, ou question de respect des droits de la femme ?
Et voici pourquoi c’est important :
-> Vous interdisiez le port de la burka sur la voie publique, [b]vous créez un évènement qui pourra éventuellement être utilisé comme précédent[/b] (par exemple par un groupe de personnes qui voudrait faire interdire autre chose)
-> Le tout est de savoir quel précédent vous créez !
-> [b]Si vous avez invoqué la laïcité[/b] pour interdire la burka sur la voie publique, considérant la burka comme signe religieux, [b]que se passe-t-il si je vous dit que la croix chrétienne ou le voile est un signe religieux, et, qu’en conséquence, il faut les interdire aussi sur la voie publique ?[/b] Logique avec vous-même, vous devez les interdire aussi.
-> En revanche, si vous n’avez invoqué que le respect des droits de la femme, je ne pourrais plus utiliser le précédent de la burka pour militer pour une interdiction du voile ou de la croix chrétienne sur la voie publique, à moins que j’arrive à convaincre que ces deux signes portent atteinte aux droits de la femme.
Voilà comment la même mesure, prise au nom de deux principes différents peut avoir deux conséquences différentes.
Qu’en pensez-vous Dominique ?
[b]Poissonrouge, la burqa, n’est pas le voile, où la croix ou la kipa,
La Burqa couvre tout le corps de la personne sui la porte tout sauf ses yeux derière un grillage de toile
Imaginez toutes dérives que cela peut amener
Sécurité (mêm routière) allez conduire en burqa vous !!), identité, j’en passe exprès, mais ce signe extérieur religieux, mêm s’il n’est pas encore généralisé, va devenir une règle pour les musulmans intégristes!
Le voile et le nihab, ne suffisent plus , c’est une radicalisation de l’Islam, sur notre territoire!!
Dans leurs pays à forte religion Islamique, cela ne me dérange pas
En France, SI!!
Et je dirai bientôt pourquoi!!
Témoignage à l’appui, et pas de n’importe qui, ….[/b]
Sophy,
Je ne suis pas favorable au port de la burka. Je ne suis pas forcément contre le principe d’une interdiction (j’ai simplement quelques réserves : je crains des « effets secondaires » regrettables). Mais je pense que détailler ce point serait s’éloigner du sujet.
Mon propos, c’est qu'[b]il faut faire très attention aux raisons que l’on invoque pour l’interdire[/b] (en admettant que l’on choisisse de l’interdire).
J’ai expliqué pourquoi dans mon dernier commentaire.
Vous trouverez peut-être mon raisonnement quelque peu mécanique.
Mais que crois qu’une bonne législation doit être mécanique pour éviter de sombrer dans l’arbitraire, et ce [b]même si l’on considère que l’interdiction est question de bon sens, même si l’on considère que l’on a raison à 200%, même si elle va de soi[/b].
Sophy,
Je crois que la vidéo fait référence au discours dont je parlais plus haut.
[b]Vous avez raison poissonrouge, le débat sur la Burqa ne se situe pas sous cet article, !
On y reviendra surement bientôt,
La France sera obligée de passer par une loi pour l’interdire, c’est malheureux, mais il n’y a que comme cela que nous pourrons y arriver pour de bonnes raisons, et comme vous le dites, ATTENTION, aux raisons invoquées, pour l’interdire!!
Ne froisser personne, surtout..
Mais avec le Président que l’on a et des Ministres comme Raoult, qui parlent à tort et à travers, on peut craindre le pire…
J’appréhende les discours Sarkoziens, pour peu qu’il dévie de son texte concocté en principe par des personnes un peu plus sensées que lui dans leurs propos!!
Je passerai ce soir lire attentivement votre nouvel article, en espérant que je comprenne bien le sens de vos idées ..
Merci, Poissonrouge pour votre précieux passage, et dialogue avec Dominique, que je remercie également!
Que ferait-on sans lui ?
Un animateur hors pair, Dominique, et un visionnaire bien souvent!!
Au plaisir de vous lire
SOPHY[/b]
[b]Pour la vidéo, poissonrouge, je l’ai recherchée POUR ILLUSTRER VOTRE COMMENTAIRE, et c’est bien Vrai tout çà :
On ne mélange pas Dieu, République, et Laïcité!![/b]
Dommage qu’il n’y ait pas la vraie vidéo du discours de Sarkozy. Elle est pas mal. On y voit clairement que lorsqu’il se détache de ses notes, il part en vrille. On voit également les têtes des gens dans la salle (des UMP, pour certains !) qui semblent se demander : « mais qu’est-ce qui raconte, là ? »
…
…
Sophy.
