Pas seul pour Noël

https://www.facebook.com/reveillononsensemble?ref=aymt_homepage_panel 

Ma première tentative de rapprochement des personnes seules pour Noël

 L’autre jour je participais à une discussion à propos d’un article publié sur le site d’actualités Sudinfo.be. Au hasard des commentaires une dame fait remarquer qu’elle passera les fêtes seule, n’ayant ni famille ni amis qui puissent l’inviter. D’autres réactions d’internautes, eux aussi seuls pour les fêtes m’ont rendue assez triste. Dans ce monde où tout est voué à la communication et aux loisirs il est impensable que des personnes se retrouvent entre leurs quatre murs alors que la plupart passent ces journées en famille ou entre amis.

Spontanément j’ai proposé d’inviter cette dame chez moi pour les fêtes, s’il y en a pour 11 il y en a pour 12, et nos réunions de famille ne sont pas tristes. Malheureusement avec plus de 900 km entre nous c’est vraiment très difficile. Comment aider cette dame, ainsi que les autres personnes qui s’étaient manifestées dans cette conversation ? Je me mis à cogiter pour trouver un moyen de mettre en contact les personnes seules avec celles susceptibles de les inviter, ou de leur rendre une petite visite.

 

Tous les amis que j’ai sur Facebook n’habitent pas très loin de chez moi et ne pouvaient donc pas m’aider. Je pouvais tout au plus leur demander de poster et transmettre un message à leurs propres amis, mais ce serait trop long et nous étions déjà le 18 décembre . Il fallait trouver….et vite.

 

L’idée lumineuse ne tarda pas : j’allais créer une page Facebook afin de rapprocher tous ces gens. Aussitôt je me mis au travail. Créer une page n’est pas bien difficile , et en 10 minutes j’avais fait quelque chose de présentable avec un bon titre, quelques photos et deux ou trois commentaires. Lancer des invitations à tous mes amis et leur demander de partager un maximum fût l’affaire de cinq autres minutes. Ensuite il fallait se faire connaître, mais comment ? Il fallait en faire plus…beaucoup plus.

Mais je connais du monde sur FB, toutes ces personnes qui fréquentent ces groupes auxquels je suis abonnée, et toutes ces pages des médias dont je lis les infos tous les jours ?  

 

Je me mis à partager le lien de ma page sur tous ces groupes, et sur toutes les pages de gens plus ou moins célèbres. Certains ont ignoré mes publications alors que d’autres m’ont encouragée et ont même fait de la pub gratuite.

Le tout premier message privé que j’ai reçu m’a presque fait pleurer. Un internaute qui se croit malin m’a envoyé la remarque :" vous en connaissez beaucoup vous des gens formidables sans amis ?" Lamentable…

Ensuite j’ai reçu le message d’un monsieur qui m’a raconté que, grâce à ma page il a pensé à inviter une dame seule. J’étais aux anges. Je n’avais pas fait de miracle mais j’étais fière de moi.

 

Aujourd’hui Noël est derrière nous. J’hésite à fermer, la page et la rouvrir l’an prochain, ou continuer à l’alimenter toute l’année pour sensibiliser un maximum de monde. Qu’en pensez-vous  ?

 

Une réflexion sur « Pas seul pour Noël »

Les commentaires sont fermés.