Raymond Domenech l’a dit et répété aprés chaque match de préparation respectivement contre le Costa Rica, la Tunisie et la Chine, l’objectif est d’être prêt le 11 juin face à l’Uruguay. Malheureusement, la France entre dans cette Coupe du Monde 2010 avec un match nul et un sentiment d’inachevé mais aussi d’impuissance. Incapable de marquer le moindre but, la France n’a pas rassuré…

  Le grand jour, le 11 juin 2010 débutait officiellement la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. Après une superbe cérémonie d’ouverture, l’Afrique du Sud et le Mexique se livrèrent un beau match mais restèrent sur un score de parité, 1-1. Les bleus avaient donc une occasion rêvée de prendre tranquillement le tête de cette poule A.

Contre l’Uruguay Domenech a effectué un changement: Diaby a remplacé Malouda derrière Ribéry, récompensant sûrment les bonnes entrées en jeu du premier lors des trois matchs de préparation. Sinon aucun changement, Domenech se confortant dans son équipe type.

Dès le coup d’envoi, dans une ambiance festive, les Bleus prennent l’emprise du match en monopolisant le ballon et en construisant proprement ses attaques. La 1ere occasion, la plus franche côté français, survient à la 6e minute, lorsque Franck Ribéry déborde sur son côté gauche et centre devant le but pour Sidney Govou qui n’a plus qu’à pousser le ballon. Mais celui-ci rate complètement son tir, en désorientant son plat du pied. Encore une fois, les Bleus manquent cruellement de réalisme et c’est peut être le tournant du match quand on regarde la suite de la rencontre, car le match aurait été forcément différent.

Mais seulement dix minutes après, l’Uruguay répond par l’intermédiaire du redoutable buteur Diego Forlan, qui, dribblant deux défenseurs, enroule sa frappe et oblige Hugo Lloris à détourner ce ballon des poings. Peu après, c’est Gourcuff, d’un coup franc, cherche la lucarne mais le gardien urugayen parvient à dégager.

Après 20 minutes dominés par les Français, l’Uruguay reprend un peu plus possession du ballon et s’approche du but de Lloris, sans cependant trouver le chemin des filets.

Après 45 minutes, le score est de 0-0.

En 2nd mi-temps, les Français contrôlent, sont rarement mis en danger mis à part une frappe de Forlan suite à une touche.

Les rentrées de Henry, Malouda et Gignac, survenus qu’à partir la 70e minute, à la place d’Anelka, Gourcuff et Govou qui confirment leurs difficultés à être à leur meilleur niveau, apportent un peu de dynamisme. Mais ils arrivent trop tard, ne les laissant pas s’exprimer pleinement. Pour ma part, je pense qu’une entrée de Valbuena aurait fait énormément de bien à cette équipe de France surtout que Govou, je pense, ne mérite pas sa place dans le onze de départ. Valbuena, qui je vous le rappelle est le seul joueur offensif ayant marqué un but depuis le début de la préparation, est un joueur qui justement en 20 minutes est capable de faire mal, très mal.

D’autant plus, que Loderon entré en jeu, écope d’un second carton jaune synonyme d’expulsion après un tacle assassin sur Sagna. Cela aurait pu être un tournant du match si, si seulement nous avions remporté ce match. Mais ce ne fut pas le cas malgré les 10 bonnes dernières minutes, la France concède le nul face à une équipe d’Uruguay largement à la portée des Bleus.

De ce match, on pourrat retenir que la France a encore une fois, pas marqué, cadré sulement 2 tirs, certains joueurs ont toujours du mal à briller ( Anelka,trop individualiste et perdant trop de ballons, Govou pas assez décisif ) et il manque toujours ce petit quelque chose pour faire basculer un match.

Mais on peut aussi dire que la France démarre comme en 2006 (1-1 contre la Suisse) et Dieu sait où cela nous a mené, nous avons pas pris de buts ( ce qui n’était pas arrivé lors des 3 matchs de préparation contre des équipes bien plus faibles), a tout de même été très serieuse et appliqué, et certains joueurs comme Diaby et Toulalan ont été très bons.

Mais comme le dit la capitaine Evra, ils sont contents d’eux, un peu déçus mais fiers de leur prestation, on l’espère car cela empêcherait de faire planer d’autres doutes. Mais ce qui est sûr, c’est que contre le Mexique et l’Afrique du Sud, il faudra ramener autre chose qu’un match nul…