J’adore Jean Ferrat cet artiste qui chantait fut un temps ce qu’était la France,dont voici les paroles.
Ma France.
De plaines en forêts de vallons en collines
Du printemps qui va naître à tes mortes saisons
De ce que j’ai vécu à ce que j’imagine
Je n’en finirais pas d’écrire ta chanson
Ma France
Au grand soleil d’été qui courbe la Provence
Des genêts de Bretagne aux bruyères d’Ardèche
Quelque chose dans l’air a cette transparence
Et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche
Ma France
Cet air de liberté au-delà des frontières
Aux peuples étrangers qui donnaient le vertige
Et dont vous usurpez aujourd’hui le prestige
Elle répond toujours du nom de Robespierre
Ma France
Celle du vieil Hugo tonnant de son exil
Des enfants de cinq ans travaillant dans les mines
Celle qui construisit de ses mains vos usines
Celle dont monsieur Thiers a dit qu’on la fusille
Ma France
Picasso tient le monde au bout de sa palette
Des lèvres d’Éluard s’envolent des colombes
Ils n’en finissent pas tes artistes prophètes
De dire qu’il est temps que le malheur succombe
Ma France
Leurs voix se multiplient à n’en plus faire qu’une
Celle qui paie toujours vos crimes vos erreurs
En remplissant l’histoire et ses fosses communes
Que je chante à jamais celle des travailleurs
Ma France
Celle qui ne possède en or que ses nuits blanches
Pour la lutte obstinée de ce temps quotidien
Du journal que l’on vend le matin d’un dimanche
A l’affiche qu’on colle au mur du lendemain
Ma France
Qu’elle monte des mines descende des collines
Celle qui chante en moi la belle la rebelle
Elle tient l’avenir, serré dans ses mains fines
Celle de trente-six à soixante-huit chandelles
Ma France
Bon et ben a plus.
je vous embrasse.
[b]TRES CHER, Réaction-Pascal,
Merci de continuer à faire vivre cet article,
J’aurai pu le scinder en trois :
Patrie (çà on l’a traité)
Travail
et surtout :
FAMILE ce mot a de moins en moins de sens, et pourtant il es le CIMENT d’ l’Education des jeunes qui peupleront la France de demain..
En attendant une possible ouverture sur la « famille » (recomposée ou pas), je vais mettre de la musique sur les magnifiques paroles que vous avez déposé ci dessus
Merci l’AMI, je vous Embrasse…
{youtube}qkO7_rhhCbA{/youtube}[/b]
@ Réaction-pascal et Sophy,
N’oubliez pas que cette chanson de Ferrat est très éloignée de vos propos puisqu’elle rend hommage aux hommes, communistes et anarchistes pour la plupart, qui ont combattu depuis La Révolution de 1789, les rebelles et les révolutionnaires qui ont arraché les progrès sociaux que Sarko lamine à coups de décrets . Je ne pense pas, pour l’avoir approché il y a des années qu’il aurait apprécié de se retrouver sous cet article, qui fleure très légèrement bon le pétainisme, même si les 3 valeurs ont été volontairement inversées !!!
A cette époque Jean FERRAT était un chanteur communiste revendiqué !
Sempré bonjour.
Je sais qui est Jean Ferrat cet ancien artiste,qui fut en son temps interdit de téloche ,ouais vous savez cet écran qui endort le peuple avec pour créneau,l’audimat a la con .
Qui vous dit Siempré que je suis pas de ces communards,tendance socialo anarcho ???
Le Pétinisme,ben voyons !!! Il n’y avait qu’a faire des purges après la libération,et voir dans toutes les communes,sous-préfectures et préfectures,les collabos de cette époque ,ces derniers soi disant résistant de là dernière heure,bon nombre se situaient dans ces saloperies d’administrations !!!
Allez Siempré,a là prochaine et bonne journée,bye.
[quote]Le Pétinisme,ben voyons !!! Il n’y avait qu’a faire des purges après la libération,et voir dans toutes les communes,sous-préfectures et préfectures,les collabos de cette époque ,ces derniers soi disant résistant de là dernière heure,bon nombre se situaient dans ces saloperies d’administrations !!!
