Il s’est passé au Cameroun au mois de Mai dernier un événement inédit : l’événement en question était le grand concert qu’a livré au palais polyvalent des sports de Yaoundé, la « Mama » Patience Dabany. Un concert qui s’est tenu justement au moment où son dernier album était et est même toujours en train d’embraser tous les ménages camerounais ; notamment les titres « on vous connaît » et « l’amour d’une mère ». Ils sont plusieurs milliers de camerounais, qui ont effectué le déplacement du palais de Warda, pour applaudir la mère de son excellence Ali Bongo Ondimba. Il est vrai que Patience Dabany depuis longtemps fait partie des poids lourds de la musique africaine ; mais, elle n’a jamais aussi été aimée des camerounais comme en cette année 2011. Aussi, il convient de préciser que si de nombreux africains chantent pour de l’argent, tel n’est pas le cas pour la « Mama » ; elle qui peut se réjouir d’avoir été « gâtée » par le bon Dieu.
De son vrai nom Joséphine Nkama, Patience Dabany vit le jour un 22 janvier 1944, dans une famille d’artistes. En 1959, alors qu’elle n’a que 15 ans, elle se marie avec l’homme qui huit ans plus tard allait être le deuxième président de la république gabonaise. En 1967, lorsque son époux le feu Omar Bongo Ondimba accède à la magistrature suprême, elle porte fièrement son nouveau patronyme de « madame la présidente » ; une appellation qu’elle portera dix – huit ans durant, avant de divorcer de ce dernier, pour se consacrer uniquement à sa carrière artistique.
En 1986, elle quitte son pays pour les Etats – unies d’Amérique où elle crée un studio d’enregistrement à Los Angeles. Celle que les gabonais appellent fièrement la « mama » a aidé de nombreux autres grands noms de la musique gabonaise à l’instar de Oliver NGoma, Aziz Inanga ou Angèle Assélé. Au jour d’aujourd’hui, Patience Dabany a déjà mis sur le marché près d’une dizaine d’albums et n’entend pas rester là. Le succès qu’est entrain de connaître son dernier album « on vous connaît ! » en est la parfaite illustration.
Femme de chef d’Etat à 15 ans, artiste de renommée planétaire, âgée de 67 ans, mère de l’actuel chef de l’Etat gabonais : que peut encore demander patience Dabany au bon Dieu ? Peut – être seulement la vie éternelle !