Il existe beaucoup de sites d'échanges de livres mais finalement peu d'initiatives de groupes. Le principe du "Passe ton livre à ton voisin" est donc le bienvenu. L'idée était partie du blog de Laoula : http://laloula.wordpress.com/passe-ton-livre-a-ton-voisin/ Au fur et à mesure, elle a attiré des participants qui sont aussi membres de la blogo-sphère littéraire. Un petit monde donc mais qui ne demande qu'à s'agrandir. Le principe est très simple : l'été approchant, chaque amateur de lecture a nécessairement un certain nombre de livres qui traînent, non lus, abandonnés, un peu oubliés, chez lui. Les participants sont donc invités à soumettre ces livres dans une liste d'ouvrages mis à disposition. Le blog de Laoula centralise les inscrits et constitue ainsi une sorte de grenier littéraire virtuel ! Chaque nouvel inscrit se connecte sur ce blog, consulte la liste des livres proposés et demande à en recevoir un qu'il choisit. En contrepartie, il inscrit son blog, ou son site, à cette initiative et propose trois livres. A première demande, il enverra ces livres à qui le souhaite. Une chaîne de lectures se forme qui permet de faire circuler les ouvrages. C'est actuellement une petite initiative, avec un nombre limité de participants, mais qui se révèle bienvenue. Avec une grande convivialité, elle permet de se débarrasser de livres et d'en obtenir de nouveaux. La froideur des bibliothèques, des bouquinistes est donc ici palliée par le fait que c'est l'ancien propriétaire du livre qui vous l'envoie ! Une belle idée pour encourager la diffusion des livres ! Bravo ! Et vous, vous avez bien trois livres en trop, non ? Alors venez vous y inscrire !
Tout cela est intéressant.
Je ne suis juste pas d’accord avec cette phrase : [i] »La froideur des bibliothèques, des bouquinistes, … »[/i] : il n’y a que de ce genre de lieu qu’émane cette odeur enivrante, comme ouatée, de vieux livres ; et cette ambiance qui se confond étroitement au respect des lecteurs.
Bonjour,
J’avais en fait deux aspects en tête concernant les bibliothèques et bouquinistes. D’un côté, je trouve très agréable ces endroits pour aller fouiner parmi des livres, trouver la perle rare, toucher le papier du livre et en apprécier l’odeur et la douceur. Et effectivement, l’ambiance particulière est également très appréciable. Par rapport à cela, je suis totalement avec vous. Et je suis également amateur de ces endroits.
Par contre, là où je vois de la froideur, c’est dans le manque de contact entre lecteurs. Vous partez seuls à la recherche d’un livre, sauf si vous tombez sur un bibliothécaire ou un bouquiniste chaleureux. Il n’y a pas toujours la possibilité de discuter avec le bibliothécaire, le bouquiniste ou entre amateurs de livres. Et il n’y a pas cette dimension de transmission du livre de la main à la main (passer à la caisse du bouquiniste, ce n’est pas ce qu’il y a de plus chaleureux…).
Vous prenez un livre, le lisez, le déposez.