[/quote]
Qui vous dit le contraire, Réactionpascal ? Je rappelais simplement que la formule « Travail, Famille, Patrie » était celle du gouvernement collaborateur de Pétain et qu’elle s’accordait bien mal avec la chanson de Ferrat.
…
@ Siempré.
Ben faut reconnaitre que votre remarque est pertinente.Mais je tenais a voir ces paroles et la vidéo que Sophy a ajouté.
La France et ses valeurs,c’était une autre époque qui me semble révolue.
A plus camarade Siempré, ben quoi ??? ( c’est un joli nom camarade,c’est un joli nom tu sais,qui marie cerise et grenade etc…) La suite je suppose que vous là connaissez !!!
Bye et a la prochaine sur c’te fréquence.
Réaction-pascal,Humaniste.Selon mes humeurs ! 😀 😀
[b]Humaniste, je vous laissais répondre à Siempre, avant d’intervenir :
Loin de moi de reprendre les trois mots du maréchal Pétain, en étant fachiste…
C’est tout de même malheureux que l’on ne puisse reprendre ces troi mots sans faire référence à cette sombre période, alors que
Le Travail, tout le monde en cherche, ne serait que pour gagner de quoi survivre
Que la Patrie, est bien constituée de notre patrimoine culturel, artistique, architectural (La France est magnifique de par ses monuments historiques, et par ses infrastructures, tout de même)
Que la Famille, est bien le point d’encrage de toute civilisation
Alors cessons de retourner en arrière, et n’ayons pas honte de ces mots
Cà me révolte de devoir me justifier quand je les prononce, ou les écrit!!
je vous embrasse, tiens une tite musique du soir : pour vous et pour Siempre :
{dailymotion}x5oepy{/dailymotion}[/b]
[b]Quelques images d’archives, mais surtout un chant qui vous plaira :
{youtube}epwynYzSeVQ{/youtube}[/b]
[b]A écouter attentivement, Diam’s au grand Journal de Canal : SUPER !!!
{youtube}8nUtUKUJsIo{/youtube}[/b]
[b]Une information qui m’est « passée sous le nez, mais qui a sa place ici, et sous un autre article que j’ai écrit sur les Prisons françaises :
Brice Hortefeux s’engage sur un pacte de « TRANQUILLITÉ NATIONALE », en affirmant :
« Le droit des victimes passera toujours avant le droit des délinquants »
Voila une affirmation qui ne manque pas de « sel »
Rappelons à notre Ministre de l’Intérieur, qu’un récent rapport du Ministère de la Justice nous apprend que 82 000 condamnés à des peines de prison ferme sont oujours en liberté faute de place dans les Prisons…[/b]
[img]http://idata.over-blog.com/0/58/53/92//druide.gif[/img]
Bonjour Sophy,
Quelques mois se sont passés depuis la parution de votre article,et nous avons pu assister à une « islamisation » en force de notre pays. La dernière « attaque » étant Quik avec son offre de restauration Hallal.
Il ne faut pas avoir peur des mots et je ne fais que dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas et qu’ils ont peur de dire.
D’un autre côté, nous avons Besson qui veut nous OBLIGER à réfléchir sur l’identité nationale et qui n’a eu pour tout résultat une dérive sur l’intégration et l’islamisation.
Fallait s(y attendre.
Je crois qu’il faut remettre la tête de tous ces gens à l’endroit car ils sont complètement à l’ouest.
Le français n’a pas de problème avec ça, son identité il la connait mieux que quiconque et il n’est pas prêt à avaler les couleuvres des intégristes musulmans qui veulent nous islamiser et coloniser, et ces politiques complètement paumés et qui pour s’y retrouver déplacent leurs problèmes d’identité sur les citoyens, ce qui au passage représente une gabegie financière qu’on doit encore payer.
Nous GAULOIS de souche, sommes un peuple, qui avec toutes ses richesses régionales, formons un peuple uni et bien français.
Nous avons nos coutumes, notre gastronomie, nos différents langages et accents, notre histoire commune, notre religions chrétienne ou notre athéisme, notre laïcité, nos valeurs républicaines, etc… et n’avons besoin de personne pour nous dire qui nous sommes.
Alors qu’est-ce qu’on vient nous « emmerder » avec toutes ces inepties?
Le seul problème c’est que nous nous retrouvons face à des politiques paumés et incompétents, et des pourris qui veulent mettre le grappin sur notre pays.
