Cette nuit, de samedi 24 mars à dimanche 25 mars, sera plus courte d’une heure ! C’est le passage à l’heure d’été. A 2 heures, on passera subitement à 3 heures et on gardera ensuite cette heure d’été jusqu’au 28 octobre. Par rapport au GMT (Greenwich Meridian Time), la France passera donc à GMT + 2 heures.

 

 

(Capture d’écran sur le site lematin.ch)

Les distraits, les fêtards les personnes fatiguées ne s’en rendront peut-être pas compte immédiatement !

Le changement aura lieu dans tous les pays européens. Ce changement d’heure d’été et d’heure d’hiver est en vigueur en France depuis 1976. Souvenons nous que c’est à la suite « du choc pétrolier » qu’on s’était dit qu’une telle mesure permettrait facilement de faire des économies d’énergie de par la réduction de l’éclairage (électrique) à la fin de la journée. Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les économies seraient de 440 GWh, ce qui correspond à la consommation en éclairage de 800 000 ménages. Cela permet aussi d’éviter aussi  l’émission de 44 000 tonnes de CO².

 

Contrairement à ce qu’on s’imagine parfois ce n’est pas la France qui a inventé « le changement d’heure » ! C’est l’Anglais William Willet, qui proposa le premier en 1907 de modifier les horaires pour lutter contre le gaspillage d’énergie… A partir de 1916, les parlements Anglais et Allemands votèrent des lois pour modifier les horaires au printemps et en automne. La France et d ‘autres pays suivirent le mouvement avant d’abandonner cette idée avant de décider de voter en 1976, « une loi permettant d’économiser de l’énergie en réduisant l’éclairage en soirée », la plupart des pays européens s’alignèrent sur cette position dans les cinq années qui suivirent.

 

Selon un expert de l’ADEME,  ce changement d’heure est «d’une manière générale, bien accepté par la société ». Oui mais… les Français n’ignorent pas que l’économie réalisée n’est pas bien importante ! Oui, mais, tout le monde n’est pas d’accord ! L’association ACHED (Association contre l’heure d’été double) considère que si on économise bien de l’énergie le soir grâce à la chaleur et à la lumière naturelle, on la reperd le lendemain matin lorsque la journée commence avant le levé du soleil ! Elle va jusqu’à affirmer « qu’on est en train de passer de zéro économie d’électricité à un impact négatif avec des perturbations et des accidents pour cause de manque de sommeil ».

 

Oui mais un écologiste vous dira que le changement d’heure est une mesure symbolique, et qu’elle rappelle surtout  la nécessité de la lutte antigaspi et de l’importance de l’écologie citoyenne !

 

Oui mais, Eric Vidalenc, ingénieur au service économie et prospective de l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) le reconnaît lorsqu’il explique :  «ous ne faisons pas des études annuellement, parce qu’il n’y a pas d’enjeu stratégique autour de tout ça ni en terme de gain d’énergie ni en terme de questionnement de la part de la société» (D’après Le Figaro)

 

Oui mais, il reste que cette modification peut avoir des effets néfastes sur la santé : troubles du sommeil, irritabilité, diminution des capacité de travail, modification de l’appétit, selon certains médecins.

 

Oui mais, on peut prendre quelques précautions (au moins les premiers jours) :

-changer l’heure ce soir avant de se coucher sur toutes les montres, réveils et appareils célectroniques chez soi,

-se coucher un petit peu plus tôt ce soir…

-ne pas prendre un somnifère dès ce soir…

-bien fermer les volets det les rideau de la fenêtre de votre chambre, ce soir !

– ne pas se laisser piéger par la fraîcheur du soir et éviter un coup de froid si la météo fait un caprice !

Oui mais il faudra aussi quelques jours à nos gamins et à nos papis pour s’adapter… et à d’autres aussi !

 

Oui mais, peut-être que cela ne continuera pas tous les ans puisque selon l’expert de l’ADEME, déjà évoqué,  « l’impact de ce changement d’heure sur la consommation d’énergie va aller décroissant au fil des années, en raison de la mise en place d’autres mesures d’efficacité énergétique, comme les lampes basse consommation par exemple ».

 

Donc on peut penser que dans un futur proche, les gouvernants se poseront enfin la question de savoir si ce système de changement d’heures ne doit pas être abandonné. Le symbole c’est bien, mais cela vaudrait peut-être le coup de ce demander si les inconvénients (santé notamment) ne l’emportent pas sur les avantages !

 

Oui mais pour terminer… une question pratique : si vous faites partie de ceux qui se posent toujours la question du genre : "Bon, cette fois, on avance ou on recule nos montres ? N’oubliez pas d’avancer vos montres et horloges de soixante minutes ce soir et de vous coucher une demi-heure avant votre heure habituelle !

 

Enfin, ami de C4N, ouvrons le débat. Etes-vous pour l’heure d’été ? Quel intérêt ou inconvénient y voyez-vous ? Faites nous part aussi de vos observations et témoignages  concernant cette mesure.

(Sources : Le Figaro,RTL,site France Soir,Le Matin)

 .