Alain Bompard le nouveau président ?

 

L’annonce est de Médiatpart qui est reprise par Le Monde.fr. Patrick de Carolis actuel président de France télévision remplacé par le PDG d’Europe N°1 un grand ami du président. Selon Médiapart Patrick de Carolis est sur la tangentielle, Sarkozy cherchant à le déstabiliser avant la fin de son mandat qui serait au mois d’août. Tout ça serait l’œuvre des éminences grises que sont Alain Minc l’oreille du président à l’origine de la suppression de la publicité sur les chaînes publiques et Stéfane Courbit, ami du président, et producteur d’émissions diffusées sur les chaînes du groupe recevrait la régie publicitaire de France Télévision, le cadeau fait à Stéfane Courbit serait de trop après ceux d’Henri Proglio à EDF, et François Pérol à Banque Populaires-Caisse d’Epargne s’exclame un banquier d’affaires.

Une information démentie par l’Elysée qui souligne qu’aucune décision n’a été prise. «Il convient de respecter à la fois la procédure de nomination et le calendrier», indique l’entourage du président. L’annonce devrait être faite mardi 13 avril.

Renaud Revel sur son blog «immédias » de l’Express, titre, France Télévision, «les 48 heures qui ont mis le feu l’Élysée». Cette fuite de l’information aurait déclenché une tornade à l’Élysée obligeant Nicolas Sarkozy à réagir au quart de tour. Rendu furieux par la tonalité critique d’un certains nombre d’articles, et par de nombreuses fuites en direction de la presse, le chef de l’État a convoqué samedi soir à la Lanterne une réunion de crise à laquelle ont participé un poignée de conseillers du président, ainsi qu’un représentant du groupe Lagardère dont Alexandre Bompard est le salarié.

Le site «Électron libre» écrit : Nicolas Sarkozy, proposera bien cette semaine Alexandre Bompard, le directeur général d’Europe 1 à la présidence de France Télévisions.

Alain Bompard PDG et DG de France Télévision?

Patrick de Carolis, l’actuel président de France Télévisions n’a pas pu obtenir du Président de la République, l’audience qu’il réclamait la semaine dernière. Patrice Duhamel, numéro deux du service public, a seulement eu confirmation de ces nominations hier auprès de Matignon. L’organigramme se droitise, outre Alain Bompard, Dominique Farrugia prendrait les programmes, David Pujadas, Hervé Béroud et Patrick Roger se disputent la direction de l’information, et le nom d’Etienne Mougeotte comme conseiller continue de circuler.

Électron libre précise, pour sa part, qu’Alexandre Bompard devrait cumuler les fonctions de Patrick de Carolis et de Patrice Duhamel, celles de PDG et de directeur général en charge des antennes et du développement. Selon ce site, spécialisé dans l’actualité des médias, le patron d’Europe 1, qui perçoit 550 000 euros par an, ne voulait pas voir ses émoluments baisser de moitié, le salaire du PDG de France Télévisions s’établissant, en effet, à 250 000 euros par an. Il a, révèle Électron libre, âprement négocié avec l’Élysée et «a obtenu de percevoir la rémunération du président à laquelle s’ajoute celle du DG, ce qui va lui permettre d’atteindre 450 000 euros par an» !

Alain Minc, toujours lui aurait «téléphoné, dès vendredi, au patron de Lagardère Active, Didier Quillot, afin de lui annoncer qu’il allait perdre le patron d’Europe 1». Nicolas Sarkozy voulait jouer d’un effet de surprise en annonçant l’arrivée d’Alexandre Bompard mardi 13 avril, il est furieux. Cette nomination doit recevoir l’aval du CSA et des commissions parlementaires, ce qui ne devrait pas poser de problèmes. Elle entrainera un bouleversement de tout l’organigramme, des têtes vont tomber.

Pour Arlette Chabot directrice de l’information trois noms circulent Patrick Pujadas, Hervé Béroud, directeur de la rédaction de RTL, a également été pressenti ainsi que Patrick Roger, l’ancien directeur de l’information de France Info, patron actuel de BFM TV. Le choix de David Pujadas permettrait une transition plus facile, mais Alexandre Bompard considère que Patrick Roger et surtout Hervé Béroud, dont il a eu tout le loisir, en tant que patron d’Europe 1 d’apprécier les compétences professionnelles, re-dynamiseraient une rédaction qui en aurait besoin.

Nous devons nous attendre à une France Télévision un peu plus dans l’orbite du pouvoir d’autant qu’Etienne Mougeote que l’on connait sur TF1 et actuellement directeur des rédactions de Figaro deviendrait conseillé auprès de la présidence de France Télévision à partir du premier juillet 2010. Il y aurait un hic, la clause de non concurrence de dix ans signée par Etienne Mougeote il y a cinq ans avec TF1 et son départ du Figaro, mais entre amis rien ne se refuse, surtout pas à Sarkozy.

Coïncidences, Berlusconi a été reçu dernièrement par Sarkozy, cela n’a pas été inutile puisque notre télévision se Berlusconise. Comment ne rien dire et écrire devant cette Sarkozynation de notre télé et comment les députés UMP peuvent ne rien dire ? Quelle va être la réaction de Jean-François Copé qui veut conserver la pub dans la journée ? Combien va nous coûter cette Sarkozynation et comment le pluralisme politique qui n’était pas déjà très bon, va-t-il être ? Il est bien connu et Berlusconi a dû le lui dire :

«il faut que tu possèdes la télé mon vieux si tu veux rester en 2012».

Mais comme rien n’est sûr, il a des retours d’ascenseurs à payer notre président, et placer ses copains avant c’est du tout bon pour la suite. L’affaire de l’EPAD de son fils ne l’a pas calmé, c’était à prévoir, Sarkozy n’est pas du genre à reculer. Le Sarkozysme apparait sous son plus bon jour mêlant opportunisme et jusqu’au boutisme. Nous voici revenu à la télé d’État l’ORTF en quelque sorte, ce n’était pas la peine de faire Mai 68 ! Quand au CSA il n’a plus qu’à manger son chapeau. Mais une question ces nouveaux promus étaient-ils au Fouquet’s ?