Faut tout de même pas confondre intégration et colonisation!
suite…/…
suite…/…
PATRIE
C’est notre pays d’origine et/ou de coeur et comme je l’ai dit plus haut constitué d’une très grande richesse que nous envient beaucoup d’autre pays pour plusieurs raisons.
* Sa diversité géographique qui multiplie les paysages.
* Sa diversité des cultures grâce à de très anciennes régions (pays basque, Bretagne,
Alsace, Dauphiné, Provence, etc…)
* Sa diversité due à l’immigration de nombreux autres origines qui ont amené avec eux la
richesse de leur différence.
* Le pays des droits de l’Homme
* Un pays dont l’histoire est particulièrement riche puisqu’ayant subi de multiples
invasions ( et oui, nous aussi avons été colonisés) et de très nombreuses guerres.
[b]Aujourd’hui notre PATRIE est bafouée.[/b]
Par nos propres politiques qui « oublient » de protéger notre légitimité à être français alors qu’ils sont les GARANTS de nos valeurs.
Honte à eux!
suite…/…
suite…/…
TRAVAIL
La France est un pays ou le travail était abandon et où les salariés étaient le mieux protégés. Ce n’est pas un hasard si les étrangers ont rappliqué nombreux pour eux aussi en profiter, surtout qu’après guerre nos valeureux français se refusaient à certaines tâches?
Ces gens, bien souvent issus de nos anciennes colonies, se sont bien intégrés et ont formé une richesse supplémentaire à notre pays. Rien à redire, et leur famille et progéniture sont bien français désormais.
En revanche et je pense que c’est là le plus grave, l’économie mondiale a bien évolué depuis les 30 glorieuses pour se transformer en un monde au service d’une poignée d’hommes assoiffés de pouvoir et d’argent. (Référence au groupe Bildenberg et au NOM)
Cela a toujours été me direz-vous. Oui mais pas à ce point, car on a pu assisté à un regroupement des sociétés dans des holdings et maintenant on parle plutôt de grands groupes ou de multinationales.
Ces quelques personnes sont véritablement à la tête du monde entier, et ce sont nos véritables dirigeants de dimensions vraiment énormes.
Problème , ils sont sans foi ni loi et laissent beaucoup de monde sur la touche.
Nous assistons aujourd’hui à un appauvrissement d’une grande majorité des gens qui n’ont plus de travail, ou qui sont sous-payés et à qui ont demande toujours plus.
Les protections sociales s’en trouvent diminuées, et c’est encore à ces salariés qu’on demande de payer.
Et bien évidemment, ces fossoyeurs des valeurs sociales protègent leur argent et leurs biens et deviennent intouchables grâce à leur Pouvoir et à leur pognon.
[b]Aujourd’hui, nos valeurs sociales sont bafouées![/b]
Par nos propres politiques qui se sont mettre le grappin sur eux par ce nouveau pouvoir, et qui ne sont pas assez « couillus » pour dire NON afin de remettre notre pays sur les rails de tout ce qui faisait notre fièreté.
Pas assez « couillus » car leur premier souci c’est de protéger leur petits avantages d’homme politique enfin..leur carrière !
Honte à eux!
suite…/…
suite…/…
FAMILLE
Encore quelques années en arrière il était courant de voir ces familles entières vivre à quelques kilomètres les uns des autres.
Il était alors facile de se voir et je me souviens de très grosses réunions de famille lors des fêtes comme Pâques ou Noël ou encore pour un baptême, une communion, un mariage et aussi plus tristement pour un enterrement.
Les familles restaient très unies et il était courant de voir les anciens finir leurs jours dans leur propre maison où vivait aussi un de leur enfants voir plusieurs.
On n’imaginait pas de les placer en maison de retraite.
C’était aussi une époque où les femmes restaient en grande majorité au foyer et avait en charge la maison et les enfants pendant que le mari partait travailler pour ramener de l’argent pour faire bouillir la marmite.
La vie était beaucoup plus simple que maintenant de ce fait et aussi parce qu’il n’existait pas tout ce développement des nouvelles technologies ou que celles existantes n’étaient pas accessibles pour leur porte monnaie.
Voiture, télévision, téléphone ou portable, réfrigérateur, machine à laver, internet etc…
Aujourd’hui, bien des choses ont changé, ces nouvelles technologies sont devenues abordables et appréciées comme les voitures, et certaines nous ont aidé à nous simplifier la vie comme les appareils électro-ménagers.
