Pascal Rivet au lieu unique à Nantes

 

L’artiste français, bien connu, Pascal Rivet investit le Lieu Unique du 18 mars au 18 mai 2011 avec une exposition intitulée « C’est encore loin ». L’artiste travail sur la frontière entre art et culture populaire et sur l’objet factice. Il recrée de vrais moyens de locomotion bénéficiant d’un certain prestige tels que des voitures de collection. Les objets qu’il reproduit sont retranscris en bois. 

Mais aussi des objets utilitaires tels que la camionnette Darty ou les mobylettes de livreurs de pizza. Il s’attaque également au milieu industriel notamment en recréant une moissonneuse batteuse et des tracteurs. Ces objets en bois, sont peints parfois, la ressemblance avec les objets initiaux est plus que troublante, au point de s’y méprendre.



Installation au Lieu Unique



Lorsque le visiteur pénètre dans le lieu d’exposition il se retrouve face à un hangar agricole rayé vert et blanc. Là, la question se pose de savoir ce qu’il y a à voir, où il faut regarder ? 

Puis si on décide de déambuler, juste marcher, comme une promenade dans l’espace, au hasard de la marche on trouve où regarder. De l’autre côté du hangar, une ouverture. Une Lincoln Continental des années 60 en contreplaqué repose à côté des bottes de foin. Ce que l’artiste semble nous montrer ressemble à quelque chose de l’ordre du paysage, bien plus que du simple objet. Et, nous, en tant que spectateur c’est l’ensemble que nous regardons. Un dialogue se fait entre l’objet factice devenu sculpture et le paysage réel. Et il suffit juste de le contempler.

La sculpture

 

La Lincoln Continental se présente comme un détail du paysage d’exposition. La voiture a été reproduite, en bois, dans son intégralité. Que l’on soit amateur de belle voiture ou simple amateur d’art la finesse des détails livrés à l’oeil est une merveille. Qu’on prenne la pièce pour une voiture en bois ou une sculpture d’art contemporain, une chose est sûre on ne peut pas rester indifférent face à la singularité de celle-ci. Exposition à voir, travail de l’artiste à découvrir…


 

Infos pratiques

Le Lieu Unique

Quai Ferdinand Favre

Nantes

02 51 82 15 00

Du mardi au samedi 12h30 à 19h30