Mais seulement voilà, la paye de monsieur ne suffisait plus et madame devait aller travailler pour augmenter les revenus en même temps qu’elle souhaitait avoir son indépendance financière.
S’en est suivi tout un bouleversement qui a déraciné des populations entières à la recherche de travail, éclatant des familles entières.
suite…/…
Suite…/…
Les mœurs ont changé. Les gens voulaient acquérir un nouveau statut social et la liberté.
Mais quelle liberté? Sommes-nous pas devenus prisonnier de tous ces biens de consommations qu’on nous fait croire indispensables pour le plus grand profits de ces gens épris de pouvoir et d’argent dont je parlai plus haut?
La liberté des mœurs? Celle qui sous couvert de légitimité mène les gens à faire du grand n’importe quoi?
Celle qui consiste à faire de notre progéniture des enfants rois incapables de devenir autonomes? et qui n’exigent que leurs droits sans contre-partie? Celle qui en font des criminels en puissance dans leurs propres établissements scolaires?
Celle des mariages qui ne tiennent que quelques années? Celles des enfants qu’on baladent de famille en famille?
Celle de nos petits vieux qui ne peuvent pas aller en maison de retraite car cela leur coûte 5 fois ce qu’ils touchent?
Celle qui conduit nos politiques à se soumettre aux lobbies?
Celle qui fait que nos entreprises délocalisent en toute impunité?
On peut en citer à la pelle des « libertés »
[b]Aujourd’hui nos familles sont éclatées et déracinées[/b]
Merci les industriels et vos lobbies et mes politiques pour ne pas avoir « organiser » le développement de notre pays en laissant faire n’importe quoi. Travail, urbanisme, transports, infrastructures sociales etc…Vous n’avez pas su canaliser le flux du travail et des gens.
Alors cela veut dire quoi la famille?
Honte à eux!
Et aujourd’hui ils recherchent une identité nationale?
Qu’ils commencent par remettre de l’ordre dans la maison.
Le général De Gaulle doit se retourner dans sa tombe!
Monsieur les politiques et messieurs du pouvoir et de l’argent, pour qui bat votre coeur?
[img]http://www.01gif-anime.com/img/drapeau/france/france002.gif[/img]
GBGB
Ludo
Le vrai clivage n’est plus entre la droite Sarkozy ou la gauche Aubry. Il n’est pas davantage entre une extrême gauche Besancenot et une extrême droite antisémite, qui vouent la même admiration au Hamas, et reprenaient les mêmes mots d’ordre, lors des événements de Gaza.
[u]Il se situe entre les Résistants et les autres. Entre ceux qui se battent pour retrouver une liberté d’expression confisquée depuis plus de vingt ans par la dictature du politiquement correct, et les maîtres-censeurs liberticides[/u]. Entre ceux qui veulent que la France, et ses principes républicains, sociaux, laïques et féministes, existent encore, et ceux qui sont prêts à la brader, au nom de la mondialisation libérale, de l’Union européenne, de la laïcité positive et de l’alibi écologiste, en laissant les islamistes communautariser petit à petit notre pays, et nous imposer la charia……
[url]http://www.ripostelaique.com/[/url]
Et enfin,
Qu’avons-nous fait nous mêmes de notre France?
N’avons-nous même pas contribué à ce qu’elle est devenue aujourd’hui? pas nos votes, notre laxisme, notre envie de posséder, mais surtout de paraître avec la culture de notre égo au détriment des vraies valeurs.
Certes, nos politiques y sont pour quelque chose.
Mais nous également.
GBGB
Ludo
[b]CHER LUDO,
Pour la journée de la femme, j’ai été sollicitée, par l’Association « Femmes Responsables », pour animer un débat à partir de l’article ci dessus paru sur C4N, mais surtout à partir des commentaires judicieux qu’à suscité ce billet.
Sous le vocable « Votre avis nous intéresse »,
Les quelques 40 adhérentes de la délégation de Valenciennes vont apporter leur « pierre » à l’édifice que vous avez si brillamment érigé, en commentant cet article.
Ce que vous venez d’ajouter LUDO, en trois parties bien distinctes, va m’aider cet après-midi et demain matin à terminer la préparation de mon intervention.
[b]J’y inclurai également le commentaire de Libertinus.
J’avais imprimé 15 pages sur lesquelles j’avais repris les « idées » les plus pertinentes sur le sujet.
sans exclure les avis défavorables (reproduisibles bien sûr)
Je vais compléter ma documentation et je pense que ce que vous venez d’ajouter devrait suffire a faire réagir les participantes.
Le résultat de ce travail de groupe sera envoyé au National, à Paris.
En sachant que d’autres délégations de F.R. travaillent elles aussi sur un thème d’actualité différent de celui-ci.
En règle générale, je suis plutôt sollicitée pour tout ce qui concerne l’Education, mais une fois n’est pas coutume, j’ai accepté de changer de registre .
Un IMMENSE MERCI, à Monsieur Bon Sens, qui a pris le temps de venir s’exprimer avec sa logique implacable sous ce billet.
Je vous embrasse,
SOPHY[/b]
[i] »au détriment des vraies valeurs.
Certes, nos politiques y sont pour quelque chose.
Mais nous également. »[/i]
MAIS C’EST BIZARRE , ZORROZY N’ARRETE PAS DE PARLER DES [u]VALEURS[/u]…
SANS DOUTE PENSE-T-IL EN REALITE A QUELQUES OBJETS A VALEURS PLUS VENALES
[u]AVEC LUI, TOUT EST POSSIBLE…ABSOLUMENT TOUT !!!!!!!!![/u]
Bonjour Ludo,
Touchant votre exposé sur la FRANCE et ses gouvernants. bravo, bravo, bravo à notre Monsieur Bons-sens.
GBGB
Bonsoir Eleina et Sophy,
Je n’ai fait que commenter mon ressenti et brièvement car il y aurait de quoi écrire un bouquin.
Bien sûr les gouvernements sont responsables de ce que notre pays est devenu, mais nous aussi.
Si je reviens à 1968, nous avons fait en partie notre malheur en exigeant tout un tas de liberté qui n’en avait que le nom puisqu’on s’est vite aperçu que c’était des pièges qui se sont vite refermés sur nous.
D’où des phénomènes de sur-consommation qui ont entrainé des situations de sur-endettement par exemple.
d’où des exigences immédiates de salaires et d’avantages plus importants qui ont conduit les entreprises à être de plus en plus performantes jusqu’à délocaliser.
S’en est suivi des licenciements avec tous les dégâts collatéraux que cela a provoqué comme les pertes de cotisation sociales et les difficultés des caisses de la sécu et de la CNAV pour ne citer que cet exemple.
Une année qui a transformer notre vie mais qui a mis en péril notre façon de vivre et nos biens.
Si la grève était justifiée parce que les gens ne pouvaient plus vivre de leur salaire, elle nous a conduit aujourd’hui dans le même situation avec toujours cette défiance vis à vis de nos dirigeants et le rejet de l’autorité.
Les gouvernements qui ont suivi n’ont pas su réguler le demande du mieux vivre avec celle des industriels qui polluaient les espaces publicitaires en les noyant de fausses promesses de ce même mieux vivre.
Les français quant à eux se sont conduit comme des enfants devant un arbre de Noël et qui auraient commandés au Père Noël tout ces biens de consommation pour justifier un statut social histoire de cultiver leur égo et faire mousser leurs voisins ou collègues.
« Du point de vue culturel, économique et social, Mai 68 sera le commencement de la société de Consommation en France (tout d’abord l’Esprit Nouveau) et changera a jamais le mode de vie des Français. » disait un blogger.
A mon sens, Mai 68 est un [b] »génocide social »[/b] dans lesquels politiques, industriels et banquiers ne se sont pas gêné de s’engouffrer pour le compte de leur propre profit.
Aujourd’hui plusieurs de ces personnes sont six pieds sous terre. Qu’en ont-elles emporté?
GBGB
Ludo
Dernière précisions et non des moindres,
Mai 68 aura été le départ de l’individualisme.
Et ça les français en sont entièrement responsables.
Conséquence d’une société de plaisir, de consommation, d’abondance.
Il me faut arrêter là, car je crois que Sophy ne vas pas avoir assez de papier pour imprimer…LOL.
GBGB
Ludo
[b]CHER LUDO,
Je vais même reprendre ce dernier commentaire, celui où vous évoquez l’an 1968, qui a vu s’effriter le respect qu’avaient notre jeunesse pour la France.
Tout « 68 », n’est pas à mettre à la « poubelle », de bonnes réformes ont été faites.
mais la permissivité est apparue dans les émeutes, et les jeunes d’alors ont cru qu’il suffisait de se révolter à chaque fois pour obtenir une réforme.
Quitte à se faire traiter encore de vieux croutons je dis et répète, que notre éducation fut meilleure que celles que nous avons été parfois obligés de donner à nos enfants.
Quant aux enfants des soixanthuitards, là il y aurait encore bien des choses à ajouter.
Je pars de ce clic, copier coller sur word votre commentaire, et l’imptimer ILLICO
je vous embrasse
SOPHY[/b]
Sophie,
L’enfant roi et le « génocide social » les deux plus gros fléaux.
Parce qu’il s’agit aujourd’hui de l’avenir de nos petits enfants.
GBGB
Ludo
Bonjour Sophy,
Des personnes se révoltent lorsque j’avance que 68 a fait notre malheur.
Bien sûr, il y a eu des avancées et elles auraient due le rester.
Mais pour illustrer mon propos, je vais prendre l’exemple de la voiture.
Cette voiture objet de statut social à l’époque.
Un outil formidable de déplacement, une liberté de déplacement et des formules financières en plus de salaires décents obtenus par des grèves, la rendent désormais accessible.
Vue sous cet angle, c’est une véritable avancée ce qui est incontestable.
Par contre, elle fait notre malheur par les morts et l’appauvrissement de notre patrimoine qu’elle provoque au nom de la liberté qu’elle nous procure.
[b]Les morts[/b], car les hommes utilisent très mal la vitesse alors qu’en soi elle n’a jamais été dangereuse. Mais voilà, cela fait bien de rouler vite vis à vis des autres, j’ai la voiture la plus rapide, je frime et je tue. L’homme est bien responsable.
Que fait l’Etat? rien à part sanctionner par des PV.
[b]L’appauvrissement [/b]parce qu’au départ une voiture c’est un budget, mais aussi beaucoup de taxes sur tout ce qui touche à elle (carburant, carte grises, bientôt taxe carbone…) et les radars et autres formes de procès qui sont là plus pour piquer notre argent que pour rétablir des règles de bonne conduite.
De l’argent en moins qui nous incite à en réclamer plus tout comme on le ferait pour le téléphone portable, la télévision et tout ce qu’on invente au nom de l’écologie pour nous vendre plus cher.
L’état n’a jamais pris le problème à la base. Il n’a fait que « soigner » les effets par la sanction de l’argent mais ne s’est jamais occuper des causes réelles du problème. Normal, cela ne rapporterait plus!
Honte à lui!
Et [b]la liberté[/b] des déplacements en voiture dans tout ça? Peut-on encore parler de liberté? Alors qu’au départ c’est bien de cela dont nous avions envie? Qu’avons nous fait de la liberté? Ne nous sommes-nous pas laissés emprisonnés par cette voiture? Un comble pour un outil de liberté, non?
C’est cela Mai 68. Une voiture pleine d’espoir et de liberté qui fait aujourd’hui notre malheur car l’Homme et l’état n’ont pas su maîtriser ces avancées.
GBGB
Ludo
Bonjour A tous,
🙂
Je trouve bien dommage Ludo que cette obsession délirante de l’islamisation en France vienne noircir le tableau juste que vous faites de notre pays. Nos lois sont laïques, je ne vois pas comment on pourrait nous imposer un jour la charria (loi religieuse).
Vous ne pouvez pas d’un côté inclure la diversité comme un bienfait, (vous dites « richesse et différence ») venue chez nous grâce à l’immigration et de l’autre ne tolérer sur vos terres que des chrétiens et des athées, vous vous contredisez. Vous ne pouvez pas interdire aux musulmans immigrés ou juifs ou bouddhistes de pratiquer leur culte, la laïcité c’est l’indépendance du pouvoir et de la religion et la tolérance par le respect des autres religions.
[b]Bonjour Plumette,
Ludo ne sera pas connecté avant samedi ou dimanche, je pense.
Je lui laisse le soin de vous répondre
Je suis heureuse de vous retrouver, même si parfois j’oublie de vous répondre (çà m’est arrivé)
Mais tous vos passages sont appréciés car, comme ceux de LUDO, ils sont remplis de « BON SENS »
Très amicalement
SOPHY[/b]